RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Histoire du matérialisme et critique de son importance à notre époque. Tome I (1910)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Friedrich-Albert Lange, Histoire du matérialisme et critique de son importance à notre époque. Tome I. Histoire du matérialisme jusqu’à Kant. Traduit de l’allemand sur la deuxième édition par B. Pommerol. Paris: Schleicher Frères, 1910, 528 pp. (première édition: 1877). Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, professeur des universités à la retraite, bénévole.

Table des matières

AVANT-PROPOS

 

Première partie :
Le matérialisme dans l’antiquité.

 

CHAPITRE I. — PÉRIODE DE L’ANCIENNE ATOMISTIQUE, PARTICULIÈREMENT DÉMOCRITE

Le matérialisme se rencontre parmi les plus anciens essais d’une conception philosophique du monde. Conflit entre la philosophie et la religion. — Preuve de ce conflit dans l’ancienne Grèce. — Origine de la philosophie. Influence des mathématiques et de l’étude de la nature. — Relations avec l’Orient. Commerce. — Prédominance de la déduction. — Systématisation du matérialisme par l’atomistique. — Démocrite ; sa vie, sa personnalité, sa doctrine. — Éternité de la matière. — Nécessité. — Les atomes et le vide. — Cosmogonie. — Propriétés des choses et des atomes. — L’âme. — Éthique. — Empédocle et l’origine de l’idée de finalité.

 

CHAPITRE II. — LE SENSUALISME DES SOPHISTES & LE MATÉRIALISME MORAL D’ARISTIPPE

Sensualisme et matérialisme. — Les sophistes, en particulier Protagoras. — Aristippe. — Rapport entre le matérialisme théorique et le matérialisme pratique. — Dissolution de la civilisation hellénique sous l’influence du matérialisme et du sensualisme.

 

CHAPITRE III. — LA RÉACTION CONTRE LE MATÉRIALISME & LE SENSUALISME. SOCRATE, PLATON, ARISTOTE

Rétrogradations indubitables et progrès douteux de l’école athénienne opposée au matérialisme. — Le passage de l’individualité à la généralité ; il est préparé par les sophistes. — Les causes du développement des systèmes opposés et la simultanéité de grands progrès à côté d’éléments réactionnaires. — État des esprits à Athènes. — Socrate réformateur religieux. — Ensemble et tendance de sa philosophie. — Platon ; tendance et développement de ses idées. — Sa conception de la généralité. — Les idées et le mythe au service de la spéculation. — Aristote n’est pas empirique, mais systématique. — Sa téléologie. — Sa théorie de la substance ; le mot et la chose. — Sa méthode. — Essai critique sur la philosophie aristotélique.

 

CHAPITRE IV. LE MATÉRIALISME EN GRÈCE ET À ROME APRÈS ARISTOTE. ÉPICURE

Vicissitudes du matérialisme grec. — Caractère du matérialisme après Aristote. Prédominance du but moral. — Le matérialisme des stoïciens. — Épicure, sa vie et sa personnalité. — Comment il vénérait les dieux. — Affranchissement de la superstition et de la crainte de la mort. — Sa théo-rie du plaisir. — Sa physique. — Sa logique et sa théorie de la connaissance. — Épicure écrivain. — Les sciences positives commencent à l’emporter sur la philosophie. — Part qui revient au matérialisme dans les conquêtes scientifiques des Grecs.

 

CHAPITRE V. — LE POÈME DIDACTIQUE DE LUCRÈCE SUR LA NATURE

Rome et le matérialisme. — Lucrèce ; son caractère et ses tendances. — Sommaire du Ier livre : la religion est la source de tout mal. — Rien ne naît de rien et rien ne peut être anéanti. — Le vide et les atomes. — Éloge d’Empédocle. — Le monde est infini. — Idée de la pesanteur. — La fina-lité considérée comme cas spécial et permanent dans toutes les combinai-sons possibles. — Sommaire du IIe livre : les atomes et leur mouvement. — Origine de la sensation. — Les mondes qui naissent et disparaissent sont en nombre infini. — Sommaire du IIIe livre : L’âme. — Inanité de la crainte de la mort. — Sommaire du IVe livre : L’anthropologie spéciale. — Sommaire du Ve livre : Cosmogonie. — La méthode des possibilités dans l’explication de la nature. — Développement du genre humain. — Origine du langage, des arts, des États. — La religion. — Sommaire du VIe livre : Phénomènes météoriques. — Maladies. — Les régions averniennes. — Explication de l’attraction magnétique.

 

Deuxième partie :
La période de transition.

 

CHAPITRE I. — LES RELIGIONS MONOTHEISTES DANS LEUR RAPPORT AVEC LE MATÉRIALISME

Disparition de l’ancienne civilisation. — Influence de l’esclavage, de la fusion des religions, de la demi-culture. — Incrédulité et superstition ; le matérialisme de la vie ; les vices et les religions pullulent. — Le christianisme. — Caractères communs aux religions monothéistes. — Doctrine mosaïque de la création. — Conception purement spirituelle de Dieu. — Opposition énergique du christianisme contre le matérialisme. — Esprit plus favorable du mahométisme ; l’averroïsme ; services rendus par les Arabes aux sciences physiques et naturelles ; libre-pensée et tolérance. — Influence du monothéisme sur la conception esthétique de la nature.

 

CHAPITRE II. — LA SCHOLASTIQUE & LA PRÉDOMINANCE DES IDÉES D’ARISTOTE SUR LA MATIÈRE & LA FORCE

Aristote, en confondant le mot et la chose, donne naissance à la philosophie scholastique, — La conception platonicienne des idées de genre et d’espèce. — Les éléments de la métaphysique aristotélique. — Critique de l’idée aristotélique de la possibilité. — Critique de l’idée de substance. — La matière. — Transformation de cette idée dans les temps modernes. — Influence des idées aristotéliques sur la théorie de l’âme. — La question des universaux ; nominalistes et réalistes. — Influence de l’averroïsme. — Influence de la logique byzantine. — Le nominalisme précurseur de l’empirisme.

 

CHAPITRE III. — RETOUR DES OPINIONS MATÉRIALISTES AVEC LA RENAISSANCE DES SCIENCES

La scholastique forme le trait d’union des civilisations européennes. — Le mouvement de la renaissance des sciences se termine par la réforme de la philosophie. — La théorie de la vérité double. — L’averroïsme à Padoue. — Pierre Pomponace. — Nicolas d’Autrecour. — Laurent Valla. — Melanchthon et divers psychologues de l’époque de la Réforme. — Copernic. — Giordano Bruno. — Bacon de Verulam. — Descartes. — Influence de la psychologie des bêtes. — Système de Descartes et ses opinions véritables.

 

Troisième partie :
Le matérialisme du XVIIe siècle.

 

CHAPITRE I. — GASSENDI

Gassendi rénovateur de l’épicurisme. — Préférence donnée à ce système comme le mieux adapté aux nécessités de l’époque, particulièrement au point de vue de l’étude de la nature. — conciliation avec la théologie. — Jeunesse de Gassendi ; ses Exercitationes paradoxicæ. — Son caractère. Polémique contre Descartes. — Sa doctrine. — Sa mort. — Son rôle dans la réforme de la physique et de la philosophie naturelle.

 

CHAPITRE II. — HOBBES

Développement intellectuel de Hobbes. — Ses travaux et ses aventures pendant son séjour en France. — Sa définition de la philosophie. — Sa mé-thode ; il se rattache à Descartes, non à Bacon ; il reconnaît les grandes découvertes modernes. — Sa lutte contre la théologie. — Système politique de Hobbes. — Sa définition de la religion. — Les miracles. — Ses notions fondamentales de physique. — Son relativisme. — Sa théorie de la sensation. — L’univers et le dieu corporel.

 

CHAPITRE III. — EFFETS PRODUITS PAR LE MATÉRIALISME EN ANGLETERRE

Connexion entre le matérialisme du XVIIe siècle et celui du XVIIIe. — Circonstances qui favorisèrent le développement du matérialisme en Angleterre. — Union du matérialisme fondé sur les sciences physiques et naturelles avec la foi religieuse ; Boyle et Newton. — Boyle, sa personne et son caractère. Sa prédilection pour l’expérimentation. — Il est partisan de la conception mécanique du monde. — Newton, son caractère et sa vie. — Réflexion sur la manière dont Newton fit sa découverte — Il admettait l’hypothèse générale d’une cause physique de la pesanteur. — La pensée que cet agent hypothétique détermine aussi le mouvement des corps céles-tes était proche et préparée ; en transportant l’action du tout aux molécules particulières, on ne faisait que tirer une conséquence de l’atomisme ; — l’hypothèse d’une matière impondérable produisant la gravitation par son choc était préparée par l’interprétation relativiste de l’atomisme chez Hobbes ; — Newton se déclare de la manière la plus formelle contre l’interprétation de sa doctrine qui prédomine aujourd’hui ; mais il sépare le côté physique d’avec le côté mathématique de la question ; — du triomphe des études purement mathématiques est née une physique nouvelle. — Influence du caractère politique de l’époque sur les conséquences des systèmes. — John Locke; sa vie, développement de ses idées. — Son ouvrage sur l’Entendement humain ; — autres écrits. — John Toland ; son idée d’un culte philosophique ; — sa dissertation : le Mouvement comme pro-priété essentielle de la matière.

 

Quatrième partie :
Le matérialisme du XVIIIe siècle.

 

CHAPITRE I. — INFLUENCE DU MATÉRIALISME SUR LA FRANCE & L’ALLEMAGNE

L’Angleterre est le pays classique du matérialisme et du mélange des idées re-ligieuses et matérialistes. — Matérialistes anglais du XVIIIe siècle : Hartley ; — Priestley. — Le scepticisme en France ; la Mothe le Vayer ; — Pierre Bayle. — Commencement de relations intellectuelles entre l’Angleterre et la France. — Voltaire ; — ses efforts pour faire prévaloir le système de Newton ; — son attitude vis-à-vis du matérialisme. — Shaftesbury. — Diderot ; ses relations avec le matérialisme. — État intellectuel de l’Allemagne. — Influence de Descartes et de Spinoza. — Influence des Anglais. — La Correspondance sur l’essence de l’âme. — Divers traces de matérialisme.

 

CHAPITRE II. — DE LA METTRIE

L’ordre chronologique, — Biographie. — L’Histoire naturelle de l’âme. — L’hypothèse d’Arnobe et la statue de Condillac. — L’homme-machine. — Caractère de la Mettrie. — Sa théorie morale. — Sa mort.

 

CHAPITRE III. — LE SYSTÈME DE LA NATURE

Les organes du mouvement littéraire en France, leurs relations avec le maté-rialisme. — Cabanis et la physiologie matérialiste. — Le Système de la nature ; son caractère général ; — l’auteur est le baron d’Holbach. — Autres écrits de d’Holbach. — Sa morale. — Sommaire de l’ouvrage ; la partie anthropologique et les principes généraux de l’étude de la nature. — La nécessité dans le monde moral ; rapports avec la Révolution française. — « L’ordre et le désordre ne sont pas dans la nature » ; polémique de VoLtaire contre cette thèse. — Conséquences tirées du matérialisme en vertu de l’association des idées. — Conséquences pour la théorie esthétique. — L’idée du beau chez Diderot. — Loi des idées morales et esthétiques. — Lutte de d’Holbach contre l’âme immatérielle. — Assertion relative à Berkeley. — Essai pour fonder la morale sur la physiologie. — Passages politiques. — Deuxième partie de l’ouvrage ; lutte contre l’idée de Dieu. — Religion et morale. — Possibilité générale de l’athéisme. — Conclu-sion de l’ouvrage.

 

CHAPITRE IV. — LA RÉACTION CONTRE LE MATÉRIALISME EN ALLEMAGNE

La philosophie de Leibnitz essaie de vaincre le matérialisme. Influence populaire et véritable sens des doctrines philosophiques ; la théorie de l’immatérialité de l’âme. — L’optimisme et ses rapports avec la mécanique. — La théorie des idées innées. — La philosophie de Wolff et la théorie de l’unité de l’âme. — La psychologie animale. — Écrits contre le ma-térialisme. — Insuffisance de la philosophie universitaire contre le matérialisme. — Le matérialisme refoulé par la tendance idéale du XVIIIe siècle. — La recherche de l’idéal. — Influence du spinozisme. — Gœthe, son spinozisme et son opinion sur le Système de la nature. — Élimination de toute philosophie.

 

NOTES DE LA PREMIÈRE PARTIE

NOTES DE LA DEUXIÈME PARTIE

NOTES DE LA TROISIÈME PARTIE

NOTES DE LA QUATRIÈME PARTIE



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 18 mars 2008 18:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref