RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

LE MAL ET LA SOUFFRANCE (1940)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis LAVELLE  (1883-1951) [Philosophe français, Un des représentants des existentialistes français, Professeur, puis membre du Collège de France], LE MAL ET LA SOUFFRANCE. Librairie Plon, Paris, 1940, 230 pages. collection Présences. Une édition numérique de Pierre Palpant, bénévole, Paris. Une édition numérique de Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

Avant-propos : sur le temps de guerre

PREMIER ESSAI : LE MAL ET LA SOUFFRANCE

I. — Le mal

Le scandale du mal. — L’alternative du bien et du mal. — Le mal et la douleur. — L’usage de la douleur. — L’injustice. — La méchanceté. — La définition du mal. — L’option fondamentale. — En deçà du bien et du mal. — Naissance de la réflexion. — La connaissance du bien et du mal. — La responsabilité de soi-même.

II. — La souffrance

La description de la douleur. — La douleur et la souffrance. — L’acte de souffrir. — Les attitudes négatives : l’abattement ; la révolte ; la séparation ; la complaisance. — Les attitudes positives : l’avertissement ; l’affinement et l’approfondissement ; la communion ; la purification. —  Conclusion.

DEUXIÈME ESSAI : TOUS LES ÊTRES SÉPARÉS ET UNIS

Introduction

I. — La séparation

La cellule secrète. — Le risque de la solitude. — Le contact entre deux solitudes. — La solitude de l’impuissance et du malheur. — La solitude du libre arbitre.

II. — L’union

La conscience ouverte. — La sortie de soi. — L’indépendance entre les êtres. — La réalisation réciproque. — Le dépouillement de l’individuel.

III. — L’influence

La présence toute pure. — Le prestige. — L’influence individuelle. — L’influence inter-individuelle. — L’influence trans-individuelle.

Épilogue.


Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 février 2007 19:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref