RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Emmanuel Kant, 1724-1804




Critique de la raison pure (1781) [2019]

Sommaire du livre;
Préface de la 1re édition. (1781).  Préface de la 2e édition (1787)
Introduction.

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Immanuel Kant, Critique de la raison pure. [1781] Traduction française par Jacques Auxenfants, 2019, 423 pp. [Autorisation du traducteur accordée le 4 février 2019 de diffuser cette traduction en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Jacques Auxenfants: jef.curie19@orange.fr

“S’agissant d’un texte depuis longtemps dans le domaine public, et qui fait pour moi partie du patrimoine de l’humanité, l’édition en est commune. J’ai travaillé sur celle mise en ligne sur le site Spiegel Online – Projekt Gutenberg, qui est conforme à celles consultées sur d’autres sites.

La particularité de cet ouvrage, c’est la modification importante qu’y a apportée Kant en 1787, modification à la suite de laquelle l’habitude a été prise d’éditer les deux versions en une. Dans ces conditions, pour faciliter la lecture, j’ai pris le parti d’insérer le texte remplacé de l’édition de 1981 en l’écrivant en bleu.

[.../...], à l’exception de quelques ajouts écrits en rouge, je n’ai pas apporté de commentaires à cette œuvre magistrale dans la mesure où la seule bibliographie critique de cette œuvre couvrirait une bibliothèque entière. Les commentaires en langue française sont nombreux et de grande qualité. Je ne vous fais pas l’injure de vous en nommer certains auteurs.”

Jacques Auxenfants, traducteur,
le 4 février 2019.


Boulad-Ayoub (Josiane), FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT. Un document produit dans le cadre des Caniers Recherches et théorie, collection: Symbolique et idéologie, no 18. Montréal: UQAM, département de philosophie. 1990, 143 pages. Une recherche subventionnée par le fonds FCAR. Un document au format pdf.
Normand Lacharité, professeur de philosophie à l'UQAM, Lisons Kant. Analyses, commentaires, paraphrases, résumés et tableaux pour aider à lire la Critique de la raison pure et la Critique de la faculté de juger. UQAM, département de philosophie, 1997, 236 pages.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 février 2019 13:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref