RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis Lavelle, OUVRAGES INACHEVÉS DE LOUIS LAVELLE.
Une compilation des Classiques des sciences sociales. (2017)

Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Lavelle, OUVRAGES INACHEVÉS DE LOUIS LAVELLE. Une compilation des Classiques des sciences sociales. Chicoutimi: Recueil de textes de Louis Lavelle, Les Classiques des sciences sociales, 2017, 165 pp.. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

Ouvrages inachevés de Louis Lavelle
Une compilation des Classiques des sciences sociales

Avertissement

Le présent document numérique est une compilation par Les classiques des sciences sociales d’ouvrages inachevés de Louis Lavelle, publiés par chapitre sous forme d’articles à l’occasion du centenaire de sa naissance dans les années 1983 et suivantes *.

Louis_Lavelle_et_le_renouveau_metaphysique_etre_L33



Jean École, dans son ouvrage Louis Lavelle et le renouveau de la métaphysique de l’être au XXe siècle, Georg OLMS Verlag, 1997 ** :

Les écrits posthumes et les inédits


1. La liste des textes publiés après la mort de Lavelle montre qu’en plus de quelques articles déjà confiés à des revues, d’un recueil d’articles et de conférences, ainsi que de quatre recueils de chroniques du Temps, il a laissé de nombreux inédits, dont certains fort importants étaient presque achevés, comme le tome II du Traité des valeurs, Conduite à l’égard d’autrui, Manuel de méthodologie dialectique et ont été publiés respectivement en 1955, 1957 et 1962, tandis que d’autres, dans un état de rédaction beaucoup moins avancée, comme De l’existence, La réalité de l’esprit et Système de la participation, l’ont été aussi en totalité pour le premier et le second, en partie pour le troisième entre 1983 et 1985, c’est-à-dire à l’occasion du centenaire de sa naissance, sous forme de volume pour le premier, d’articles pour le deuxième et le troisième.

On peut penser que La réalité de l’esprit aurait paru dans la Nouvelle encyclopédie philosophique chez Alcan, si l’on en juge par une lettre du 17 Janvier 1936, dans laquelle Henri Delacroix, alors directeur de cette collection, rappelait à Lavelle qu’il aimerait la faire sortir des presses en 1937. Ce dernier en a achevé seulement l’Introduction et les trois premiers chapitres.

Quant au Système de la participation, après l’Avant-propos, la Préface et l’Introduction, il devait comporter deux parties et un épilogue. Etaient prévus huit chapitres dans la Ière partie, intitulée : « La participation en général », deux dans la IIème qui a pour titre : « Formes, degrés et modes de la participation », et deux autres dans l’Epilogue. Ont été rédigés l’Avant-Propos, la Préface, l’Introduction, les chapitres 2, 3, 5 et 8 de la Ière partie, une partie du chapitre 9 et le chapitre 10 de la IIème partie. Seuls ont été publiés dans leur intégralité les chapitres 2, 3, 5, 10, ainsi qu’une partie du chapitre 8 et de ce qui a été rédigé du chapitre 9.

Parmi les autres textes inachevés et encore inédits, il faut noter :

– le texte d’un ouvrage portant pour titre : Règles de la vie quotidienne, qui semble à peu près complet,
– des notes plus ou moins élaborées destinées à servir de matériau pour la rédaction de sept ouvrages ayant déjà reçu leur titre :
La mort et le sacrifice (objet d’un contrat avec Grasset)
Bienheureuse solitude (objet d’un contrat avec Plon)
Le langage ou le verbe de Dieu (proposé à L’artisan du livre)
La religion métaphysique
Style et pensée
Spiritualité et religion,
De la sagesse (qui devait constituer le cinquième volume de « La dialectique de l’éternel présent »),
– d’autres notes encore sur des sujets très divers classées par ordre alphabétique dont beaucoup très intéressantes sur Dieu,
– enfin le reste non publié de ses Carnets de guerre 1915-1918 et ses Carnets de guerre 1939-1945.

fig_1_Louis_lavelle

Photos reproduites in Louis Lavelle, préface de Jean École,
Actes du Colloque international d’Agen, 27-28-29 septembre 1985,
Recueil des travaux de la Société académique d’Agen, 3e Série, t. VII, 1987.

Photo Lavelle Maison natale

Maison natale de Louis Lavelle.

fig_2_Louis_lavelle_etudiant

Louis Lavelle, étudiant à Lyon.



* Ont été publiés en outre à cette occasion : De l’existence - Manuscrit de Limoges, édité par Jean École, Studio Editoriale di Cultura, 1984, et Carnets de guerre 1915-1918, Éditions du Beffroi, Québec, et Les Belles Lettres, Paris, 1985.

** Depuis, Règles de la vie quotidienne, préface de Jean-Louis Vieillard-Baron, a été publié aux éditions Arfuyen, 2004, et des notes inédites sur la sagesse ont été incluses dans Chemins de sagesse, édité par Bernard Grasset, préface de Jean-Louis Vieillard-Baron, Hermann Éditeurs, 2013.



Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le jeudi 5 octobre 2017 16:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref