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Sommaire
Préface de la première édition
Préface de la seconde édition
Introduction
- i. De la différence entre la connaissance pure et la connaissance empirique (B 1)
- ii. Nous possédons certaines connaissances a priori, et même l'entendement commun n'est jamais sans en posséder de telles (B 3)
- iii. La philosophie requiert une science qui détermine la possibilité, les principes et l'étendue de toutes les connaissances a priori (B 6)
- iv. De la différence entre les jugements analytiques et les jugements synthétiques (B 10)
- v. Des jugements synthétiques a priori, faisant fonction de principes, sont contenus dans toutes les sciences théoriques de la raison (B 14)
- vi. Problème général de la raison pure (B 19)
- vii. Idée et division d'une science particulière portant le nom de critique de la raison pure (B 24)
I.
THÉORIE TRANSCENDANTALE DES ÉLÉMENTS
PREMIÈRE PARTIE : ESTHÉTIQUE TRANSCENDANTALE
- § 1. Introduction (B 33)
- Première section : De l'espace
- § 2. Exposition métaphysique de ce concept (B 37)
- § 3. Exposition transcendantale du concept de l'espace (B 40)
- Seconde section : Du temps
- § 4. Exposition métaphysique de ce concept (B 46)
- § 5. Exposition transcendantale du concept du temps (B 48)
- § 6. Conséquences tirées de ce concept (B 49) § 7 Explication (B 53)
- § 8. Remarques générales sur l'Esthétique transcendantale (B 59)
SECONDE PARTIE : LOGIQUE TRANSCENDANTALE
Introduction : Idée d'une logique transcendantale
- i. De la logique en général (B 74)
- ii. De la logique transcendantale (B 79)
- iii. De la division de la logique générale en analytique et dialectique (B 82)
- iv. De la division de la logique transcendantale en analytique et dialectique transcendantales (B 87)
PREMIÈRE DIVISION :
ANALYTIQUE TRANSCENDANTALE (B 89)
LIVRE I : ANALYTIQUE DES CONCEPTS (B 90)
- Chapitre I. Du fil conducteur permettant de découvrir tous les concepts purs de l'entendement
- Première section. De l'usage logique de l'entendement en général (B 92)
- Deuxième section
- § 9. De la fonction logique de l'entendement dans les jugements (B 95)
- Troisième section
- § 10. Des concepts purs de l'entendement, ou catégories (B 102)
- §11. (B109)
- §12. (B 113)
-
- Chapitre II : De la déduction des concepts purs de l'entendement
- Première section
- § 13. Des principes d'une déduction transcendantale en général (B 116)
- § 14. Passage à la déduction transcendantale des catégories (B 124)
- Deuxième section (édition de 1781)
- Troisième section (édition de 1781)
-
- Deuxième section
- § 15. De la possibilité d'une synthèse en général (Déduction objective) (B 129)
- § 16. De l'unité originairement synthétique de l'aperception (B 131)
- § 17. Le principe de l'unité synthétique de l'aperception est le principe suprême de tout l'usage de l'entendement (B 136)
- § 18. Ce qu'est l'unité objective de la conscience de soi (B 139)
- § 19. La forme logique de tous les jugements consiste dans l'unité objective de l'aperception des concepts qui s'y trouvent contenus (B 141)
- § 20. Toutes les intuitions sensibles sont soumises aux catégories considérées comme les conditions qui seules permettent d'en rassembler le divers dans une conscience De l'unité originairement synthétique de l'aperception (B 143)
- § 21. Remarque (B 144)
- § 22. La catégorie n'a pas d'autre usage pour la connaissance des choses que son application à des objets de l'expérience (B 146)
- § 23. (B 148)
- § 24. De l'application des catégories à des objets des sens en général (Déduction subjective) (B 150)
- § 25. (B 157)
- § 26. Déduction transcendantale de l'usage expérimental que l'on peut faire en général des concepts purs de l'entendement (B 159)
- § 27. Déduction transcendantale de l'usage expérimental que l'on peut faire en général des concepts purs de l'entendement (B 165)
LIVRE II : ANALYTIQUE DES PRINCIPES (B 169)
- Introduction. du jugement transcendantal en général (B 171)
-
- Chapitre I. Du schématisme des concepts purs de l'entendement [B 176]
- Chapitre II. Système de tous les principes de l'entendement pur (B 187)
- Première section. Du principe suprême de tous les jugements analytiques (B 189)
- Deuxième section. Du principe suprême de tous les jugements synthétiques (B 193)
- Troisième section. Représentation systématique de tous les principes synthétiques de l'entendement pur (B 197)
- 1. Axiomes de l'intuition (B 201)
- 2. Anticipations de la perception (B 207)
- 3. Analogies de l'expérience (B 218)
- 4. Les postulats de la pensée empirique en général (B 265)
-
- Chapitre III : Du principe de la distinction de tous les objets en général en phénomènes et noumènes (B294)
Appendice : De l'amphibologie des concepts de la réflexion, produite par la confusion entre l'usage empirique de l'entendement et son usage transcendantal (B 310)
DEUXIÈME DIVISION :
DIALECTIQUE TRANSCENDANTALE (B 349)
Introduction :
- i. De l'apparence transcendantale (B 349)
- ii. De la raison pure comme siège de l'apparence transcendantale (B 355)
- A. De la raison en général (B 355)
- B. De l'usage logique de la raison (B 359)
- C. De l'usage pur de la raison (B 362)
LIVRE I : DES CONCEPTS DE LA RAISON PURE (B 366)
- Première section : Des idées en général (B 368)
- Deuxième section : Des idées transcendantales (B 377)
- Troisième section : Système des idées transcendantales (B 390)
LIVRE II : DES RAISONNEMENTS DIALECTIQUES DE LA RAISON PURE (B 396)
Chapitre I. Des paralogismes de la raison pure [B 399]
- 1. Paralogisme de la substantialité (B 406 - A 348)
- 2. Paralogisme de la simplicité (A 351)
- 3. Paralogisme de la personnalité (A 361)
- 4. Paralogisme de l'idéalité (du rapport extérieur) (A 366)
Chapitre II. L'antinomie de la raison pure [B 432]
- Première section. Système des Idées cosmologiques (B 435)
- Deuxième section. Antithétique de la raison pure (B 448)
- Troisième section. De l'intérêt de la raison dans ce conflit avec elle-même (B 490)
- Quatrième section. Des problèmes transcendantaux de la raison pure en tant qu'ils doivent absolument être résolus (B 504)
- Cinquième section. Représentation sceptique des questions cosmologiques à travers les quatre Idées transcendantales (B 513)
- Sixième section. L'idéalisme transcendantal comme clef pour solutionner la dialectique cosmologique (B518)
- Septième section. Décision critique du conflit cosmologique de la raison avec elle-même (B 525)
- Huitième section. Principe régulateur de la raison pure relativement aux Idées cosmologiques (B 536)
- Neuvième section. De l'usage empirique du principe régulateur de la raison relativement à toutes les Idées cosmologiques (B 543)
Chapitre III. L'idéal de la raison pure [B 595]
- Première section : De l'idéal en général (B 595)
- Deuxième section. De l'idéal transcendantal (Prototypon transcendantale) (B 599)
- Troisième section. Des preuves de la raison spéculative qui conduisent à conclure à l'existence d'un être suprême l'idéal transcendantal (B 611)
- Quatrième section. De l'impossibilité d'une preuve ontologique de l'existence de Dieu (B 620)
- Cinquième section. De l'impossibilité d'une preuve cosmologique de l'existence de Dieu (B 631)
- Sixième section. De l'impossibilité de la preuve physico-théologique (B 648)
- Septième section. Critique de toute théologie issue de principes spéculatifs de la raison (B 659)
Appendice. De l'usage régulateur des Idées de la raison pure (B 670)
- Du but ultime de la dialectique naturelle de la raison humaine (B 697)
II.
THÉORIE TRANSCENDANTALE DE LA MÉTHODE (735)
Chapitre I. La discipline de la raison pure [B 736]
- Première section. Discipline de la raison dans l'usage dogmatique (B 740)
- Deuxième section. La discipline de la raison pure relativement à son usage polémique (B 766)
- Troisième section. La discipline de la raison pure relativement aux hypothèses (B 797)
- Quatrième section. La discipline de la raison pure relativement à ses preuves (B 810)
Chapitre II. Le canon de la raison pure [B 823]
- Première section. De la fin dernière de l'usage pur de notre raison (B 825)
- Deuxième section. De l'idéal du souverain bien comme principe permettant de déterminer la fin dernière de la raison pure (B 832)
- Troisième section. De l'opinion, du savoir et de la croyance (B 848)
Chapitre III. L'architectomque de la raison pure [B 860]
Chapitre IV. Histoire de la raison pure [B 880]
NB. La pagination principale de la Critique de la raison pure est celle de la seconde édition (1787) et est indiquée sous la forme B numéro de page. De façon traditionnelle, est ajoutée au texte la partie antérieure correspondant à l'édition de 1781. Le texte y afférent est écrit en bleu, et la pagination associée, quand elle est indiquée, l'est sous la forme A numéro de page. Le texte allemand sur lequel j'ai travaillé est celui mis en ligne par le site Spiegel Online - Projet Gutenberg. Les quelques commentaires, ou ajouts explicatifs, du traducteur sont écrits en rouge.
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