RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Le programme socialiste (1892)
Préface à l'édition française de 1909


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Karl Kautsky, Le programme socialiste. (1892) (La lutte des classes: Le programme d'Erfurt) Traduction de l'Allemand par M. L. Rémy, 1909. Paris: Librairie des sciences économiques et sociales Marcel Rivière, 1909. L'édition numérique a été réalisée par M. Michel Lasserre, collaborateur bénévole exceptionnel. Site web: http://m-lasserre.com/.


PRÉFACE
à l'édition française de 1909


Cet écrit parut d'abord en Allemagne, en, 1892, comme commentaire du programme que la Social-Démocratie allemande venait de se donner à Erfurth à l'automne de 1892. J'ai fait subir au texte original, pour l'édition française, quelques modifications, d'ailleurs sans grande importance.
Les programmes de presque tous les partis socialistes reposent aujourd'hui sur les mêmes principes théoriques. Il suffisait donc d'écarter quelques renvois au programme spécial d'Erfurt, pour faire de mon commentaire à ce programme un commentaire de l'évolution générale des idées socialistes, et pour transformer son caractère plus particulièrement allemand en un caractère international.
Puis j'ai remplacé la documentation «statistique de la première édition, vieillie puisqu'elle s'appuyait sur la statistique industrielle allemande de 1882, par les données que m'a fournies la statistique de l'Empire allemand de 1895.
Enfin, j'ai procédé à une révision générale tendant à rechercher si les discussions déchaînées en 1898 par le livre bien connu de Bernstein nécessitaient quelques changements. J'ai pu voir une fois de plus à cette occasion combien ces discussions ont été stériles, combien il en est sorti peu de chose. Elles ne m'ont déterminé à aucun changement essentiel, dans mon livre.
En un seul point je me suis vu obligé de modifier quelque peu ce que j'avais exposé en 1891. Il s'agissait du recul de la petite agriculture. Mais si je n'avais pu maintenir à ce sujet tout ce que j'avais écrit il y a treize ans, ce n'est nullement imputable au mouvement de révision provoqué par Bernstein. Lui-même n'a rien dit d'important au sujet de la question agraire. S'il a fallu modifier dans une certaine mesure, au moins pour un temps prochain, notre manière d'envisager le recul de la petite exploitation en agriculture, cela est dû non pas à de nouvelles conceptions ou critiques, mais à des faits nouveaux, qui ne s'étaient pas manifestés il y a une dizaine d'années, et que de nouvelles constatations statistiques ont mis en lumière, notamment en Allemagne et en Angleterre. Les faits nous obligent à une modification, mais nullement à une volte-face complète de nos conceptions sur l'évolution de l'agriculture. Et lorsque David et ses amis concluent qu'en agriculture l'avenir est à la petite exploitation, il n'y a là qu'une généralisation hâtive de quelques phénomènes locaux très récents, généralisation qui ne prouve rien d'autre que la façon de penser « petite-bourgeoise ». de ses auteurs.
Abstraction faite de ces modifications, l'édition française est une reproduction fidèle de l'original allemand.
C'est pour moi un agréable devoir que de remercier ici le traducteur, M. Léon Rémy, pour les bons soins qu'il a donnés à cette reproduction.

K. KAUTSKY.

Berlin, 3 mars 1909.

Retour au texte de l'auteur: Karl Kautsky Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 30 octobre 2003 07:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref