RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis LAVELLE, CARNETS DE GUERRE 1915-1918. (1985)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis LAVELLE  (1883-1951), CARNETS DE GUERRE 1915-1918. Introduction de M. et C. Lavelle. Québec: Les Éditions du Beffroi; Paris: Société d’Édition Les Belles-Lettres, 1985, 404 pp. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, de Villeneuve sur Cher, en France.

Quatrième de couverture

CAPTIVITÉ

Cette solitude où tout m'était refusé, où chacun ne pouvait compter que sur ce qu'il était capable de se donner à lui-même, où le souvenir devenait pour moi la vie réelle, où, loin de m'opprimer de son poids, il ne cessait de s'éclairer et se transfigurer, où il ajoutait sans cesse à l'événement et l'emportait sur lui, où il se purifiait même du regret, où tout camarade rencontré sur mon chemin participant à cette condition de prisonnier, image vive de la condition de l'homme, devenait pour moi le prochain, où le bien matériel le plus dérisoire acquérait une valeur incomparable et le plus humble regard devenait comme un contact intérieur, où l'absence sensible devenait une présence spirituelle, où l'on songeait moins à retrouver l'une qu'à ne point laisser perdre l'autre, où les plus malheureux se consumaient en désirs inutiles, sans cesse en querelle avec le moment présent, où les plus heureux, inconscients même de leur bonheur, avaient aboli le temps, ne faisant plus de distinction entre l'avenir et le passé et, sans jamais quitter l'instant, vivant déjà de leur vie révolue, c'est-à-dire peut-être comme s'ils étaient déjà morts.

Mais je sais que depuis lors d'autres prisonniers ont fait une autre expérience qui était proprement l'expérience de l'Enfer.

Louis Lavelle, Réflexions (extrait), 1945-1951



Retour au livre de l'auteur: Louis Lavelle (1883-1951) Dernière mise à jour de cette page le samedi 31 mai 2014 7:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref