RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis LAVELLE, LA CONSCIENCE DE SOI. (1933)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis LAVELLE  (1883-1951), LA CONSCIENCE DE SOI. Paris: Bernard Grasset, Éditeur, 1933, 312 pp. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

[309]

Table des matières

Préface de l’auteur [vii]

Chapitre I. La conscience de soi [1]

1. La conscience est notre être même. — 2. Ambiguïté de la conscience. — 3. La conscience est un dialogue. — 4. La conscience créatrice du moi. — 5. Le moi se choisit. — 6. L’intimité la plus secrète. — 7. La conscience désintéressée. — 8. Se découvrir, c’est se dépasser.

Chapitre II. La connaissance [20]

1. Ombre et lumière. — 2. Le regard. — 3. La vue et l’ouïe. — 4. L’ardeur de l’intelligence. — 5. Volupté de raisonner. — 6. Humilité de la connaissance. — 7. Jeunesse de la connaissance. — 8. Spectacle ou communion. — 9. Connaissance et création.

Chapitre III. La naissance des idées [42]

1. De l’accueil que nous devons faire aux idées. — 2. Discipline de l’attention. — 3. Souplesse [310] de l’attention. — 4. Fidélité à la même idée. — 5. Naissance des idées et des mots. — 6. Violence et calme de l’inspiration. — 7. Attention et amour. — 8. Pénétrer dans le monde des idées. — 9. Ambulare in hortis Dei.

Chapitre IV. Le message de l’écrivain [66]

1. L’écriture instrument de progrès spirituel. — 2. Que l’écriture doit capter l’éternel et non le fugitif. — 3. Le contact avec les choses. — 4. Continuité dans les ouvrages de l’esprit. — 5. L’écriture plus secrète que la parole. — 6. Dialogue de l’auteur et du lecteur. — 7. Le succès et l’échec. — 8. Jalousie à l’égard des vivants et des morts. — 9. Grands hommes. — 10. Servir son propre génie.

Chapitre V. L’activité [93]

1. Puissance de l’activité. — 2. Etre fin et être fort. — 3. Mesure. — 4. Maîtrise de soi ou abandon. — 5. Activité commune et activité d’exception. — 6. Activité de métier. — 7. Le divertissement. — 8. Les vertus du loisir. — 9. Paresse et effort.

Chapitre VI. Le consentement [117]

l. Volonté et innocence. — 2. L’occasion. — 3. Dire oui. — 4. La matière docile. — 5. Les fruits de l’activité. — 6. Les actions et l’acte pur. — 7. Perfection de l’activité. — 8. Passivité. — 9. Vertus de la contemplation.

[311]

Chapitre VII. Amour-propre et sincérité [140]

1. Le centre du monde et le centre de soi-même. — 2. Souffrances de l’amour-propre. — 3. Comparaison avec autrui. — 4. Vertus de l’amour-propre. — 5. La sincérité. — 6. Nudité de l’esprit. — 7. Vie intérieure et vie apparente. — 8. Vision de soi et de Dieu.

Chapitre VIII. Solitude et communion [163]

1. Amour-propre et solitude. — 2. Cloîtres. — 3. La solitude nous juge. — 4. Etre le même dans la société et dans la solitude. — 5. Séparation. — 6. Témoins. — 7. Réserve et abandon. — 8. Communion entre les hommes. — 9. La solitude peuplée. — 10. Solitude en Dieu.

Chapitre IX. L’amour [190]

1. Amour et volonté. — 2. Développement de l’amour. — 3. Amour-propre et amour. — 4. Le désir et la possession. — 5. Amour et affection. — 6. Silence de l’intimité. — 7. L’amour contemplatif. — 8. L’amour personnel. — 9. L’amour créateur. — 10. L’amour temporel et éternel. — 11. Valeur infinie de l’amour. — 12. Amour et unité.

Chapitre X. Le temps [224]

1. Le temps artisan de la vie. — 2. Le temps libère et asservit. — 3. Temps et amour-propre. — 4. Genèse du temps. — 5. Le passé. — [312] 6. L’avenir. — 7. Le rythme de la pensée. — 8. Le rythme des événements. — 9. Evasion hors du présent. — 10. L’acte de présence. — 11. Abolition du temps.

Chapitre XI. La mort [256]

1. La méditation de la mort. — 2. La crainte de la mort. — 3. La proximité de la mort. — 4. Relations avec les morts. — 5. Mort et présence spirituelle. — 6. La mort guérit le désir. — 7. La mort réalise l’individu. — 8. La mort est un accomplissement. — 9. Mort et solitude. — 10. Entrer dans l’éternité.

Chapitre XII. Les biens de l’esprit [286]

1. L’esprit contient tout. — 2. L’âme et l’esprit. — 3. Chair et esprit. — 4. L’échelle de Jacob. — 5. Les biens sensibles. — 6. Partage des biens. — 7. L’état de grâce. — 8. Dépossession.


Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 novembre 2014 9:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref