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Collection « Les auteur(e)s classiques »
DE L'ÊTRE. (1947)
Introduction
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis LAVELLE, De l'Être. La dialectique de l'éternel présent, tome I. Paris: Fernand Aubier aux Éditions Montaigne, 1947, 307 pp. Collection: Philosophie de l'esprit. Nouvelle édition entièrement refondue et précédée d'une introduction à la dialectique de l'éternel présent. Première édition, 1928. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, de Villeneuve sur Cher, en France.
A. Primauté de l’affirmation par rapport à la négation [39]
B. Primauté de l’être par rapport à l’intelligence [42]
C. Primauté de l’être par rapport au moi [45]
D. Primauté de l’être par rapport au bien [49]
E. Privilège de la méthode analytique [52]
Chapitre II. De l’universalité de l’Être.
A. Les différentes espèces de l’affirmation [55]
B. Le possible comme mode de l’être [57]
C. Le temps ou la relation entre les modes de l’être, et non point entre l’être et le néant [60]
D. Privilège ontologique de l’instant [70]
Chapitre III. De l’univocité de l’Être.
A. L’être abstrait et l’être concret [76]
B. L’idée de hiérarchie et celle de repère [87]
C. Univocité ontologique et hiérarchie axiologique [91]
D. La présence en tout point de l’acte créateur [96]
Deuxième partie. La multiplicité de l’Être.
Chapitre IV. De l’extension et de la compréhension de l’Être.
A. Analyse de l’être [101]
B. L’être un et infini [105]
C. Distinction et solidarité de tous les concepts [110]
D. Distinction et solidarité de toutes les qualités [118]
E. Du concept à l’essence, c’est-à-dire à l’idée [126]
F. Dualité de la conscience ou rupture de l’être pur [133]
Chapitre V. Du jugement d’existence.
A. L’être et la relation [140]
B. Le jugement d’inhérence et le jugement de relation [147]
C. L’être comme attribut et l’être comme sujet [153]
D. La copule et le verbe [158]
Chapitre VI. De l’Être du tout et de l’Être des parties.
A. L’être du tout [163]
B. L’être de la partie, c’est-à-dire du phénomène [170]
C. La connaissance, ou la relation entre la partie et le tout [178]
D. Le tout comme acte et le tout comme spectacle [183]
Troisième partie. L’intériorité de l’Être.
Chapitre VII. De l’Être du moi.
A. La pensée, médiatrice entre le moi et l’être [195]
B. Le moi qui se limite et qui se dépasse [207]
C. Le moi ou la liaison de la pensée et du corps [213]
Chapitre VIII. De l’idée de l’Être.
A. Adéquation de l’être et de l’idée de l’être [219]
B. L’idée de l’être, ou la puissance infinie de l’affirmation [227]
C. L’univocité de l’être et de l’idée de l’être, ou le secret de l’argument ontologique [231]
D. L’être et le connaître [240]
Chapitre IX. De la présence de l’Être.
A. La présence et le temps [248]
B. La présence totale et les présences mutuelles [256]
C. Absence sensible et présence spirituelle [265]
D. Le possible et l’accompli [274]
Conclusion [285]
Dernière mise à jour de cette page le vendredi 6 octobre 20174:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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