RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Kin-Kou-K'i-Kouan (Jingu Qiguan)


Kin-Kou-K'i-Kouan (Jingu Qiguan), Douze nouvelles chinoises, traduites pour la première fois par le Marquis d’Hervey-Saint-Denys. Douze nouvelles chinoises, tirées de: Trois nouvelles chinoises, traduites pour la première fois par le Marquis d’Hervey-Saint-Denys. Éditions Ernest Leroux, Bibliothèque Orientale Elzévirienne, vol. XLV, Paris, 1885. Trois nouvelles chinoises, traduites pour la première fois par le Marquis d’Hervey-Saint-Denys. E. Dentu, Paris, 1889. Six nouvelles nouvelles, traduites pour la première fois du chinois par le Marquis d’Hervey-Saint-Denys. Éditions J. Maisonneuve, collection Les littératures populaires, t. XXX, Paris, 1892. Réimpression in « Six nouvelles chinoises », Éditions Bleu de Chine, Paris, 1999. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris. Texte téléchargeable !

‘‘Ouvrage très populaire à la Chine, dont le titre offre une consonance singulière cherchée à dessein et signifie à peu près : Aventures surprenantes des temps anciens et modernes. C’est un recueil de quarante nouvelles écrites dans le style littéraire appelé kouan-hoa, qui prit naissance au XIIIe siècle. Un éditeur chinois les a choisies entre les meilleures produc­tions de divers auteurs. Les premières éditions du Kin-kou ki-­kouan remontant à plus d’un siècle avant la chute des Ming.’’ (Hervey-Saint-Denys).

Pierre Palpant, Comment lire dans la collection Chine sur Les Classiques des sciences sociales ?

Un très intéressant site sur Li Yu (1611-1680) et la littérature chinoise du XVIIe, celui de Pierre Kaser :

http://homepage.mac.com/kaserpierre/Kaser/Personal14.html. Outre de nombreux renseignements sur les nouvelles écrites à cette époque, on y trouve, en téléchargement, les cours de Pierre Kaser sur l’Histoire de la Chine, la littérature chinoise ancienne, le roman chinois ancien.

Voir la biographe du Marquis d'Hervé-Saint-Denys.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 janvier 2007 9:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref