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Collection « Les auteur(e)s classiques »

La religion dans les limites de la raison. (1794)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Emmanuel Kant, La religion dans les limites de la raison (1794). Traduit de l'Allemand par André Tremesaygues. Paris: Félix Alcan, Éditeur, 1913, 254 pp. Une édition électronique réalisée par Pierre Tremblay, bénévole, à partir du fac-similé de l'édition originale telle que reproduite par la Bibliothèque Nationale de France.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-Propos, par André Tremesaygues, 10 août 1912
Avertissement
Préface de la première édition (1793)
Préface de la deuxième édition (1794)

Première partie
De la coexistence du mauvais principe avec le bon, ou du mal radical dans la nature

I. - De la disposition originaire au bien dans la nature humaine
II. - Du penchant au mal dans la nature humaine
III. - L’homme est mauvais par nature
IV. - De l’origine du mal dans la nature humaine

Remarque générale. – Du rétablissement dans sa force de la disposition primitive au bien (Des effets de la grâce)

Deuxième partie
De la lutte du bon principe avec le mauvais pour la domination de l’homme

Première section. – Du droit du bon principe à la domination sur l’homme
a) Idée personnifiée du bon principe
b) Réalité objective de cette idée
c) Difficultés soulevées contre la réalité de cette idée et solution de ces difficultés

Deuxième section. – De la prétention du mauvais principe à la domination sur l’homme et de la lutte des deux l’un contre l’autre

Remarque générale. – (Des miracles)

Troisième Partie
De la victoire du bon principe sur le mauvais et de l’établissement d’un règne de Dieu sur la terre.

Première section. – Représentation philosophique de la victoire du bon principe, grâce à la fondation d’un règne de Dieu sur la terre.
I. – De l’état de nature au point de vue moral
II. – L’homme doit sortir de l’état de nature moral pour devenir membre d’une république morale
III. – Le concept d’une république morale est le concept d’un peuple de Dieu gouverné par des lois morales
IV. – L’idée d’un peuple de Dieu ne peut avoir (soumise à l’organisation humaine) son accomplissement que sous la forme d’une Eglise
V. – La constitution d’une Eglise a toujours à sa base une foi historique (croyance révélée) qu’on peut appeler ecclésiastique et qui trouve en des Livres saints ses meilleurs fondements
VI. – La croyance ecclésiastique a pour interprèe suprême la croyance religieuse pure
VII. – La transition graduelle qui fait passer la croyance ecclésiastique à la souveraineté de lacroyance religieuse pure est l’approche du règne de Dieu

Deuxième section. – Représentation historique de la fondation progressive de la domination du bon principe sur la terre

Remarque générale. – (Des mystères)

Quatrième partie
Du vrai culte et du faux culte sous l’empire du bon principe, ou de la religion et du sacerdoce

Première section. – Du culte de Dieu dans une religion en général
I. – La religion chrétienne comme religion naturelle
II. – La religion chrétienne en tant que religion savante

Deuxième section. – Du faux culte de Dieu dans une religion statutaire
§ 1. – Du principe subjectif universel de l’illusion religieuse
§ 2. – Le principe moral de la religion opposé à cette illusion religieuse
§ 3. – Du sacerdoce en tant que pouvoir consacré au faux culte du bon principe
§ 4. – Du fil conducteur de la conscience dans le domaine de la foi

Remarque générale. – (Des moyens de grâce)

Index des Noms Propres

Retour au texte de l'auteur: Emmanuel Kant Dernière mise à jour de cette page le Lundi 16 décembre 2002 12:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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