RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis LAVELLE, Manuel de méthodologie dialectique. (1962)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis LAVELLE  (1883-1951), Manuel de méthodologie dialectique. Paris: Les Presses universitaires de France, 1962, 1re édition, 181 pages. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

[XV]

Manuel de méthodologie dialectique


Avertissement


Le texte présenté ici trouve son origine, comme celui de l’Introduction à l’ontologie, dans une série de cinq conférences faites aux élèves de philosophie de l’École Normale Supérieure à la fin de la dernière guerre.

Il reproduit une copie dactylographiée qui avait été faite à partir du manuscrit sous la direction de l’auteur. Celui-ci se réservait certainement d’en revoir la présentation, car quelques titres de propositions (dans le livre III) étaient indiqués seulement en abrégé et un certain nombre — une trentaine — manquaient. La plupart des titres de chapitres manquaient également. S’inspirant des habitudes de Louis Lavelle, les éditeurs, Gisèle Brelet et Gilbert Varet, estiment les avoir restitués avec une suffisante vraisemblance. Quant à la numérotation des propositions qui se trouvait plusieurs fois interrompue, les éditeurs l’ont rétablie selon un ordre continu pour chacun des trois livres. Restaient encore sur le manuscrit original quelques menues incertitudes de style qu’il leur fallait corriger pour éviter toute erreur d’interprétation. Mais ils n’ont pas cru pouvoir intervenir pour arrêter définitivement l’emploi des majuscules au début de certains termes et les ont maintenues telles qu’elles se présentaient dans le manuscrit. Enfin, sauf les titres de chapitres, tout ce qui est des éditeurs figure dans le texte entre crochets carrés.

Au terme de ce travail, nous exprimons notre gratitude la plus vive à Mme Gisèle Brelet et à M. Gilbert Varet, tous deux anciens élèves de l’auteur, pour la délicatesse et le dévouement avec lesquels ils ont réalisé la mise au point définitive de l’ouvrage.

M. L. et C. L.

[XVI]

__________



Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le lundi 24 février 2014 9:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref