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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis LAVELLE, DU TEMPS ET DE L’ÉTERNITÉ. (1945)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis LAVELLE  (1883-1951), DU TEMPS ET DE L’ÉTERNITÉ. Paris: Autier, Éditions Montaigne, 1945, 446 pp. Collection : Phi-losophie de l’esprit. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

Table des matières

Livre I

Le temps et la participation [7]

Chapitre I. La déduction du temps [9]

I. —  De la situation de mon corps dans le monde [10]
II. —  Du rapport entre l’acte absolu et l’acte de participation [14]
III. —  
IV. —  La relation de l’être et du néant [22]
V. —  L’entrée dans l’existence et le passage du néant à l’être [27]
VI. —  Le temps, ou la double relation de la possibilité et de l’actualité [32]
VII. —  Liberté et possibilité [37]
VIII. —  Le possible défini comme une idée rétrospective et prospective à la fois [42]
IX. —  Le temps et la relation de l’activité et de la passivité [45]

Chapitre II. Le temps et l’espace [49]

I. — De l’opposition du sens interne et du sens externe [50]
II. —  Correspondance du temps avec le sens interne et de l’espace avec le sens externe [53]
III. —  Le temps qui lie et l’espace qui sépare [57]
[442]
IV. —  Le temps et l’espace schèmes de l’analyse et de la synthèse [63]
V. —  Liaison du mouvement et de l’altération [67]
VI. —  Le croisement du temps et de l’espace, c’est-à-dire de la matière et de l’esprit [69]
VII. —  Pensée pure et perspectives spatio-temporelles [72]
VIII. —  Vision et relativité [75]
IX. —  Manifestation et incarnation [81]

Chapitre III. Le temps et l’individuation [85]

I. —  Le temps, facteur d’individuation à la fois du moi et de l’objet [85]
II. —  Se séparer du Tout, ou se donner un avenir [87]
III. —  La liberté, condition initiale de l’individuation [91]
IV. —  Le temps, ou l’ordre introduit par la liberté entre les possibles [93]
V. —  L’implication, dans l’individu, de la liberté et de la vie [98]
VI. —  Relation entre l’individualité du vivant et l’individualité de l’objet [103]
VII. —  L’échelle de l’individuation [109]
VIII. —  Le temps, médiateur entre la matière et l’esprit, qui échappent également au temps et à l’individuation [112]
IX. —  Le temps individuel et le temps commun [114]

Livre II

L’idéalité du temps [119]

Chapitre IV. Le sens du temps [121]

I. —  Le sens, en tant qu’il est la caractéristique même du temps [121]
II. —  Analyse de l’irréversibilité [124]
III. —  Déduction de l’irréversibilité à partir de la participation [128]
[443]
IV. —  L’irréversibilité physique [131]
V. —  L’irréversibilité cumulative [134]
VI. —  Le sens du temps, ou la composition de la liberté et de la nécessité, en tant qu’elle exprime la condition des êtres dont l’essence est de se faire [137]
VII. —  Le sens du temps défini, « dans l’ordre de l’existence », par la conversion non pas du passé en avenir, mais de l’avenir en passé [141]
VIII. —  Le sens du temps et la constitution de mon être propre [146]
IX. —  De l’acception temporelle et de l’acception intellectuelle du mot sens [150]

Chapitre V. La relation de la présence et de l’absence [155]

I. —  Le mouvement et le flux [155]
II. —  Le flux de la vie intérieure [159]
III. —  Le présent, ligne de faîte du temps [163]
IV. —  Le refus du présent [167]
V. —  L’opposition de l’absence et de la présence [169]
VI. —  L’absence, en tant qu’elle enveloppe le passé et l’avenir indistinctement [173]
VII. —  Le passé et l’avenir, ou la distinction entre les deux espèces de l’absence [175]
VIII. —  Le temps, ou la double conversion de la présence en absence et de l’absence en présence [179]
IX. —  Le temps défini non pas comme un ordre entre des choses différentes, mais comme la propriété qu’a chaque chose d’avoir tour à tour un avenir, un présent et un passé [182]

Chapitre VI. Le temps et l’idéation [186]

I. —  L’hétérogénéité des moments du temps [186]
II. —  Le temps défini comme une relation et comme l’origine de toutes les relations [190]
[444]
III. —  Le temps, ou la carrière de l’esprit [194]
IV. —  Le temps comme intuition et le temps comme concept [199]
V. —  Le temps comme idée et comme forme de toutes les idées [203]
VI. —  L’idée, comme le temps, toujours renaissante et inépuisable [207]
VII. —  Le temps où l’esprit actualise l’idée en s’actualisant [209]
VIII. —  Temps et genèse : que toute genèse est idéologique, comme la genèse du moi [212]
IX. —  La genèse des corps et la genèse des mouvements [215]

Livre III

Les phases du temps [219]

Chapitre VII. Le présent et l’instant [221]

I. —  Ambiguïté de la relation entre le présent et le temps [221]
II. —  De l’universalité de la présence [223]
III. —  De la présence et de l’actualité [228]
IV. —  Le temps, ou la distinction et la liaison entre les différents modes de la présence [231]
V. —  La conscience de la présence [235]
VI. —  Distinction du présent et de l’instant [238]
VII. —  L’instant où tout passe et qui ne passe pas [243]
VIII. —  « Mens momentanea » [247]
IX. —  L’instant qui nous libère [250]

Chapitre VIII. L’avenir [255]

I. —  Les composantes de la notion d’avenir [255]
II. —  L’avenir premier dans l’ordre de l’existence, comme le passé dans l’ordre de la connaissance [258]
III. —  La possibilité comme analyse de l’acte [260]
IV. —  Distinction entre la possibilité et la puissance, ou entre la liberté et la spontanéité [266]
[445]
V. —  Que l’avenir ne peut être que pensé, tandis que le passé seul est connu [268]
VI. —  La probabilité des actions naturelles et l’improbabilité de l’acte libre [272]
VII. —  Au bord, non pas du néant, mais de l’être imparticipé [274]
VIII. —  Attente, impatience ; désir et effort [279]
IX. —  L’avenir et le futur [284]

Chapitre IX. Le passé [288]

I. — Les composantes de la notion de passé [288]
II. — La rétrospection, en tant qu’elle crée la réalité du passé [290]
III. — Le regret et le repentir [293]
IV. — Le passé, ou la perte de la présence sensible [298]
V. — Le passé en tant qu’il adhère au présent [301]
VI. — Le passé, lieu de la connaissance [305]
VII. — Le passé, objet de l’histoire [311]
VIII. — La mémoire subjective [316]
IX. — Le passé défini comme un présent spirituel [321]

Livre IV

Le temps et l’éternité [327]

Chapitre X. Le devenir [329]

I. —  Le devenir défini comme un effet de la participation [329]
II. —  Le devenir réduit à une perspective sur l’être pur [333]
III. —  Que l’acte de participation engendre le devenir, sans s’engager lui-même dans le devenir [336]
IV. —  Le devenir et la phénoménalité [341]
V. —  Le devenir des états de la matière [345]
VI. —  Le devenir des états du moi [349]
VII. —  Le devenir ou le périssable [352]
VIII. —  L’ordre du devenir, effet d’un antagonisme créé par l’acte libre entre l’inertie de la matière et l’élan de la vie [356]
IX. —  Sur le précepte : « Deviens ce que tu es. » [362]

Chapitre XI. La durée [367]

I. —  La durée intermédiaire entre le temps et l’éternité [367]
II. —  La durée et la continuité de la vie [370]
III. —  Implication dans la durée de la conservation et de la création [375]
IV. —  Faire des œuvres qui durent [379]
V. —  La durée comme valeur [384]
VI. —  La durée, en tant qu’elle est un acte de l’esprit tourné vers le passé [388]
VII. —  La durée, en tant qu’elle est un acte de l’esprit tourné vers l’avenir [392]
VIII. —  Durée et identité logique [395]
IX. —  Durée et fidélité morale [399]

Chapitre XII. L’éternité [403]

I. —  Le temps comme négation de l’éternité [403]
II. —  L’expérience de l’éternité impliquée dans l’expérience du temps [405]
III. —  L’option entre le temps et l’éternité [407]
IV. —  Rapport de l’éternité et des différentes phases du temps [412]
V. —  L’éternité créatrice, ou le temps toujours renaissant [416]
VI. —  L’éternité du « dans » et l’éternité du « par » [420]
VII. —  Le devenir, le temps et l’éternité ou les trois degrés de la liberté [424]
VIII. —  Mort et résurrection [429]
IX. —  Le temps de l’éternité [434]


Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 juillet 2015 19:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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