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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Emmanuel Kant, CRITIQUE DU JUGEMENT (1790).
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir de la traduction en français de Jacques Auxenfants du livre d'Emmanuel Kant, CRITIQUE DU JUGEMENT (1790). Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales, 2019, 228 pp. [Le traducteur nous a accordé son autorisation de diffuser en libre accès à tous le texte intégral de la traduction de cette oeuvre de Kant le 20 mars 2019.]

[2]

Sommaire

PRÉFACE DE LA PREMIÈRE ÉDITION [167]

INTRODUCTION

I. De la division de la philosophie [171]
II. Du domaine de la philosophie en général [174]
III. De la critique de la faculté de juger comme moyen d'unir en un tout les deux parties de la philosophie [176]
IV. De la faculté de juger comme faculté légiférant a priori [179]
V. Le principe de la finalité formelle de la nature est un principe transcendantal de la faculté de juger [181]
VI. De la liaison du sentiment de plaisir avec le concept de la finalité de la nature [186]
VII. De la représentation esthétique de la finalité de la nature [188]
VIII. De la représentation logique de la finalité de la nature [192]
IX. De la liaison des législations de l'entendement et de la raison par la faculté de juger [195]

PREMIÈRE PARTIE :
CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER ESTHÉTIQUE

PREMIÈRE SECTION :
ANALYTIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER ESTHÉTIQUE

LIVRE I : ANALYTIQUE DU BEAU

Premier moment : du jugement de goût considéré selon la qualité

§1 Le jugement de goût est esthétique [203]
§2 La satisfaction qui détermine le jugement de goût est totalement désintéressée [204]
§3 La satisfaction prise à l'agréable est associée à un intérêt [205]
§4 La satisfaction relative BU bien est liée à un intérêt [207]
§5 Comparaison des trois sortes de satisfaction, qui sont spécifiquement différentes [209]

Deuxième moment : du jugement de goût considéré selon la quantité

§6 Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme objet d'une satisfaction universelle [211]
§7 Comparaison, grâce à la caractéristique précédente, du beau avec l'agréable et le bien [212]
§8 Dans un jugement de goût, l'universalité du plaisir n'est représentée que subjectivement [213]
§9 Examen de la question de savoir si, dans le jugement de goût, le sentiment de plaisir précède la considération de l'objet ou si c'est l'inverse [216]

Troisième moment : des jugements de goût envisagés d'après la relation des fins qui y sont considérées

§10 De la finalité en général [219]
§11 Le jugement de goût n'a rien d'autre à son fondement que la forme de la finalité d'un objet (ou du mode de représentation de cet objet) [221]
§12 Le jugement de goût repose sur des principes a priori [221]
§13 Le pur jugement de goût est indépendant de l'attrait et de l'émotion [223]
§14 Clarification par des exemples [223]
§15 Le jugement de goût est entièrement indépendant du concept de perfection [226]
§16 Le jugement de goût par lequel un objet est déclaré beau sous la condition d'un concept déterminé n'est point pur [229]
§17 De l'idéal de beauté [231]

Quatrième moment : des jugements de goût considérés d'après la modalité de la satisfaction résultant de l'objet

§18 Ce qu'est la modalité d'un jugement de goût [236]
§19 La nécessité subjective que nous conférons au jugement de goût est conditionnée [237]
§20 La condition de la nécessité à laquelle prétend un jugement de goût est l'Idée d'un sens commun [237]
§21 Peut-on, avec quelque fondement, présupposer un sens commun ? [238]
§22 La nécessité de l'adhésion universelle qui est pensée dans un jugement de goût est une nécessité subjective qui, sous la supposition d'un sens commun, est représentée comme objective [239]

Remarque générale sur la première section de l'analytique [240]

[3]

LIVRE II : ANALYTIQUE DU SUBLIME

§23 Passage de la faculté de juger du beau à celle de juger du sublime [244]
§24 De la division d'un examen du sentiment du sublime [247]

A : Du sublime mathématique

§25 Définition nominale du sublime [248]
§26 De l'évaluation de la grandeur des choses de la nature qui est requise pour l'Idée du sublime [251]
§27 De la qualité de la satisfaction dans le jugement portant sur le sublime [257]

B : Du sublime dynamique

§28 De la nature comme force [260]
§29 De la modalité du jugement sur le sublime de la nature [264]
Remarque générale sur l'exposition des jugements esthétiques réfléchissants [266]
§30 La déduction des jugements esthétiques portant sur les objets de la nature ne doit pas porter sur ce que nous nommons le sublime dans la nature, mais uniquement sur le beau [279]
§31 De la méthode de la déduction des jugements de goût [280]
§32 Première caractéristique du jugement de goût [281]
§33 Seconde caractéristique du jugement de goût [284]
§34 II n'y a pas de principe objectif du goût qui soit possible [285]
§35 Le principe du goût est le principe subjectif de la faculté de juger en général [285]
§36 Du problème d'une déduction des jugements de goût [287]
§37 Qu'affirme-t-on exactement a priori d'un objet dans un jugement de goût ? [289]
§38 Déduction des jugements de goût [289]
§39 De la communicabilité d'une sensation [291]
§40 Du goût comme une sorte de sensus COmmunis [293]
§41 De l'intérêt empirique concernant le beau [296]
§42 De l'intérêt intellectuel concernant le beau [298]
§43 De l'art en général [303]
§44 Des beaux-arts [304]
§45 Les beaux-arts ne sont de l'art que dans la mesure où ils ont en même temps l'apparence de la nature [306]
§46 Les beaux-arts sont les arts du génie [307]
§47 Explication et confirmation de la précédente définition du génie [308]
§48 Du rapport du génie au goût [311]
§49 Des facultés de l'esprit qui constituent le génie [313]
§50 De la liaison du goût avec le génie dans les productions des beaux-arts [319]
§51 De la division des beaux-arts [320]
§52 De la liaison des beaux-arts en un seul et même produit [325]
§53 Comparaison de la valeur esthétique respective des beaux-arts [326]
§54 Remarque [330]

DEUXIÈME SECTION :
DIALECTIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER ESTHÉTIQUE

§55 [337]
§56 Présentation de l'antinomie du goût [338]
§57 Solution de l'antinomie du goût [339]
§58 De l'idéalisme de la finalité de la nature aussi bien que de l'art comme principe unique de la faculté déjuger esthétique [346]
§59 De la beauté comme symbole de la moralité [351]
§60 Appendice : De la méthodologie du goût [354]

[4]

SECONDE PARTIE :
CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER TE LEOLOGIQUE

§61 De la finalité objective de la nature [359]

PREMIÈRE SECTION :
ANALYTIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER TÉLÉOLOGIQUE

§62 De la finalité objective qui, à la différence de la finalité objective matérielle, est simplement formelle [362]
§63 De la finalité relative de la nature à sa différence par rapport à la finalité interne [366]
§64 Du caractère propre des choses comme fins naturelles [369]
§65 Les choses en tant que fins naturelles sont des êtres organisés [372]
§66 Du principe du jugement concernant la finalité interne dans les êtres organisés [376]
§67 Du principe du jugement téléologique sur la nature en général comme système des fins [377]
§68 Du principe de la téléologie comme principe interne de la science de la nature [381]

DEUXIÈME SECTION :
DIALECTIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER TÉLÉOLOGIQUE

§69 Qu'est-ce qu'une antinomie de la faculté déjuger ? [385]
§70 Représentation de cette antinomie [386]
§71 Préparation à la résolution de l'antinomie ci-dessus [388]
§72 Des différents systèmes sur la finalité de la nature [389]
§73 Aucun des systèmes mentionnés n'accomplit ce qu'il prétend [392]
§74 La cause pour laquelle il est impossible de traiter dogmatiquement le concept d'une technique de la nature est le caractère inexplicable d'une fin naturelle [395]
§75 Le concept d'une finalité objective de la nature est un principe critique de la raison pour la faculté déjuger réfléchissante [397]
§76 Remarque [401]
§77 De la propriété de l'entendement humain grâce à laquelle le concept d'une fin naturelle devient pour nous possible [405]
§78 De l'union du principe du mécanisme universel de la matière avec le principe téléologique dans la technique de la nature [410]
APPENDICE : MÉTHODOLOGIE DE LA FACULTÉ DE JUGER TÉLÉOLOGIQUE
§79 La téléologie doit-elle être traitée comme appartenant à la science de la nature ? [416]
§80 De la nécessaire subordination du principe du mécanisme au principe téléologique dans l'explication d'une chose comme fin naturelle [417]
§81 De la composition du mécanisme avec le principe téléologique dans l'explication d'une fin naturelle comme produit de la nature [421]
§82 Du système téléologique dans les rapports extérieurs des êtres organisés [425]
§83 De la fin dernière de la nature en tant que système téléologique [429]
§84 De la fin ultime de l'existence d'un monde, c'est-à-dire de la création elle-même [434]
§85 De la théologie physique [436]
§86 De la théologie morale [442]
§87 De la preuve morale de l'existence de Dieu [447]
§88 Limitation de la valeur de la preuve morale [453]
§89 De l'utilité de l'argument moral [459]
§90 De la nature de l'assentiment propre à une preuve téléologique de l'existence de Dieu [461]
§91 De la sorte d'assentiment produit par une croyance pratique [467]

Remarque générale sur la téléologie [475]

NB : Le texte allemand sur lequel j'ai travaillé est celui mis en ligne par le site Spiegel Online - Projekt Gutenberg, que j'ai comparé à d'autres, mis en ligne (notamment la 5eme édition, éditée en 1922 par les éditions Félix Meiner). La pagination indiquée entre parenthèses [page X], au fil de l'eau, est celle de l'Académie de Berlin, que j'ai reprise sans accès à l'original, telle que l'indiquent les deux excellentes traductions françaises que j'ai parallèlement consultées, à savoir celles de Alain Renaut (Flammarion) et d'Alexis Philonenko (Vrin), auxquelles je suis donc à ce titre redevable.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 juin 2019 9:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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