RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Jules Lagneau, Célèbres leçons et fragments. (1964)
Index analytique et alphabétique des «Écrits»


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jules Lagneau, Célèbres leçons et fragments. 2e édition revue et augmentée. Paris: Les Presses universitaires de France, 1964, 375 pp. Collection: “Bibliothèque de philosophie contemporaine”. 1re édition, 1950. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

[359]

Index analytique et alphabétique des «Écrits» [1]

__________

Absolu : 18-19 ; 24 ; 110 ; (pensée absolue) 115, 120 ; 138 ; (sentiment) 147, 149-151, 165.

Abstraction : (des types psychologiques) 147 ; (et création) 153 ; (son sens) 164 ; (abstrait seul évident) 162.

Acte : 118, 122 ; (d’entendre et de vouloir) 125 ; (de la pensée) 126 ; (représentation) 127, 131 ; (moral) 138 ; (pur de la pensée) 148 ; (absolu) 165.

Action : (morale) 29 sq. ; (rapport avec la science) 111 ; (absolue) 111 ; (du sujet pensant) 118 ; (et temps) 123 ; (idéelle) 142, 144, 148-149 ; (idéal dans l’) 151-152, 152, 153.

Activité de la conscience : 115, 140.

Affection : 117-118.

Affirmation : 124-125, 129, 133.

Agir en commun : 29 ; (nécessité d’une doctrine) 31.

Ame : (les âmes et les esprits) 67.

Amitié : 31.

Amour : (vouloir absolu) 44 ; (amour-joie) 140, 150, 152.

Analyse réflexive : 112-113, 114, 115-116, 117-118, 144, 148-149, 152-153, 154.

Animal : 127, 128, 156.

Apparence : 96-97, 99.

Appétit : 119, 146, 165.

ARISTOTE : 12, 56, 62, 63, 87 sq., 90-93.

ARNOLD (Matthew) : 41 n. 2, 58.

Assentiment : 124-125.

Association automatique : 131, 155.

Attrait : (qu’exerce l’esprit sur la nature) 27.

AUGUSTIN (saint) : 67.

Aumône : 34.

Automatisme : 22 ; 112 ; 155.

Autres : (entrer dans les autres) 19 ; (droit des autres) 30 ; (connaissance des autres) 154.

AVENARIUS : 38, 39.

Avenir : 24-25, 120-121.

Aventure : (la philosophie est une aventure) 94.

BACON : 100.

BARTHÉLEMY-SAINT-HILAIRE : (résumé) 87 ; (étonné) 94 ; (laissé de côté) 102.

Beau : 89, 96.

BERGSON : 148.

BERKELEY : 101.

Bewusstsein : 138.

Bien : 9, 138 ; (Platon) 88 ; (qui unit) 34 ; (Spinoza) 110.

Bonne volonté : 20.

BOSSUET : 24.

Botanique : (il y a deux genres de) 100.

BOUTROUX : 53

[360]

Causalité : (idée de causalité) 115.

Cause absolue : 151.

Caverne : (évidence) 92, 122.

Centre d’une philosophie : 100.

Certitude : 125-126, 129-130, 152, 161-162.

Charité : 34.

Choisir : (il faut) 153.

Chose : 90.

Christianisme : 30.

Civilisation : 31.

Clarté : (les deux sortes de clarté) 95 ; (clarum per obscurius) 96.

Cogito : 101.

Colère : 144.

Comprendre : 22 ; (art de ne pas comprendre) 95.

Conception : (opposée à perception) 122, 155 ; 132-133.

Connaissance : (de l’activité de la conscience) 115 ; 125, 129 ; (de l’âme) 114 ; (morale) 153 ; (de soi) 153-154.

Conscience : (morale) 20 ; (surface des pensées) 97 ; (définition) 111-112 ; (demi-conscience) 112, 119 ; (mémoire) 135 ; (deux sens) 138 ; (fait social) 138 ; (conscience morale et conscience psychologique) 138, 156.

Continu : 123.

Corps : (le corps et son idée selon Spinoza) 108 ; 113-114 ; (le corps dans l’espace) 122 ; (le corps et les corps extérieurs) 124 ; (le corps dans l’esprit) 114, 141.

Courage : 19.

COUSIN : 68, 71.

Création : (philosophique) 99.

Crime : (et criminel) 20, 22.

Critique : (esprit critique moral et esthétique) 23-24, 93, 94, 100 ; (la), 133.

Croyance : 125, 163, 165. (Voir certitude.)

DARMESTETER : 70.

Dasein : 138.

Déductive : (méthode en psychologie) : 113-114.

DESCARTES : 24, 53 ; (Descartes et Aristote) 100 sq ; (volontarisme) 129 ; (passions) 141 ; (preuve ontologique) 150 ; 157, 161. (V. Spinoza).

Désespoir : 9.

Désirs : 128, 141-142.

Destinée : 24.

Devenir : 115.

Devoir : 21, 23, 24, 29.

Devoir-être : 22.

Dialectique : (platonicienne) 88, 93, 127.

Dieu : (Descartes) 101 ; (Leibniz) 145-146 ; (sentiment de l’unité) 147 ; (Dieu et liberté) 149-150 ; (preuves morales et valeur) 150-151 ; (affirmation de l’identité de l’idéal et du réel) 151 ; (liberté, raison, amour) 152.

Dimensions : (de l’espace) 122 ; (troisième) 124.

DÉMOCRITE : 57.

Discipline : 32.

Division : (des facultés) 110 ; (impossible par la méthode expérimentale) 117.

Doctrine : (ma propre) 52.

Dogmatiser : (à la façon de la science) 92 ; (dogmatisme vrai) 165.

Donnée : (supposée par le jugement) 125-126 ; 130.

Douleur : 140.

Doute : 125, 126, 129-132.

Droiture : 9.

Dualisme : (de Platon) 89.

Durée : 120-147.

Dynamisme : (de l’âme et mécanisme du corps) 141.

Éducation : (de l’esprit) 26, 97.

Effort : 111 ; (sensation d’effort) 141-143 ; (jugement et perception de la sensation d’effort) 143-144 ; (fuite de l’effort) 152.

Égoïsme : 22, 29, 152.

Élément : (mental) 112-113 ; 115.

Éloquence : 98.

Émotion : 81, 141, 157.

Empirique : (rôle de la psychologie) 116 ; (empirisme psychologique) 119 ; (Aristote) 91.

Engouement : 33.

Entéléchie : (suprême) 91.

[361]

Entendement : (et volonté) 124-126, 131, 132, 134 ; (Spinoza) 135 ; (ne se suffit pas) 147, 164. (V. forme.)

Épaisseur : (troisième dimension) 124.

Épargne : 34.

ÉPICTÈTE : 37.

ÉPICURE : 57.

Épiphénomène : 138.

Erreur : 127-129, 134, 161.

Esclave : 23.

Ésotérisme : 98.

Espace : 114, 120, 121-122, 123, 147.

Esprit : (dormait) 27 ; (puissance des grands esprits) 51, 67 ; (nature morale de l’esprit) 89 ; (idéal et réel) 99, 114 ; (et étendue) 120 ; (Dieu est) 150 ; (se fait nécessité pour être) 165 ; (les âmes et les esprits) 67.

Essence et existence : (Spinoza) 107-108, 150.

Esthétique : (émotion) 89.

Étendue : (V. espace).

Être : (Aristote) 91, 114 ; (en soi et multiple) 122 ; (et jugement) 124, 131 ; (immanent à la pensée) 134, 138 ; (plaisir) 140 ; (Leibniz) 145-146 ; (être, existence et valeur) 150-151 ; (être ou ne pas être) 153.

Être (raison d’) : 10, 89, 152.

Évidence : 96, 161-162.

Existence : 107-108, 125, 150.

Expérience : (pure et étendue) 123 ; (relativité indéfinie de l’) 133 ; (certitude expérimentale) 163.

Explication : 92 ; (dans la pensée) 114.

Facultés : (théorie des facultés) 118-119.

Faits : (pas de fait premier) 112-113 ; (idéal) 114-115 ; (le fait de la connaissance) 115 ; (pas de faits de l’âme) 116-117 ; (tout fait est physique) 118, 119, 125, 154 ; (psychologique) 144 ; (matériel) 164.

Fanatisme : 31.

FICHTE : 113.

Finalité : 26-28 ; (Critique de Spinoza) 109 ; (de l’esprit) 131, 151 ; (Leibniz) 145-146.

Foi : (morale) 92 ; (morale et métaphysique) 150-152.

Fonctions : (de l’esprit = divisions) 110. (V. facultés.)

Force : (la pensée est une) 118-119.

Forme : (ou nécessité de la pensée) 61, 115, 122, 129, 131 ; (de l’entendement) 132, 133, 134 ; (opposée à la matière dans la pensée) 135, 139, 148, 152. (V. loi.)

Formes : (Aristote) 90-91.

Gaieté : (sérieuse) 33.

GALILÉE : 54.

GERANDO (de) : 56.

Gouvernement de soi : 23.

Grandeur : (de l’homme dans le dépassement) 20-21.

Habitude : 105, 112, 121, 127-128, 133-134, 140.

Harmonie : 27.

Harmonie préétablie : 145.

HEGEL : 51, 53, 54, 113.

Histoire : 20 ; (de la pensée) 94, 100. (V. les Notes sur Spinoza.)

Homme : (nécessaire à la nature) 26-27.

Idéal : 89 ; (selon Leibniz) 146 ; (et perfection) 151-152.

Idéalisme moral : 93.

Idées : (Aristote et Platon) 88-90 ; (vie des idées) 31 ; (de triangle) 114-115 ; (et pensée) 118 ; (et jugement) 124, 125 ; (et rapport) 126 ; (adéquate) 127 ; (il n’y a pas d’idées) 126, 131 ; 133-134, 135.

Ignorer : 127.

Imagination : 124, 131 ; (et mémoire) 135.

Impersonnel : (l’) 118.

Impulsion : 119.

Inclinations : 141-142.

Inconscient : 110-112, 156.

Indépendance parfaite : 118.

Individu : (libre) 99.

Individualisme : 145-146.

Induction : (en psychologie) 114.

[362]

Inférieur et supérieur : (dans l’esprit) 132.

Infinité : (notre) 20-21, 119.

Inné : (l’) 122.

Instinct : 165. (V. animal et appétit.)

Instruction : 26. (V. éducation.)

Intelligence : 110 ; (animale) 128, 156.

Intelligible : (l’) 88 ; (ordre) 127.

Introspection : (critique indirecte) 111-112 ; (critique directe) 148, 153.

Intuition : (sensible) 121 ; (rationnelle) 162-163.

Ironie : (pas d’) 33.

Irrationnel : 144.

JANET (Paul) : 36 sq.

JÉSUS : 67.

Joie : 150 ; (amour-joie) 140.

Jugement : (s’opposer) 23 ; (et perception) 121 ; (et idées) 124-125, 130-131 ; (dans la mémoire) 135.

Juif : 102.

Justice : (et charité) 34.

KANT : 39, 57, 63-64, 68, 92, 93, 95, 101, 102, 110, 151.

LA BRUYÈRE : 17.

LACHELIER : 113.

Laïque : 29.

Lecture des philosophes : 100.

LEIBNIZ : 145-147, 42, 56, 61, 65.

Liberté : 23 ; (intérieure) 31 ; (puissance) 119 ; 130-131, 132 ; (conscience de la nécessité) 133 ; (= philosophie) 134 ; (trois sens) 148-149 ; (liberté et réflexion) 149 ; (morale) 149 ; (divin et liberté) 150 ; (et certitude) 165.

Logique : (insuffisante à elle-même) 117, 147.

Loi : (morale) 28, 30, 152 ; (de la pensée) 121, 148, 149, 151-152.

LUCRÈCE : 57.

LUTHER : 67.

MAÏMONIDE : 63.

Mal : 9 ; 21 ; (le fanatisme et le) 31 ; (l’égoïsme est le) 152.

Mécanisme : 90, 141.

Mémoire : (analyse) 135-137 ; 155.

Mentir : 33.

Mesure : 133 ; (des sensations) 143-144 ; (le subjectif non mesurable) 120 ; (objective) 164.

Métaphysique : (logicienne) 88, 90 ; (de l’expérience) 92 ; (proprement dite) 92 ; (de l’esprit) 94 ; (et psychologie) 112, 115-116 ; 134 ; (l’expérience objective suppose une métaphysique) 151 ; (pensée) 162.

Méthode : (de la psychologie) 112-113 ; (réflexive) 115-116, 117 ; 114 ; 148, 152, 153, 154.

Mode (la) : 33.

Mode (le) : (Spinoza) 108-109.

Mœurs : (mauvaises) 31.

Moi : 110 ; 112 ; 138 ; (le sentiment du) 139 ; 156.

Monade : 145.

Monde : (définition) 110 ; (existence du monde extérieur) 147.

Mondes : (les deux mondes platoniciens) 89.

MONTAIGNE : 18.

Morale : (nature morale de l’esprit) 88-89 ; (sens moral des choses et de la pensée) 92 ; (vie) 29 ; (acte) 138.

Moralité : (conditions matérielles de la) 33.

Mort : (et vie) 149-150.

Moteur : (immobile) 90.

Mouvement : 114, 121-122 ; (abstraction du) 123 ; 127 ; 133 ; (perception) 143.

Musculaire : (sentiment d’action) 121 ; 123 (différence entre sensation et sentiment) 142 ; (jugement) 143-144.

Mythes : (Platon) 90.

Nature : (dépasser) 20-21, 26 ; (et conscience) 28 ; (et philosophie) 99.

Naturel : (le) 122 ; (croyance naturelle) 165.

Nécessité : 107 ; (Spinoza) 109-110 ; (rationnelle) 114 ; 130 ; 133 ; 148-149 ; (le nécessaire) 163 ; 165.

[363]

Négation : 125, 129.

Nirvana : 101.

Nombre : 133, 144.

Objective : (connaissance) 134 ; 139 ; (expérience objective et métaphysique) 151.

Objet : 112 ; 116 ; 121 ; 122-123 ; 124-125 ; 134 ; 151.

Obscurité : 95 ; (clarum per obscurius) 96.

Observation : (en psychologie) 116 ; (intérieure) 148 ; 153-154.

Ordre : 27 ; (intelligible et objectif) 127 ; (institution laïque et militante) 34.

Paix : 20.

Panégyrique : 87.

Parfait : 89.

PASCAL : 19 ; 24 ; 67 ; 165.

Passé : 120-121, 135-136.

Passion : 21 ; (et bien) 23 ; (selon Descartes et Spinoza) 141 ; (proprement dites) 141-142 ; 157.

Pédagogie : 26 ; (pédagogue) 93.

Peine : 140.

Pensée : (qu’est-ce qu’une) 117 ; (et étendue) 120 ; (définition) 131-132 ; (libre) 148-149 ; (la) 115, 120, 121, 154.

Πέρας : 127.

Perception : 121 ; (intérieure et extérieure) 122-124 ; (et imagination) 131-132 ; (et mémoire) 136 ; (mouvement) 143-144 ; (opposée à conception) 154-155.

Perfection : (attrait de la) 27 ; 146.

Personnalité : (contre l’idée de) 68.

Peuple : 32.

Phénomène : 112.

Philosophie : (expliquer une philosophie) 50 ; (l’expérience est le flambeau de la) 51 ; (définition) 93, 111 ; (est une méthode morale) 94 ; (aventure) 94 ; (de l’avenir) 94 ; (obscure) 96-98 ; (n’est pas une science) 97 ; (difficulté d’entrer dans la philosophie d’autrui) 99-100.

Physiologique : (sentiment) 139.

Plaisir : 140, 152.

PLATON : 45, 55, 56-57 ; 88 et sq. ; 93 ; (platonisme d’après Aristote) 87.

Plein (le) : 122.

Poids : (sensation) 143.

POLLOCK : 67-68.

Préconnaissance : 129.

Présent (le) : 23 ; 136.

Pression : (sensation) 143-144.

Preuve morale de Dieu : 150-152.

Principes : 18 ; 161.

Profondeur : (troisième dimension) 124.

Progrès : (intérieur) 23.

Propriétés : (pas de propriétés de l’esprit) 116.

Psychologie : 111 ; (science de l’inconscient) 112 ; (la vraie) 115 ; (science d’idées) 144 ; (histoire naturelle et histoire) 144, 153.

Puissance : (bornes de notre puissance) 20 ; (Spinoza) 108-109 ; 118-119 ; (plaisir) 141.

Public : (esprit) 33.

Raison : 27 ; (pratique) 30, 93 ; (concrète) 115, 132, 133, 134, 138.

Raisonnement : 163.

Rapport : (dans le jugement) 126.

Rationnel : (caractère d’une idée) 117.

Réaction élémentaire : (sensation) 120.

Réalisation : 111.

Réalisme : (d’Aristote) 90 ; (psychologique) 119.

Réalité : (d’après Platon) 88-89.

Recherche : 20-21 ; 129.

Redressement : (vertu stoïcienne) 28.

Réflexion : (et raison) 28 ; (obscure) 96 ; (rétrograde) 97 ; (insuffisante) 111 ; 112 ; 117, 119, 134-135 ; 144 ; (liberté) 148-149 ; 152, 153 ; (et rêve) 155.

Réflexive : (V. analyse).

Règle : (de vie) 32.

Religieuse : (éducation) 28 ; (vie rationnelle) 138.

RENAN : 54, 58.

RENOUVIER : 53.

Repos : 20.

[364]

Représentation : 112 ; 120 ; 127-128 ; 132 ; 136.

Réserve : 22.

Résignation : 32.

Respect : (des supérieurs et des égaux) 32.

Rêve : (le monde était son) 27 ; (sommeil et) 155.

ROUSSEAU : 17.

Rythmé : (mouvement) 123.

Sacrifice : 10.

SAINTE-BEUVE : 53.

Sainteté : 29.

Saint PAUL : 67.

Scepticisme : (en quel sens vrai) 152, 165.

SCHELLING : 56.

Schème : 137.

Science : (et philosophie) 89-90 ; (objective de Descartes) 101 ; (rapport avec l’action) 111 ; (et psychologie) 116, 144.

Scolastique : 92, 101.

Secret : (pas de) 97.

Sécurité : (orgueilleuse) 21.

Sens : (commun et philosophie) 95-96 ; (bon) 97 ; 99.

Sensation : (il n’y en a pas) 112 ; 114 ; 120 ; 122 ; (et temps) 123 ; (liaison des) 128, 132 ; (d’effort) 142-144 ; (de poids) 143.

Sensibilité : 110 ; 139.

Sensible : (le sensible d’après Platon) 88.

Sentiment : 118 ; 120 ; 139 ; 141-142 ; (omniprésence de l’idée dans l’action, extrême mobilité de l’âme) 67.

Sentir : 118, 139 ; 145.

SIGWART : 58.

Simplicité : 9 ; 24 ; 32-33.

Sincérité : (insuffisante) 20.

Social : (lien) 30 ; (fait social : la conscience psychologique) 138.

Société : (intérieure et extérieure) 34.

SOCRATE : 24 ; 57, 67 ; (son point de départ) 95.

Soleil : (à deux cents pas) 127.

Sommeil : 155.

Souffrance : 9, 31.

Souvenir : 136 ; 144.

SPINOZA : 89-92 ; 99 ; 100 ; (morale) 101-102 ; 107-110 ; 113, 124 ; 128-129 ; 131-132 ; 133 ; (réfuté) 135 ; 136 ; (passion) 141 ; 145 ; 152 ; 157 ; 161 ; (Descartes et Spinoza) 38 sq., 42 n. 2, 53, 54, 56, 57, 63, 67, 70, 71 ; (métaphysique de diamant) 55 ; (Spinoza et le judaïsme) 41 n. 2, 57, 59, 70 ; (homme de foi) 58 ; (Spinoza et le christianisme) 66 ; (Dieu de Spinoza) 64 ; (preuves de l’existence de Dieu) 72 sq. ; (Critique de Spinoza) 69, 70 ; (Sur le Court Traité) 36 sq. ; (l’amour) 46.

Spontanéité : (de la nature) 148.

Stoïciens : 28.

Subjectif : 120, 139.

Substance : (Aristote) 87 ; 91 ; 92 ; (notion de substance) 115 ; (Spinoza et Leibniz) 145-147.

Sujet pensant : (et sujets) 111-112 ; 113 ; (définition) 114 ; 116 ; (absolu) 118 ; 138.

Superflu : (dans la nature et dans l’esprit) 26.

Supérieur et inférieur : (dans l’esprit) 132.

Surface : (perçue) 124.

Sur-moi : (le) 114.

Système : 18 ; (expliquer un système) 50 ; (importance de l’idée élémentaire dans un) 51 ; (est l’expression de la personnalité morale et physique) 52 ; (pas de déterminisme abstrait des idées dans un) 52.

TAINE : 53.

Temps : (passé et présent) 23 ; (pour réfléchir) 97 ; 121 ; 122 ; 123 ; (passé) 135-136 ; (définition) 137 ; 147-148 ; 156.

Tendance : (métaphysique) 141-142 ; 146 ; 156. (V. inclinations.)

Textes décisifs : (leur valeur) 94.

Toucher : (troisième dimension) 124.

Tout : (le) 111 ; 114 ; 116 ; 118.

Transcendance : (Platon) 89.

Trinité : 152.

Tromper : (se) 127-128.

Tyran : (et esclave) 18.

[365]

Unanimité : (morale) 31.

Union : 29.

Unité : (absolue de l’esprit) 112 ; 113 ; 114 ; (logique) 117 ; 145-146 ; (de la nature de la raison et de la liberté) 150.

Universelle : (idée de la pensée) 117 ; 118 ; 122.

Utilitarisme : 26.

Valeur : 88 ; (de la pensée) 116 ; 125-126 ; 148, 149 ; (existence, être et valeur) 150.

VAN VLOTEN : 37, 44, 56.

Vérité : 10 ; 21 ; 119 ; (critérium de la) 51 ; (et jugement) 124 ; (pratique) 128 ; 129 ; 131 ; 134 ; 138.

Vérités : (qui se font toutes seules) 94.

Vertu : (facile) 21 ; (possession de soi) 22 ; 29-35 ; 110.

Vie : (ma) 9, 26-27 ; (aimée) 150.

Vivre : (prendre la peine de) 152.

Volonté : 110 (et entendement) 125 ; 130-131 ; (morale) 149 ; 165.

VOLTAIRE : 102.

Vue : 124.

WEBER : 143 sq.

WUNDT : 144.

__________

[366]



[1] Les chiffres renvoient aux numéros des pages ; les chiffres en italique indiquent les passages fondamentaux pour chaque article ; le point-virgule sépare deux renvois à des sujets distincts ; la virgule, les renvois à un même sujet ; les pages formant un tout sont liées par un trait d’union. Cet index a été établi par M. Emmanuel Peillet et simplement complété dans la deuxième édition (A. C.).


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 5 juin 2018 13:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref