RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La civilisation des Arabes. (1884)
Table des gravures


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gustave Le Bon, (1841-1931) (sociologue), La civilisation des Arabes (1884). Réimpression de l'édition de 1884 publiée à Paris par Firmin-Didot. Paris: Le Sycomore, 1990, 511 pages. Ouvrage illustré de 10 photolithographies, 4 cartes et 366 gravures dont 70 grandes planches, d'après les photographies de l'auteur ou d'après les documents les plus authentiques.

Table des gravures (ordre numérique)

Planches couleurs:

Planche 1:
Décoration polychrome d'un pavillon de l'Alhambra à Grenade. Restitution par M. Garcia et le Dr. Gustave Le Bon
Planche 2:
Table de bronze incrustée d'argent du sultan Mohammed Ben Kalouum. XIIIe siècle (Musée arabe du Caire). D'après une photographie et une aquarelle du Dr. Gustave Le Bon.
Planche 3:
Mosquée d'Omar à Jérusalem; d'après une photographie et une aquarelle de Dr. Gustave Le Bon.
Planche 4: Sanctuaire de la mosquée Al Acza à Jérusalem. D'après une photographie et une aquarelle de Dr. Gustave Le Bon.
Planche 5: Grande mosquée d'Ispahan. D'après un dessin de Coste.
Planche 6: Ornementation polychrome d'un plafond de l'ancienne Mosquée de Cordoue (Style Byzantin-Arabe) (Monuments architect. de l'Espagne).
Planche 7: Plafond d'une maison moderne à Damas. Dessiné d'après nature par Bourgoin.
Planche 8: I. Pavement en marbre d'une ancienne maison du Caire. II. Mosaïque en marbre et nacre de la Grande Mosquée de Damas.
Planche 9: Vitraux du Sanctuaire de la Mosquée El Acza à Jérusalem. D'après une photographie et une aquarelle du Dr. Gustave Le Bon.
Planche 10: Anciennes lampes arabes de mosquées en verre émaillé (Musée du Caire) D'après une photographie et une aquarelle du Dr. Gustave Le Bon.

Cartes:

Carte 1:
Carte de l'Arabie et de l'Égypte, d'après les documents les plus récents;
Carte 2:
Carte de l'empire des Arabes à l'époque de leur plus grande puissance et de l'Islamisme à l'époque actuelle, dressée sous la direction du Dr. Gustave le Bon
Figure 233:
Carte arabe du milieu du XIIe siècle, dessinée au Caire, par Prisse d'Avesne.
Figure 234:
Carte arabe d'Edrisi (1160) ; d'après V. de Saint-Martin.

Figures:

INTRODUCTION

Figure du début de l'
Introduction


LIVRE 1: LE MILIEU ET LA RACE : figures 1 à 19 bis.

La figure du début du Livre I.

Figure 1: Le désert; d'après une photographie.
Figure 2: Campement de pèlerins près de la Mecque, à l'époque du pèlerinage; d'après une photographie instantanée.
Figure 3:
Vue prise du sommet du Sinaï (Dessin de M. de Laborde).
Figure 4:
Oasis de Dahab, sur le golfe Élanitique. - Arabie pétrée. - (Dessin de M. de Laborde.)
Figure 5:
Ville et mosquée de la Mecque; d'après une photographie du colonel égyptien Sadik bey.
Figure 6:
La Kaaba, dans la mosquée de la Mecque, pendant le pèlerinage; d'après une photographie.
Figure 7:
Nomades et chefs nomades de tribus arabes indépendantes voisines de la mer Morte, photographiés par l'auteur.
Figure 8:
Bédouins nomades de la Syrie, photographiés à Jéricho par l'auteur.
Figure 9:
Arabes sédentaires de la Syrie, photographiés à Damas par l'auteur.
Figure 10:
Arabe sédentaire de la Syrie, photographiés à Damas par l'auteur.
Figure 11:
Arabes de la Haute Égypte, photographiés près de Thèbes par l'auteur.
Figure 12:
Femmes arabes des environs du Caire, d'après une photographie.
Figure 13:
Musulmans de la Nubie; d'après des photographies de l'auteur.
Figure 14:
Musulmanes de la Nubie; d'après des photographies de l'auteur.
Figure 15:
Mendiants marocains; d'après une photographie.
Figure 16:
Marchand d'eau marocain de Tanger; d'après une photographie.
Figure 17:
Arabes nomades du désert de la Syrie; d'après une photographie.
Figure 18:
Femmes bédouines du désert de la Syrie; d'après une photographie.
Figure 19:
Chameliers de l'Arabie pétrée.
Figure 19 bis:
Agate.


LIVRE 2: LES ORIGINES DE LA CIVILISATION ARABE : figures 20 à 58.

La figure du début du Livre II.

Figure 20:
Vue de Médine; d'après une photographie.
Figure 21:
Campement des pèlerins aux portes de Médine; d'après une photographie instantanée.
Figure 22:
Ablutions au puits sacré de Zem-Zem pendant le pèlerinage de la Mecque; d'après une photographie instantanée.
Figure 23:
Tombeau de Fatime, fille de Mahomet, dans le grand cimetière de Damas; d'après une photographie.
Figure 24:
Ornements extraits d'un ancien coran du Caire (Ebers).
Figure 25:
Chiffre de Mahomet; d'après une ancienne inscription de la Mosquée de Touloun, relevée par M. Marcel.

Figure 26:
Dernière page d'un ancien coran de la Bibliothèque de l'Escurial (Musée espagnol).
Figure 27:
Dernière page d'un ancien coran de la Bibliothèque de l'Escurial (Musée espagnol).
Figures 28 à 30:
Monnaies des premiers khalife. (Ces monnaies et les suivantes proviennent de la collection de M. Marcel).
Figure 31:
Monnaie de khalife ommiade de Damas, Echâm, 107 de l'hégire (725 Jésus-Christ). (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figure 32:
Monnaie de khalife el Mahady, 162 de l'hégire (779 Jésus-Christ). (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figure 33:
Monnaie de khalife el Mamoun, 218 de l'hégire (833 Jésus-Christ). (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel)
Figure 34:
Monnaie de Touloun, 157 de l'hégire (870 Jésus-Christ). (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figure 35:
Monnaie du khalife Raddy, 328 de l'hégire (933 Jésus-Christ). (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figures 36-37: Monnaie en or du khalife fatimite Mostanser, 442 et 465 de l'hégire (1050 et 1072 Jésus-Christ). (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figure 38: Monnaie du sultan Saladin frappée à Damas, l'an 583 de l'hégire (1187 de Jésus-Christ). Elle porte sur son revers le nom du khalife abisside de Bagdad. (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figure 39: Autre monnaie de Saladin. (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figure 40: Monnaie du khalife el Melck-el-Kamel du commencement du XIIIe siècle. Elles portent au revers le nom du khalife abbasside de Bagdad. (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figure 41: Monnaie du sultan Beybars. (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).
Figures 42 à 50: Monnaie des Arabes d'Espagne. (Musée espagnol d'antiquités.) (Ces monnaies proviennent de la collection de M. Marcel).

Figure 51: Enseigne arabe des Almohades. (Musée espagnol d'antiquités.)
Figure 52: Clefs arabes de villes et de châteaux. (Musée espagnol d'antiquités.)
Figure 53: Casse-tête d'un prince arabe d'Égypte. Cette arme et les quatre suivantes ont été dessinées par Prisse d'Avesnes. Elles sont de style persan-arabe.
Figure 54: Poignard d'un prince arabe d'Égypte. Cette arme a été dessinée par Prisse d'Avesnes. Elle est de style persan-arabe.
Figure 55: Lance d'un prince arabe d'Égypte. Cette arme a été dessinée par Prisse d'Avesnes. Elle est de style persan-arabe.
Figures 56 et 57: Haches d'un prince arabe d'Égypte. Cette arme a été dessinée par Prisse d'Avesnes. Elle est de style persan-arabe.
Figure 58: Casque d'un prince arabe d'Égypte. (Style persan-arabe).


LIVRE 3: L'EMPIRE DES ARABES : figures 59 à 163.

La figure du début du Livre III.

Figure 59: Murs de Damas; d'après une photographie.
Figure 60: Faubourg du Meidan à Damas; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 61: Rue de Damas; d'après une photographie.
Figure 62: Cour de la grande mosquée de Damas; d'après une photographie.
Figure 63: Minaret de Jésus (grande mosquée de Damas).
Figure 64: École et maître d'école, à Damas; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 65: Mosquée d'Omar (temple de Jérusalem); d'après une photographie de l'auteur.
Figure 66: Intérieur de la mosquée d'Omar (temple de Jérusalem); d'après une photographie de l'auteur.
Figure 67: Plafonds de la première galerie intérieure de la mosquée d'Omar (temple de Jérusalem); d'après une photographie de l'auteur.
Figure 68: Mihrab de Zacharie, dans la mosquée El-Akza; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 69: Oratoire d'Omar dans la mosquée El-Akza; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 70: Tour de Ramlch; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 71: Mosquée d'Orfa (Mésopotamie); d'après un dessin de Flandin.
Figure 72: Passage de l'Euphrate à Bin-Hadjik; d'après un dessin de Flandin.
Figure 73: Vue prise dans Bagdad, près de la mosquée Ahmet-Kiaïa; d'après un dessin de Flandin.
Figure 74: Vue prise dans Bagdad; d'après un dessin de Flandin.
Figure 75: Vue prise dans Bagdad; d'après un dessin de Flandin.

Figure 76: Pavillon Tchéel-Soutoun à Ispahan; d'après un dessin de Coste.
Figure 77: Intérieur d'une mosquée d'Ispahan; d'après un dessin de Coste.
Figure 78: Pavillon des miroirs, à Ispahan; d'après un dessin de Coste.
Figure 79: Portail de la mosquée du Kautab, près de Delhi, et colonne de fer du roi Dhava; d'après une photographie de Frith.
Figure 80: Tour de Kautab, près de Delhi; d'après une photographie.
Figure 81: Porte d'Aladin, au Kautabs, près de Delhi; d'après une photographie de Frith.
Figure 82: Tombeau d'Akbar, à Secundra; d'après une photographie.
Figure 83: Temple de Binderaboun près de Muttra; d'après une photographie.
Figure 84: Le Tâdj Mahal à Agra; d'après une photographie.
Figure 85: Grande salle octogone et dôme dans l'intérieur du Tâdj.
Figure 86: Balustrade en marbre blanc ciselé entourant les cénotaphes de Shah Jehan et de sa femme, au Tâdj.
Figure 87: Jumma-Musjid, grande mosquée de Delhi; d'après une photographie.
Figure 88: Intérieur de l'une des salles du palais des rois Mogols à Delhi; d'après une photographie.
Figure 89: Arabes des bords du Nil (Haute Égypte); d'après une photographie une photographie instantanée de l'auteur.
Figure 90: Palmiers de Gizèh); d'après une photographie.
Figure 91: Ile de Rodah au Caire (Ebers).
Figure 92: Vue du Caire; d'après une photographie. On voit la mosquée de Kaït bey au premier plan.
Figure 93: Le Caire. Vue de la citadelle et de la mosquée Mehamet Ali; d'après une photographie.
Figure 94: Intérieur de la mosquée d'Amrou; d'après un dessin de Coste.
Figure 95: Cour intérieure, fontaine et minaret de la mosquée de Touloun (Ebers).
Figure 96: Sanctuaire de la mosquée de Touloun (Ebers).
Figure 97: Porte El-Saydet à la mosquée El-Azhar; d'après un dessin de Coste.
Figure 98: Partie supérieure des minarets de la mosquée El-Azhar; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 99: Fenêtre de la mosquée de Kalaoun.

Figure 100: Rue du Caire; d'après une photographie.
Figure 101: Vue de la mosquée Hassan (Ebers).
Figure 102: Fontaine aux ablutions de la mosquée Hassan. État actuel; d'après une photographie.
Figure 103: Mosquée Akhor au Caire; d'après une photographie.
Figure 104: Mosquée funéraire el Barqouq aux tombeaux des khalifes; d'après une photographie.
Figure 105: Le Caire. Plaine des tombeaux, au pied de la citadelle et de la mosquée Méhémet Ali; d'après une photographie.
Figure 106: Intérieur de la mosquée Mouaîyad; d'après un dessin de Coste.
Figure 107: Mosquée sépulturale de Kaït bey; d'après une photographie.
Figure 108: Chaire et sanctuaire de la mosquée de Kaït bey; d'après une photographie.
Figure 109: Porte-Bab-el-Fotouh (Ebers).
Figure 110: Puits de Joseph construit au Caire par les Arabes; d'après un dessin de Coste.
Figure 111: Salon de réception arabe au Caire; d'après un dessin de Prisse d'Avesne.
Figure 112: Vue de Tunis; d'après une photographie.
Figure 113: Village berbère; d'après une photographie de Geyser, à Alger.
Figure 114: Berbère de l'Algérie; d'après une photographie.
Figure 115: Femme berbère fabriquant le kouskoussou ; d'après une photographie.
Figure 116: Une des portes de la grande mosquée de Sidi Okba à Kairouan ; d'après une photographie.
Figure 117: Vue du minaret de la grande mosquée de Sidi Okba ; d'après une photographie.
Figure 118: Ancienne mosquée de Kairouan ; d'après une photographie.
Figure 119: Ornements en faïence émaillée pris dans une mosquée de Kairouan ; d'après une photographie.
Figure 120: Sculpture d'un panneau pris dans une mosquée de Kairouan ; d'après une photographie.
Figure 121: Mihrab de la mosquée Si-el-Habbib, à Kairouan ; d'après une photographie.
Figure 122: Façade de la mosquée Djâma-el-Kebir, à Alger.
Figure 123: Minaret de la grande mosquée de Tanger ; d'après une photographie.
Figure 124: Intérieur de la mosquée Sidi Bou Médine, à Tlemcem ; d'après une photographie.
Figure 125: Vue générale de Tanger (Maroc) ; d'après une photographie.

Figure 126: Bras d'une croix en or ornée de pierreries provenant des Visigoths de Tolède (VIIe siècle) ; d'après une photographie.
Figure 127: Intérieur de la mosquée de Cordoue
Figure 128: Façade du mihrab de la mosquée de Cordoue ; d'après un dessin de Murphy.
Figure 129: Plan de la mosquée de Cordoue ; d'après les anciens auteurs arabes.
Figure 130: Porte du Soleil à Tolède ; d'après une photographie.
Figure 131: Façade de l'Alcazar de Séville ; d'après une photographie.
Figure 132: Intérieur de l'une des cours de l'Alcazar de Séville ; d'après une photographie.
Figure 133: Intérieur de l'une des cours de l'Alcazar de Séville ; d'après une photographie.
Figure 134: Salle des rois Maures à l'Alcazar de Séville ; d'après une photographie
Figure 135: La Giralda de Séville ; d'après un dessin de G. de Prangey.
Figure 136: Élévation du mihrab de la mosquée de l'Alhambra ; d'après un dessin de O. Jones.
Figure 137
: Façade de la mosquée de l'Alhambra de Grenade.
Figure 138: Cour de l'Alberca ; d'après un dessin de O. Jones.
Figure 139: Vue prise dans la salle des deux Soeurs ; d'après un dessin de O. Jones.
Figure 140: Salle des Abencerrages, à l'Alhambra ; d'après un dessin de Murphy.
Figure 141: Intérieur du cabinet de Linderaja, à l'Alhambra.
Figure 142: Cours des Lions, à l'Alhambra; d'après une photographie.
Figure 143: Détails de l'une des fenêtres de la mosquée de l'Alhambra.
Figure 144: Alcazar de Ségovie ; d'après une photographie.
Figure 145: Alcazar de Ségovie ; d'après une photographie.
Figure 146: Façade principale du château arabe de la Ziza en Sicile ; d'après une photographie
Figure 147: Vue intérieure du château arabe de la Ziza en Sicile ; d'après un dessin de Girault de Prangey.
Figure 148: Détail d'architecture de l'une des façades du palais arabe de la Cuba en Sicile ; d'après une photographie.
Figures 149-151: Monnaies chrétiennes-arabes des rois normands de Sicile.

Figure 152: Buire arabe du Xe siècle, en cristal de roche, du musée du Louvre. (Gazette des Beaux-Arts).
Figure 153: Armes arabes de diverses époques ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 154: Gaines et fourreaux d'armes arabes ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 155: Porte de Damas, à Jérusalem ; d'après une photographie.
Figure 156: Vue d'une partie des murs de Jérusalem ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 157: Vue Jérusalem ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 158: Le Haram-ech-Chérif. Intérieur de l'enceinte où se trouve la mosquée d'Omar à Jérusalem et où se trouvait autrefois le temple de Solomon ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 159: Chaire de marbre, dite chaire d'Omar, dans l'enceinte du Haram à Jérusalem ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 160: Porte de Jaffa à Jérusalem ; d'après une photographie instantanée de l'auteur.
Figure 161: Verre arabe, dit de Charlemagne, probablement rapporté d'Orient à l'époque des Croisades (Musée de Chartres).
Figure 162: Vase arabe de cuivre damasquiné, connu sous le nom de baptistère de Saint Louis. (Musée du Louvre).
Figure 163: Ancien plat arabe en cuivre.


LIVRE 4: LES MOEURS ET LES INSTITUTIONS DES ARABES : figures 164 à 214

La figure du début du Livre IV.

Figure 163 bis: Oasis de Biskra (Algérie) ; d'après une photographie.
Figure 164: Campement d'Arabes nomades en Algérie ; d'après une photographie instantanée.
Figure 165: Un marché au Maroc ; d'après une photographie instantanée.
Figure 166: Campement de nomades aux portes de Tanger ; d'après une photographie instantanée.
Figure 167: Chameliers d'Égypte ; d'après une photographie.
Figure 168: Arabes nomades faits prisonniers aux environs de Tunis ; d'après une photographie.
Figure 169: Femmes bédouines des environs de Baallbech (Syrie) ; d'après une photographie.
Figure 170: Une ancienne rue du Caire ; d'après une photographie.
Figure 171: Une rue de Tanger (Maroc) ; d'après une photographie instantanée.
Figure 172: Monture du Caire ; d'après une photographie de Sebah.
Figure 173: Porte d'une ancienne maison du Caire ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 174: Plafond d'une ancienne maison arabe du Caire ; d'après une photographie de l'auteur
Figure 175: Vitrail du harem du palais d'Azhad pacha, à Damas ; d'après une photographie de l'auteur.

Figure 176: Un cortège nuptial au Caire ; d'après une photographie de Sébah.
Figure 177: Narghilé arabe en cuivre incrusté d'argent ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 178: Narghilé persan-arabe ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 179: Boutique d'armurier arabe en Syrie ; d'après une photographie.
Figure 180: Vendeurs ambulants, au Caire ; d'après une photographie de Sebah.
Figure 181: Écrivain public à Jérusalem ; d'après une photographie.
Figure 182: Marchands d'eau, au Caire ; d'après une photographie.
Figure 183: Intérieur d'une cour arabe, au Caire ; d'après une photographie.
Figure 184: Ancienne coupe arabe en verre (Ebers).
Figure 185: Ancien vase arabe en cuivre.
Figures 186-187: Cadenas arabe.
Figure 188: Coffret du sultan Kalaoum ; d'après un dessin de Prisse d'Avesne.
Figure 189: Fragment de sculpture arabe sur pierre, photographié au Caire par l'auteur.
Figure 190: Lampe de moquée du Caire.
Figure 191: Une rue de Tanger ; d'après une photographie.
Figure 192: Grand marché de Tanger (Maroc) ; d'après une photographie instantanée.
Figure 193: Marchande de poterie de la haute Égypte (Ebers).
Figure 194: Jeune fille copte (Ebers).
Figure 195: Femme berbère de l'Algérie ; d'après une photographie.
Figure 196: Femme berbère des environs de Biskra ; d'après une photographie.
Figure 197: Jeune fille marocaine ; d'après une photographie.
Figure 198: Jeune femme arabe d'Alger ; d'après une photographie.
Figure 199: Jeune fille syrienne ; d'après une photographie.
Figure 200: Jeune dame turque en costume de ville ; d'après une photographie.

Figure 201: Intérieur du harem du palais d'Azhad pacha, à Damas ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 202: Plateau de cuivre incrusté d'argent à Damas ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 203: Un des mihrabs de la mosquée El Azhar, au Caire ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 204: Tombeau d'un saint arabe dans le bois sacré de Blidah (Algérie) ; d'après une photographie.
Figure 205: Partie supérieure de la chapelle sépulcrale des khalifes abassides récemment découverte au Caire ; d'après une photographie.
Figure 206: Plafond de la mosquée Mouaîad au Caire ; d'après un dessin de Coste.
Figure 207: Vitrail d'une mosquée arabe du Caire ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 208: Vitraux d'une mosquée du Caire ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 209: Vitrail d'une mosquée arabe ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 210: Flambeau du sultan Kalaoun ; d'après un dessin de Prisse d'Avesne.
Figure 211: Flambeau du sultan Kalaoun ; d'après un dessin de Prisse d'Avesne.
Figure 212: Ancienne lampe de mosquée, en bronze ; photographiée au Caire par l'auteur.
Figure 213: Ancienne lampe arabe provenant de la mosquée de l'Alhambra. Le modèle original a 2 mètres 15 de hauteur. (Musée espagnol d'antiquités).
Figure 214: Derviches tourneurs ; d'après un croquis.


LIVRE 5: LA CIVILISATION DES ARABES : figures 215 à 353.

La figure du début du Livre V”.

Figure 215: Porte d'une petite moquée-école, à Damas ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 216: Ancien couvent de derviches, école et fontaine publique au Caire ; d'après un dessin de Coste.
Figure 217: Encrier en cuivre repoussé (style persan-arabe) ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 218: Inscriptions de la couverture d'un ancien coran (Ebers).
Figure 219: Inscription ornementale formée par la combinaison de caractères koufiques.
Figures 220-223: Sceau des quatre premiers khalifes Abou-Bekr, Omar, Othman et Ali.
Figure 224: Frise d'une coupe arabe formant inscription par la déformation de la partie inférieure des personnages.
Figure 225: Inscription arabe moderne relevée dans une maison de Damas par l'auteur.

Figure 226: Inscription arabe moderne relevée dans une maison de Damas par l'auteur.
Figure 227: Fragment d'une inscription d'un coffret persan incrusté de nacre (collection Schefer) ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 228: Ancien astrolabe arabe (Musée espagnol d'antiquités).
Figure 229: Ancien astrolabe arabe (autre face de l'instrument précédent) (Musée espagnol d'antiquités).
Figure 230: Face antérieure d'un astrolabe arabe, conservé à la Bibliothèque nationale de Paris ; d'après une photographie.
Figure 231: Face potérieure du même astrolabe arabe, conservé à la Bibliothèque nationale de Paris ; d'après une photographie.
Figure 232: Astrolabe arabe de Philippe II d'Espagne (Musée espagnol d'antiquités).
Figure 233: Carte arabe du milieu du XIIe siècle, dessinée au Caire, par Prisse d'Avesne.
Figure 234: Carte arabe d'Edrisi (1160) ; d'après V. de Saint-Martin.
Figures 235-236: Cavaliers arabes lançant le feu grégeois ; d'après un ancien manuscrit de la Bibliothèque nationale de Paris.
Figure 237: Projectiles incendiaires employés par les Arabes au XIIIe siècle. Cavalier porteur d'une lance à feu. Il est recouvert comme ses servants d'une chemise de drap épais semé d'étoupes, destinée à être imbibée de naphte qu'on allumait ensuite, pour semer l'épouvante parmi les ennemis ; d'après un ancien manuscrit arabe conservé à Saint-Pétersbourg.
Figure 238: Armes à feu employées par les Arabes au XIIIe siècle. Artilleur tenant à la main un petit canon, qu'il approche d'une flamme pour mettre le feu à la charge et faire partir le boulet ; d'après un ancien manuscrit arabe conservé à Saint-Pétersbourg.
Figure 239: Fragment d'ancienne étoffe (Ebers).
Figure 240: Fragment d'ancienne étoffe arabe.
Figure 241: Fragment d'ancienne étoffe arabe ; d'après un dessin de Prisse d'Avesne
Figure 242: Fragment d'ancienne étoffe arabe ; d'après un dessin de Prisse d'Avesne.
Figure 243: Ancienne selle arabe (Musée royal de Madrid) ; d'après une photographie de Laurent.
Figure 244: Entrée de l'une des salles de l'université El Azhar, au Caire (Ebers).
Figures 245-281: Joyaux et pierres gravées arabes. (Musée espagnol d'antiquités).

Figure 282: Détails d'architecture d'une porte de l'Alhambra ; d'après une photographie.
Figure 283: Margelle en pierre d'un puits arabe, à Cordoue ; d'après une photographie.
Figures 284-285: Monnaies du khalife Omar.
Figure 286: Broche arabe (Syrie) ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 287: Parure arabe en argent (Syrie) ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 288: Guéridon arabe en bronze incrusté d'argent ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 289: Partie supérieure d'un guéridon en bronze incrusté d'argent du XIIIe siècle ; photographié au Caire par l'auteur.
Figure 290: Ancienne porte arabe du Caire ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 291: Ancien panneau de bois incrusté d'ivoire pris dans une porte du Caire (collection Schefer) ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 292: Panneau d'une porte en bois du salon des Ambassadeurs, à l'Alcazar de Séville (Musée espagnol d'antiquités).
Figure 293: Table en bois incrusté, du Caire ; d'après une photographie.
Figure 294: Guéridon arabe en bois, du Caire ; d'après une photographie.
Figure 295: Marque arabe en bois, d'un boulanger
Figure 296: Coffret du XIe siècle ; style persan-arabe. (Musée espagnol d'antiquités).
Figure 297: Ancien coffre arabe, en bois incrusté, du Caire ; d'après une photographie.
Figure 298: Coffret d'ivoire sculpté du XIIe siècle (Musée de Kensington) ; d'après une photographie de M. Ch. Relvas.
Figure 299: Coffret d'ivoire sculpté de Cordoue du Xe siècle (Musée de Kensington).
Figure 300: Vase arabe de l'Alhambra.

Figure 301: Faïence émaillée de la porte principale du mausolée du Tamerlan ; d'après l'Album photographique du général Kaufman.
Figure 302: Arcades de la mosquée de Cordoue.
Figures 303-307: Tours de diverses églises de Tolède copiées sur d'anciens minarets arabes.
Figures 308-309: Tours d'églises de Tolède copiées sur d'anciens minarets arabes.
Figure 310: Tour arabe de l'église Santiago à Tolède ; d'après une photographie.
Figure 311: Porte de Bisagra, à Tolède.
Figure 312: Vue prise dans l'Alhambra ; d'après une photographie.
Figure 313: Détails d'ornementation d'un chapiteau et d'une colonne de l'Alhambra.
Figure 314: Détails de l'étage supérieur de la Salle des deux Soeurs, à l'Alhambra ; d'après un dessin de O. Jones.
Figure 315: Galerie supérieure de l'une des cours de l'alcazar de Séville ; d'après une photographie de Laurent.
Figure 316: L'une des portes de la cour des demoiselles à l'alcazar de Séville ; d'après une photographie de Laurent.
Figure 317: Ancienne mosquée d'Hamaadan (Perse) ; d'après un dessin de Coste.
Figure 318: Mosquée et tombeau de Shah-Koda, à Sultanieh, Perse XVIe siècle ; d'après un dessin de Textier.
Figure 319: Mausolée de Tamerlan, à Samarkand ; d'après une photographie de l'album du général Kaufman.
Figure 320: Élévation restituée de la mosquée des Sunni, à Tabriz (Perse) ; d'après un dessin de Textier.
Figure 321: Une mosquée d'Ispahan ; d'après un dessin de Coste.
Figure 322: Palais du Rajah de Goverdhum (Inde) ; d'après une photographie.
Figure 322 bis: Bracelet en or repoussé du XIVe siècle. Style hispano-arabe ; d'après une photographie (Musée archéologique. de Madrid)
Figure 323: Coffret en ivoire sculpté du Xe siècle. Style indo-arabe (Musée de Kensington) ; d'après une photographie.
Figure 324: Coffret arabe du Maroc, en ivoire sculpté, du XIe siècle ; d'après une ancienne gravure.
Figure 325: Vase de bronze de style chinois-arabe (collection Schéfer) ; d'après une photographie de l'auteur.

Figure 326: Vase de bronze chinois-arabe (collection Schéfer) ; d'après une photographie de l'auteur.
Figures 327-329: Vases de bronze de style chinois-arabe (collection Schéfer) ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 330: Vase de cuivre incrusté d'argent. Style moderne de Damas ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 331: Façade de l'alcazar de Ségovie, état actuel ; d'après une photographie.
Figure 332: Alcazar de Ségovie (style hispano-arabe) ; d'après un ancien dessin de Wiesener.
Figure 333: Tour de Bélemm, Portugal (style hispano-arabe) ; d'après une photographie.
Figure 334: Abside de l'église de Saint-Pierre, à Calatayud (style hispano-arabe) ; d'après une ancienne gravure.
Figures 335-343: Chapiteaux arabes et de style hispano-arabe (Musée espagnol d'antiquités).
Figure 344: Arcade de la Aljaféria de Sarragosse.
Figure 345: Arcade de style hispano-arabe (Tolède) (Musée espagnol d'antiquités).
Figure 346: Détails de la décoration de l'église El Transito (ancienne synagogue de Tolède) ; style judéo-arabe.
Figure 347: Détails de décoration de l'église El Transito (ancienne synagogue de Tolède) ; style judéo-arabe.
Figure 348: Fragment de l'ancienne arcade de l'église du couvent des religieuses du Corps du Christ, à Ségovie ; style hispano-arabe.
Figure 349: Porte du pardon, à Cordoue (style hispano-arabe) ; d'après une photographie.
Figure 350: Battant d la porte du pardon, à Cordoue.

Figure 351: Porte de la sacristie du maître autel de la cathédrale de Séville (Style hispano-arabe).
Figure 352: Collier en or fabriqué à Grenade, style hispano-arabe du XIVe siècle (Musée archéologique de Madrid) ; d'après une photographie.
Figure 353: Lampe en verre émaillé ; d'après Prisse d'Avesne.
Figure 354: inexistante

LIVRE 6: LA DÉCADENCE DE LA CIVILISATION DES ARABES : figures 355 à 366.

La figure du début du Livre VI.

Figure 355: Château moderne de la Penha (Portugal), style hispano-araabe ; d'après une photographie.
Figure 356: Bouclier de Philippe II d'Espagne ; d'après une photographie de Laurent.
Figure 357: Ancien bouclier en cuir d'un roi de Grenade ; d'après une photographie.
Figure 358: Marteau du portail de la cathédrale de Taragone ; style hispano-arabe.
Figure 359: Place royale à Ispahan ; d'après un dessin de Coste.
Figure 360: Façade principale de la mosquée du sultan Achmet, à Constantinople ; d'après une photographie.
Figure 361: La mosquée du sultan Achmet, à Constantinople, vue du Bosphore ; d'après une photographie.
Figure 362:
Arabe marchand de pains ambulant, à Jérusalem ; d'après une photographie instantanée.
Figure 363:
Arabes des environs d'Assouan (haute Égypte) ; d'après une photographie instantanée de l'auteur.
Figure 364:
Jeune Arabe de la haute Égypte ; d'après une photographie de l'auteur.
Figure 365:
Marchand tunisien ; d'après une photographie.
Figure 366:
Tabouret de bois incrusté de nacre de Damas ; d'après une photographie de l'auteur.
La figure “fin du volume
.


Retour au texte de l'auteur: Gustave Le Bon Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 08 octobre 2003 18:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref