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Collection « Les auteur(e)s classiques »
Louis LAVELLE, DU TEMPS ET DE L’ÉTERNITÉ. (1945)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis LAVELLE (1883-1951), DU TEMPS ET DE L’ÉTERNITÉ. Paris: Autier, Éditions Montaigne, 1945, 446 pp. Collection : Phi-losophie de l’esprit. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.
Table des matières
Livre I
Le temps et la participation [7]
Chapitre I. La déduction du temps [9]
I. De la situation de mon corps dans le monde [10]
II. Du rapport entre l’acte absolu et l’acte de participation [14]
III.
IV. La relation de l’être et du néant [22]
V. L’entrée dans l’existence et le passage du néant à l’être [27]
VI. Le temps, ou la double relation de la possibilité et de l’actualité [32]
VII. Liberté et possibilité [37]
VIII. Le possible défini comme une idée rétrospective et prospective à la fois [42]
IX. Le temps et la relation de l’activité et de la passivité [45]
Chapitre II. Le temps et l’espace [49]
I. De l’opposition du sens interne et du sens externe [50]
II. Correspondance du temps avec le sens interne et de l’espace avec le sens externe [53]
III. Le temps qui lie et l’espace qui sépare [57]
[442]
IV. Le temps et l’espace schèmes de l’analyse et de la synthèse [63]
V. Liaison du mouvement et de l’altération [67]
VI. Le croisement du temps et de l’espace, c’est-à-dire de la matière et de l’esprit [69]
VII. Pensée pure et perspectives spatio-temporelles [72]
VIII. Vision et relativité [75]
IX. Manifestation et incarnation [81]
Chapitre III. Le temps et l’individuation [85]
I. Le temps, facteur d’individuation à la fois du moi et de l’objet [85]
II. Se séparer du Tout, ou se donner un avenir [87]
III. La liberté, condition initiale de l’individuation [91]
IV. Le temps, ou l’ordre introduit par la liberté entre les possibles [93]
V. L’implication, dans l’individu, de la liberté et de la vie [98]
VI. Relation entre l’individualité du vivant et l’individualité de l’objet [103]
VII. L’échelle de l’individuation [109]
VIII. Le temps, médiateur entre la matière et l’esprit, qui échappent également au temps et à l’individuation [112]
IX. Le temps individuel et le temps commun [114]
Livre II
L’idéalité du temps [119]
Chapitre IV. Le sens du temps [121]
I. Le sens, en tant qu’il est la caractéristique même du temps [121]
II. Analyse de l’irréversibilité [124]
III. Déduction de l’irréversibilité à partir de la participation [128]
[443]
IV. L’irréversibilité physique [131]
V. L’irréversibilité cumulative [134]
VI. Le sens du temps, ou la composition de la liberté et de la nécessité, en tant qu’elle exprime la condition des êtres dont l’essence est de se faire [137]
VII. Le sens du temps défini, « dans l’ordre de l’existence », par la conversion non pas du passé en avenir, mais de l’avenir en passé [141]
VIII. Le sens du temps et la constitution de mon être propre [146]
IX. De l’acception temporelle et de l’acception intellectuelle du mot sens [150]
Chapitre V. La relation de la présence et de l’absence [155]
I. Le mouvement et le flux [155]
II. Le flux de la vie intérieure [159]
III. Le présent, ligne de faîte du temps [163]
IV. Le refus du présent [167]
V. L’opposition de l’absence et de la présence [169]
VI. L’absence, en tant qu’elle enveloppe le passé et l’avenir indistinctement [173]
VII. Le passé et l’avenir, ou la distinction entre les deux espèces de l’absence [175]
VIII. Le temps, ou la double conversion de la présence en absence et de l’absence en présence [179]
IX. Le temps défini non pas comme un ordre entre des choses différentes, mais comme la propriété qu’a chaque chose d’avoir tour à tour un avenir, un présent et un passé [182]
Chapitre VI. Le temps et l’idéation [186]
I. L’hétérogénéité des moments du temps [186]
II. Le temps défini comme une relation et comme l’origine de toutes les relations [190]
[444]
III. Le temps, ou la carrière de l’esprit [194]
IV. Le temps comme intuition et le temps comme concept [199]
V. Le temps comme idée et comme forme de toutes les idées [203]
VI. L’idée, comme le temps, toujours renaissante et inépuisable [207]
VII. Le temps où l’esprit actualise l’idée en s’actualisant [209]
VIII. Temps et genèse : que toute genèse est idéologique, comme la genèse du moi [212]
IX. La genèse des corps et la genèse des mouvements [215]
Livre III
Les phases du temps [219]
Chapitre VII. Le présent et l’instant [221]
I. Ambiguïté de la relation entre le présent et le temps [221]
II. De l’universalité de la présence [223]
III. De la présence et de l’actualité [228]
IV. Le temps, ou la distinction et la liaison entre les différents modes de la présence [231]
V. La conscience de la présence [235]
VI. Distinction du présent et de l’instant [238]
VII. L’instant où tout passe et qui ne passe pas [243]
VIII. « Mens momentanea » [247]
IX. L’instant qui nous libère [250]
Chapitre VIII. L’avenir [255]
I. Les composantes de la notion d’avenir [255]
II. L’avenir premier dans l’ordre de l’existence, comme le passé dans l’ordre de la connaissance [258]
III. La possibilité comme analyse de l’acte [260]
IV. Distinction entre la possibilité et la puissance, ou entre la liberté et la spontanéité [266]
[445]
V. Que l’avenir ne peut être que pensé, tandis que le passé seul est connu [268]
VI. La probabilité des actions naturelles et l’improbabilité de l’acte libre [272]
VII. Au bord, non pas du néant, mais de l’être imparticipé [274]
VIII. Attente, impatience ; désir et effort [279]
IX. L’avenir et le futur [284]
Chapitre IX. Le passé [288]
I. Les composantes de la notion de passé [288]
II. La rétrospection, en tant qu’elle crée la réalité du passé [290]
III. Le regret et le repentir [293]
IV. Le passé, ou la perte de la présence sensible [298]
V. Le passé en tant qu’il adhère au présent [301]
VI. Le passé, lieu de la connaissance [305]
VII. Le passé, objet de l’histoire [311]
VIII. La mémoire subjective [316]
IX. Le passé défini comme un présent spirituel [321]
Livre IV
Le temps et l’éternité [327]
Chapitre X. Le devenir [329]
I. Le devenir défini comme un effet de la participation [329]
II. Le devenir réduit à une perspective sur l’être pur [333]
III. Que l’acte de participation engendre le devenir, sans s’engager lui-même dans le devenir [336]
IV. Le devenir et la phénoménalité [341]
V. Le devenir des états de la matière [345]
VI. Le devenir des états du moi [349]
VII. Le devenir ou le périssable [352]
VIII. L’ordre du devenir, effet d’un antagonisme créé par l’acte libre entre l’inertie de la matière et l’élan de la vie [356]
IX. Sur le précepte : « Deviens ce que tu es. » [362]
Chapitre XI. La durée [367]
I. La durée intermédiaire entre le temps et l’éternité [367]
II. La durée et la continuité de la vie [370]
III. Implication dans la durée de la conservation et de la création [375]
IV. Faire des œuvres qui durent [379]
V. La durée comme valeur [384]
VI. La durée, en tant qu’elle est un acte de l’esprit tourné vers le passé [388]
VII. La durée, en tant qu’elle est un acte de l’esprit tourné vers l’avenir [392]
VIII. Durée et identité logique [395]
IX. Durée et fidélité morale [399]
Chapitre XII. L’éternité [403]
I. Le temps comme négation de l’éternité [403]
II. L’expérience de l’éternité impliquée dans l’expérience du temps [405]
III. L’option entre le temps et l’éternité [407]
IV. Rapport de l’éternité et des différentes phases du temps [412]
V. L’éternité créatrice, ou le temps toujours renaissant [416]
VI. L’éternité du « dans » et l’éternité du « par » [420]
VII. Le devenir, le temps et l’éternité ou les trois degrés de la liberté [424]
VIII. Mort et résurrection [429]
IX. Le temps de l’éternité [434]
Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 juillet 201519:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales