Collection « Les auteur(e)s classiques »

LA PENSÉE, Revue du rationalisme moderne — arts - sciences - philosophie.
Nouvelle série,
no 4, juillet-septembre 1945.
Note de la rédaction

Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue LA PENSÉE, Revue du rationalisme moderne — arts - sciences - philosophie. Nouvelle série, no 4, juillet-septembre 1945. Paris: 1945, 128 pp. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France.

LA PENSÉE,
Nouvelle série, no 4, juillet-septembre 1945

Note de la rédaction
_______

Le Comité directeur de la Pensée vient de s’adjoindre deux hommes qui, à des titres divers, honorent également l’intelligence française : l’architecte Francis Jourdain et le professeur Marcel Prenant.

Les nombreuses lettres que nous recevons de nos lecteurs et de nos abonnés nous montrent que notre effort commence à porter ses fruits. Ce qui nous touche le plus, c’est de constater le nombre toujours croissant d’abonnements qui nous parviennent des petites villes, des bourgs, des villages et hameaux : instituteurs de campagne, receveurs des postes, petits fonctionnaires, agriculteurs et ouvriers nous témoignent une confiance que nous nous efforcerons de mériter toujours davantage. Quel plus bel hommage pourrions-nous souhaiter que ces phrases d’une lettre qui nous est venue d’un village de l’Orne : « Votre revue a reçu chez moi un accueil enthousiaste de la part de mes parents et de moi-même. Dans ce petit pays perdu, c’est le seul lien qui dorénavant nous rattachera au monde intellectuel. »

Les États généraux de la Renaissance française ont, en juillet dernier, insisté sur la nécessité, réclamée par tous les cahiers de la renaissance, d’une décentralisation de la culture intellectuelle. Nous entendons bien y contribuer pour notre part. Quitte à scandaliser les défenseurs de l’« esprit parisien », la Pensée a la prétention de devenir la revue indispensable à tous ceux qui, à la campagne comme à la ville, veulent se tenir au courant du mouvement des idées et du développement de la raison à travers le monde.

L’administration de la Pensée rappelle que c’est avec le présent numéro que viennent à expiration les abonnements d’un an souscrits à partir du numéro un. Elle fait donc un pressant appel à tous les abonnés qui se trouvent dans ce cas pour qu’ils renouvellent sans délai leur abonnement pour une nouvelle période d’un an, afin que le service de la revue puisse leur être continué sans interruption.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 février 2015 10:13