RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Emmanuel Kant
Philosophe allemand, 1724-1804






Immanuel Kant, Critique de la raison pure. [1781] Traduction française par Jacques Auxenfants,
2019, 423 pp. [Autorisation du traducteur accordée le 4 février 2019 de diffuser cette traduction en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Emmanuel Kant,
CRITIQUE DU JUGEMENT (1790). Une traduction française de Jacques Auxenfants. Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales, 2019, 228 pp. [Autorisation du traducteur accordée le 20 mars 2019 de diffuser cette traduction en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785). Traduction de l'Allemand par M. Victor Delbos (1862-1916) à partir du texte allemand édité en 1792. Une édition numérique réalisée par notre collaborateur bénévole de Normandie, M. Philippe Folliot. Livre téléchargeable!


Emmanuel Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (1784). Traduit de l'Allemand à partir de l'édition des Oeuvres complètges de Kant de l'Académie de Berlin (Tome VIII) par Philippe Folliot, professeur de philosophie au Lycée Ango de Dieppe en Normandie. Juin 2002. Une édition numérique réalisée par notre collaborateur bénévole de Normandie, M. Philippe Folliot. Livre téléchargeable!



Emmanuel Kant, La religion dans les limites de la raison (1794). Traduit de l'Allemand par André Tremesaygues. Paris: Félix Alcan, Éditeur, 1913, 254 pp. Une édition électronique réalisée par Pierre Tremblay, bénévole. (Lundi, le 16 décembre 2002) Livre téléchargeable!




Voir: Friedrich-Albert Lange, Histoire du matérialisme et critique de son importance à notre époque. Tome I. Histoire du matérialisme jusqu’à Kant. Traduit de l’allemand sur la deuxième édition par B. Pommerol. Paris: Schleicher Frères, 1910, 528 pp. (première édition : 1877).



Friedrich-Albert Lange, Histoire du matérialisme et critique de son importance à notre époque. Tome II. Histoire du matérialisme depuis Kant. Traduit de l’allemand sur la deuxième édition par B. Pommerol. Paris: Schleicher Frères, 1910, 528 pp. (première édition : 1877).

  • Philippe Folliot, professeur de philosophie au Lycée Ango à Dieppe en Normandie, Philotra, Site de traductions d'oeuvres philosophiques
Boulad-Ayoub (Josiane), FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT. Un document produit dans le cadre des Caniers Recherches et théorie, collection: Symbolique et idéologie, no 18. Montréal: UQAM, département de philosophie. 1990, 143 pages. Une recherche subventionnée par le fonds FCAR. Un document au format pdf.
Normand Lacharité, professeur de philosophie à l'UQAM, Lisons Kant. Analyses, commentaires, paraphrases, résumés et tableaux pour aider à lire la Critique de la raison pure et la Critique de la faculté de juger. UQAM, département de philosophie, 1997, 236 pages.
Voir les publications de Victor DELBOS sur Kant.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 juin 2019 11:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref