RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis LAVELLE, DE L’EXISTENCE. Manuscrit de Limoges édité par Jean Ecole.) [circa 1912]
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis LAVELLE [circa 1912], DE L’EXISTENCE. Manuscrit de Limoges édité par Jean Ecole. Genève: Studio Editoriale di Cultura, 1984, 183 pp. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, de Villeneuve sur Cher, en France.s Presses universitaires de France, 2e édition, avec notes complémentaires de l’auteur, 1953. Impression, 1954, 273 pp. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.

[11]

DE L’EXISTENCE


Introduction

Nous nous représentons les trois idées de possibilité, d’existence et de nécessité comme trois degrés d’une même réalité. Pour qu’un être existe, il faut d’abord qu’il soit possible. Et même nous distinguons dans la pure possibilité l’absence de contradiction, qui en est la forme logique, puis l’accord idéal avec les lois les plus générales de l’univers sans lequel la possibilité est dénuée de valeur objective. La possibilité reçoit avec l’existence une propriété nouvelle : et cette propriété peut lui être conférée du dehors par un acte de création, ou découler de sa propre essence, qui, par une sorte de mouvement interne, viendrait à éclosion. Mais la notion d’existence retient encore quelque imperfection : de même que la possibilité consistait dans la détermination primitive de la matière de toute pensée, mais réservait le problème de la présence ou de l’absence d’une matière pour la pensée, de même l’existence, en introduisant dans le champ des possibles une nouvelle limitation, laisse ouverte la possibilité même de penser l’être comme inexistant, ce qui implique qu’elle ne dépasse pas le fortuit. La série des déterminations n’est close que lorsque l’existence se présente à la pensée selon des conditions internes ou externes telles que cette existence même ne puisse pas être rejetée. À ce degré seulement on a affaire à une pensée effectuée. Ainsi on peut concevoir en logique les trois catégories de la modalité comme emboîtées l’une dans l’autre, ou comme représentant les trois assises superposées de l’œuvre de la connaissance. De même, en métaphysique, on tend à faire sortir, par une sorte de progrès continu, l’existence de la simple possibilité, et à faire de la nécessité le degré le plus élevé de l’existence, une existence qui aurait conquis assez de résistance pour ne plus retomber à l’état de simple possibilité.

Les études qui suivent ont pour objet de montrer que ces trois notions ont chacune une fonction spécifique et expriment des actes irréductibles de la pensée, qu’on ne peut en comprendre la véritable nature que grâce à une déduction métaphysique du concept du temps, enfin que nous ne possédons aucun autre moyen de jeter quelque lumière sur le double mystère du changement et de l’intelligibilité.

[12]



Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 août 2014 19:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref