RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis LAVELLE, Panorama des doctrines philosophiques. (1967)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis LAVELLE  (1883-1951), Panorama des doctrines philosophiques. Paris: Les Éditions Albin Michel, 1967, 228 pp. Collection: Chroniques philosophiques. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

Quatrième de couverture

Le « Panorama des doctrines philosophiques » groupe vingt chroniques parues au journal « Le Temps » entre 1930 et 1942. Ces chroniques du grand philosophe de « La dialectique de l’Éternel Présent », écrites dans une langue pure et accessible à tous, sont destinées à un large public. Louis Lavelle, à l’occasion de chacun des ouvrages qu’il présente, nous associe à sa méditation sur les problèmes que tout homme se pose au sujet de l’existence, de la valeur et de sa propre destinée.

Pénétrant avec une remarquable générosité d’esprit jointe à une grande rigueur les pensées les plus diverses, et apparemment les plus opposées, de l’antiquité à nos jours, le philosophe les ramène, chacune avec sa nuance propre, vers le même foyer de la vie spirituelle. Car « la conscience humaine est indivisible : elle est présente tout entière en chaque homme ; et il trouve en lui les mêmes conflits qui l’opposent à autrui ». Et « si chacun n’aperçoit qu’une parcelle de vérité, toutes ces parcelles sont accordées ».

Ce recueil sera suivi de deux autres qui achèveront l’ensemble de la publication des « Chroniques philosophiques » commencée aux Éditions Montaigne.

ÉDITIONS ALBIN MICHEL



Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 octobre 2014 9:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref