RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Nouvelles considérations sur les conséquences de la paix (1921)
Préface de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de John Maynard Keynes, Nouvelles considérations sur les conséquences de la paix (A Revision of the Treaty) (1921). Traduction française de Paul Frank. Paris: Librairie Stock, 1922, 258 pp. Collection: Les documents du temps. Une édition numérique réalisée par mon amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite en soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi. Un ouvrage fortement recommandé par M. Serge D'Agostino, professeur de sciences économiques.

Préface
par John Maynard Keynes, 1921.



Les Conséquences économiques de la Paix, que j'ai publiées en décembre 1919, ont été rééditées à plusieurs reprises sans être revues ni corrigées. Nous avons appris tant de choses depuis cette époque, qu'il ne conviendrait plus de donner une édition rectifiée de cet ouvrage. J'ai pensé préférable de le laisser tel qu'il est, et de réunir, dans cette suite, les corrections et les additions que les événements rendent nécessaires, ainsi que mes propres réflexions.

Mais ce livre n'est qu'une suite. Je n'ai rien de très nouveau à dire sur ces questions fondamentales. Quelques-uns des remèdes que je préconisais il y a deux ans, sont devenus des lieux communs. Je n'ai rien d'extraordinaire à ajouter. Mon but, strictement limité, est de fournir des documents et des renseignements pour servir à une étude intelligente du problème des réparations.

« Le grand avantage de cette forêt, disait M. Clemenceau, au milieu des bois de pins de la Vendée, c'est qu'ici on ne trouve que des écureuils ! Il n'y a pas la moindre chance d'y rencontrer M. Lloyd George, ou le Président Wilson. » Je voudrais pouvoir dire la même chose de ce livre.

J.-M. KEYNES.

King's College, Cambridge, décembre 1921.


Retour au texte de l'auteur: John Maynard Keynes Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 27 décembre 2002 07:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref