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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Immanuel Kant, Critique de la raison pure. [1781] (2019)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Immanuel Kant, Critique de la raison pure. [1781] Traduction française par Jacques Auxenfants, 2019, 423 pp. [Autorisation du traducteur accordée le 4 février 2019 de diffuser cette traduction en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

[2]

Sommaire

Préface de la première édition

Préface de la seconde édition

Introduction

i. De la différence entre la connaissance pure et la connaissance empirique (B 1)

ii. Nous possédons certaines connaissances a priori, et même l'entendement commun n'est jamais sans en posséder de telles (B 3)

iii. La philosophie requiert une science qui détermine la possibilité, les principes et l'étendue de toutes les connaissances a priori (B 6)

iv. De la différence entre les jugements analytiques et les jugements synthétiques (B 10)

v. Des jugements synthétiques a priori, faisant fonction de principes, sont contenus dans toutes les sciences théoriques de la raison (B 14)

vi. Problème général de la raison pure (B 19)
vii. Idée et division d'une science particulière portant le nom de critique de la raison pure (B 24)

I.
THÉORIE TRANSCENDANTALE DES ÉLÉMENTS

PREMIÈRE PARTIE : ESTHÉTIQUE TRANSCENDANTALE

§ 1. Introduction (B 33)
Première section : De l'espace
§ 2. Exposition métaphysique de ce concept (B 37)
§ 3. Exposition transcendantale du concept de l'espace (B 40)
Seconde section : Du temps
§ 4. Exposition métaphysique de ce concept (B 46)
§ 5. Exposition transcendantale du concept du temps (B 48)
§ 6. Conséquences tirées de ce concept (B 49) § 7 Explication (B 53)
§ 8. Remarques générales sur l'Esthétique transcendantale (B 59)

SECONDE PARTIE : LOGIQUE TRANSCENDANTALE

Introduction : Idée d'une logique transcendantale

i. De la logique en général (B 74)
ii. De la logique transcendantale (B 79)
iii. De la division de la logique générale en analytique et dialectique (B 82)
iv. De la division de la logique transcendantale en analytique et dialectique transcendantales (B 87)

PREMIÈRE DIVISION :
ANALYTIQUE TRANSCENDANTALE
(B 89)

LIVRE I : ANALYTIQUE DES CONCEPTS (B 90)

Chapitre I. Du fil conducteur permettant de découvrir tous les concepts purs de l'entendement

Première section. De l'usage logique de l'entendement en général (B 92)
Deuxième section
§ 9. De la fonction logique de l'entendement dans les jugements (B 95)
Troisième section
§ 10. Des concepts purs de l'entendement, ou catégories (B 102)
§11. (B109)
§12. (B 113)
Chapitre II : De la déduction des concepts purs de l'entendement

Première section

§ 13. Des principes d'une déduction transcendantale en général (B 116)
§ 14. Passage à la déduction transcendantale des catégories (B 124)
Deuxième section (édition de 1781)
Troisième section (édition de 1781)
Deuxième section
§ 15. De la possibilité d'une synthèse en général (Déduction objective) (B 129)
§ 16. De l'unité originairement synthétique de l'aperception (B 131)
§ 17. Le principe de l'unité synthétique de l'aperception est le principe suprême de tout l'usage de l'entendement (B 136)
§ 18. Ce qu'est l'unité objective de la conscience de soi (B 139)
§ 19. La forme logique de tous les jugements consiste dans l'unité objective de l'aperception des concepts qui s'y trouvent contenus (B 141)
§ 20. Toutes les intuitions sensibles sont soumises aux catégories considérées comme les conditions qui seules permettent d'en rassembler le divers dans une conscience De l'unité originairement synthétique de l'aperception (B 143)
§ 21. Remarque (B 144)
§ 22. La catégorie n'a pas d'autre usage pour la connaissance des choses que son application à des objets de l'expérience (B 146)
§ 23. (B 148)
§ 24. De l'application des catégories à des objets des sens en général (Déduction subjective) (B 150)
§ 25. (B 157)
§ 26. Déduction transcendantale de l'usage expérimental que l'on peut faire en général des concepts purs de l'entendement (B 159)
§ 27. Déduction transcendantale de l'usage expérimental que l'on peut faire en général des concepts purs de l'entendement (B 165)

LIVRE II : ANALYTIQUE DES PRINCIPES (B 169)

Introduction. du jugement transcendantal en général (B 171)
Chapitre I. Du schématisme des concepts purs de l'entendement [B 176]

Chapitre II. Système de tous les principes de l'entendement pur (B 187)

Première section. Du principe suprême de tous les jugements analytiques (B 189)
Deuxième section. Du principe suprême de tous les jugements synthétiques (B 193)
Troisième section. Représentation systématique de tous les principes synthétiques de l'entendement pur (B 197)
1. Axiomes de l'intuition (B 201)
2. Anticipations de la perception (B 207)
3. Analogies de l'expérience (B 218)
4. Les postulats de la pensée empirique en général (B 265)
Chapitre III : Du principe de la distinction de tous les objets en général en phénomènes et noumènes (B294)

Appendice : De l'amphibologie des concepts de la réflexion, produite par la confusion entre l'usage empirique de l'entendement et son usage transcendantal (B 310)

DEUXIÈME DIVISION :
DIALECTIQUE TRANSCENDANTALE
(B 349)

Introduction :

i. De l'apparence transcendantale (B 349)
ii. De la raison pure comme siège de l'apparence transcendantale (B 355)
A. De la raison en général (B 355)
B. De l'usage logique de la raison (B 359)
C. De l'usage pur de la raison (B 362)

LIVRE I : DES CONCEPTS DE LA RAISON PURE (B 366)

Première section : Des idées en général (B 368)
Deuxième section : Des idées transcendantales (B 377)
Troisième section : Système des idées transcendantales (B 390)

LIVRE II : DES RAISONNEMENTS DIALECTIQUES DE LA RAISON PURE (B 396)

Chapitre I. Des paralogismes de la raison pure [B 399]

1. Paralogisme de la substantialité (B 406 - A 348)
2. Paralogisme de la simplicité (A 351)
3. Paralogisme de la personnalité (A 361)
4. Paralogisme de l'idéalité (du rapport extérieur) (A 366)

Chapitre II. L'antinomie de la raison pure [B 432]

Première section. Système des Idées cosmologiques (B 435)
Deuxième section. Antithétique de la raison pure (B 448)
Troisième section. De l'intérêt de la raison dans ce conflit avec elle-même (B 490)
Quatrième section. Des problèmes transcendantaux de la raison pure en tant qu'ils doivent absolument être résolus (B 504)
Cinquième section. Représentation sceptique des questions cosmologiques à travers les quatre Idées transcendantales (B 513)
Sixième section. L'idéalisme transcendantal comme clef pour solutionner la dialectique cosmologique (B518)
Septième section. Décision critique du conflit cosmologique de la raison avec elle-même (B 525)
Huitième section. Principe régulateur de la raison pure relativement aux Idées cosmologiques (B 536)
Neuvième section. De l'usage empirique du principe régulateur de la raison relativement à toutes les Idées cosmologiques (B 543)

Chapitre III. L'idéal de la raison pure [B 595]

Première section : De l'idéal en général (B 595)
Deuxième section. De l'idéal transcendantal (Prototypon transcendantale) (B 599)
Troisième section. Des preuves de la raison spéculative qui conduisent à conclure à l'existence d'un être suprême l'idéal transcendantal (B 611)
Quatrième section. De l'impossibilité d'une preuve ontologique de l'existence de Dieu (B 620)
Cinquième section. De l'impossibilité d'une preuve cosmologique de l'existence de Dieu (B 631)
Sixième section. De l'impossibilité de la preuve physico-théologique (B 648)
Septième section. Critique de toute théologie issue de principes spéculatifs de la raison (B 659)

Appendice. De l'usage régulateur des Idées de la raison pure (B 670)

Du but ultime de la dialectique naturelle de la raison humaine (B 697)

II.
THÉORIE TRANSCENDANTALE DE LA MÉTHODE
(735)

Chapitre I. La discipline de la raison pure [B 736]

Première section. Discipline de la raison dans l'usage dogmatique (B 740)
Deuxième section. La discipline de la raison pure relativement à son usage polémique (B 766)
Troisième section. La discipline de la raison pure relativement aux hypothèses (B 797)
Quatrième section. La discipline de la raison pure relativement à ses preuves (B 810)

Chapitre II. Le canon de la raison pure [B 823]

Première section. De la fin dernière de l'usage pur de notre raison (B 825)
Deuxième section. De l'idéal du souverain bien comme principe permettant de déterminer la fin dernière de la raison pure (B 832)
Troisième section. De l'opinion, du savoir et de la croyance (B 848)

Chapitre III. L'architectomque de la raison pure [B 860]

Chapitre IV. Histoire de la raison pure [B 880]

NB. La pagination principale de la Critique de la raison pure est celle de la seconde édition (1787) et est indiquée sous la forme B numéro de page. De façon traditionnelle, est ajoutée au texte la partie antérieure correspondant à l'édition de 1781. Le texte y afférent est écrit en bleu, et la pagination associée, quand elle est indiquée, l'est sous la forme A numéro de page. Le texte allemand sur lequel j'ai travaillé est celui mis en ligne par le site Spiegel Online - Projet Gutenberg. Les quelques commentaires, ou ajouts explicatifs, du traducteur sont écrits en rouge.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 février 2019 10:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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