RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis LAVELLE, De l'intimité spirituelle. (1955)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Lavelle, De l'intimité spirituelle. Paris: Aubier, Éditions Montaigne, 1955, 287 pp. Collection: Philosophie de l'esprit. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

[7]

DE L’INTIMITÉ SPIRITUELLE


Avertissement


Les textes qui composent ce volume sont ceux d’articles écrits par Louis Lavelle pour des revues de philosophie, de communications à des congrès et de conférences données dans des universités en France et à l’étranger. Chacun d’eux présente en raccourci un des thèmes essentiels de sa doctrine : l’Esprit, le Temps, le Moi, la relation de l’Esprit et du Monde, de l’Essence et de l’Existence, la Participation. Ils s’échelonnent sur une période qui va de 1936 à 1951. C’est celle où il dirigeait, avec René Le Senne, la collection « Philosophie de l’Esprit ». On verra, par quelques textes de ce volume, le prix qu’il attachait à cette série d’ouvrages. C’est aussi l’époque où il écrivait son œuvre capitale : La Dialectique de l’éternel Présent que devait couronner une dernière partie sur la Sagesse. Il ne lui fut pas accordé le temps de l’écrire. Il la préparait dans ses méditations dernières et, quand il fut invité à prendre part aux travaux de la Société de philosophie de Bordeaux en 1950, il choisit pour sujet : la Sagesse comme science de la vie spirituelle. Il nous a semblé qu’aucun texte ne pouvait mieux convenir à la conclusion de ce volume qui renferme comme un abrégé de toute sa doctrine et se termine ainsi comme devait se terminer son œuvre sur cette idée de sagesse où il voyait l’aboutissement de toute philosophie.

LES ÉDITEURS.



Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 avril 2014 19:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref