Marcel Jousse, L'ANTHROPOLOGIE DU GESTE


 

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Marcel Jousse, L'ANTHROPOLOGIE DU GESTE. (1969)
Plan de synthèse


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marcel Jousse, L'ANTHROPOLOGIE DU GESTE. Paris: Les Éditions Resma, 1969, 395 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec. [Avec l'autorisation formelle des ayant-droit, la Société Marcel Jousse.]

[p. 384]

Plan de synthèse


Avertissement au lecteur

Avant-propos

Introduction

Plan de Synthèse


Première partie

ÉLABORATION INTRA-ETHNIQUE
D'UNE TRADITION DE STYLE ORAL

Qui dit « Tradition » dit, par le fait même, transmission d’éléments vivants préalablement reçus et séculairement élaborés à l’intérieur d’un milieu ethnique. La Tradition, en soi, est chose vivante puisqu’elle s'élabore à même la vie.

Livre I.
LA CRISTALLISATION VIVANTE DES PERLES-LEÇONS

La Tradition se transmet en « Perles-Leçons », c'est-à-dire en formulations gestuelles ou orales, porteuses de vérité concrète et guides pour l’action.

Chapitre I. LE RYTHMISME

L'univers est un complexus d’énergie « pelotonnée » où tout interagit. Mais, en soi, qu'est-ce que cette énergie ? L'homme n’en peut connaître que ce qu'il reçoit par ses gestes récepteurs.

I. LE RYTHMO-MIMISME

Inséré dans le jeu des interactions triphasées (agent-agissant-agi), l’Anthropos mimeur reçoit, enregistre et rejoue sous des modes divers (gestes expressifs globaux ou oraux).

1. Le Triphasisme cosmologique inconscient
a) L'Interaction triphasée de l'énergie cosmologique
b) L'Interaction imbriquée
c) L'Interaction inconsciente
2. Le Triphasisme anthropologique mimismo-cinétique
a) L'Anthropologie du Mimisme triphasé
b) Le Triphasisme et le Rejeu global
c) Le Triphasisme mimoplastique et mimographique
 
3. Le Triphasisme anthropologique mimismo-phonétique
a) Le Mimisme oral triphasé
b) Le Mimismo-phonétisme et notre actuel Langage
c) L'Oralisme inséparable du Globalisme

II. LE RYTHMO-ÉNERGÉTISME

La vie étant mouvement, est constamment rythmée par des tensions et des détentes énergétiques successives qui, au stade du langage oral, explosent surtout au niveau de l’appareil laryngo-buccal.

1. Le Rythmo-phasisme
a) Le Rythmo-phasisme logicisant
b) Le Rythmo-phasisme globalisant
c) Le Rythmo-phasisme successivant
2. Le Rythmo-explosisme
a) Le Rythmo-explosisme qui est Intensité
b) Le Rythmo-explosisme qui se fait Durée
c) Le Rythmo-explosisme du français
3. Le Rythmo-vocalisme
a) Le Rythmo-vocalisme de timbre
b) Le Rythmo-vocalisme de hauteur
c) Les signes typographiques des Rythmes

III. LE RYTHMO-MÉLODISME

Des éléments rythmo-mélodiques, porteurs de signification et adjuvants pour la mémoire, se jouent dans la gorge (la nâfshâ araméenne) du récitateur.

1. La Nâfshâ-gorge concrétisante
a) Le Rythmo-mélodisme intellectuel du Langage
b) Le Rythmo-mélodisme affectif du Langage
c) Le Rythmo-mélodisme mnémonique du Langage
2. La Nâfshâ-gorge algébrosante
a) De la Musique avant toute chose
b) La Musique algébrosante
c) L'Algébrose tue-mémoire
3. La Nâfshâ-gorge ressuscitante
a) La redécouverte du Sémantico-mélodisme
b) Paysannisme et Sémantico-mélodisme
c) Sémantico-mélodisme et Style oral évangélique


Chapitre II. LE BILATÉRALISME


I. LE BILATÉRALISME CRÉATEUR

L'homme est à deux battants. Il va donc balancer et distribuer son expression suivant la structure bilatérale de son corps.

1. Le Triple Bilatéralisme
a) Le Haut et le Bas
b) La Droite et la Gauche
c) L'Avant, l'Arrière et l'Équilibre
2. Bilatéralisme et Partage
a) Le Cosmos Bilatéralisé
b) Les Mimodrames explicatifs bilatéralisés
c) Les Objets bilatéralisés
3. Bilatéralisme et Portage
a) Le Portage global
b) Le Portage oral
c) pour l'Apprenage

II. LE BILATÉRALISME RÉCITATEUR

La grande loi rythmique de l’oscillation que nous rencontrons dans la plupart des actions humaines, se retrouve dans le « Style oral » du Récitateur et doit être utilisée en pédagogie.

1. Parallélisme et Style oral
a) La Mnémo-stylistique d'Israël
b) La Mnémo-stylistique du Style oral survivant
c) La Mnémo-stylistique de nos Proverbes paysans
2. Parallélisme et Style classique
a) Le Style des Gréco-latins
b) Le Style de nos Classiques
c) Le Style de nos Modernes
3. Parallélisme et Style pédagogique
a) Le Geste de l'enfant
b) Les Textes pour enfants
c) Les Formules scientifiques

III. LE BILATÉRALISME RÉGULATEUR

L'homme étant essentiellement un « mimeur » ne peut se passer de modèles, de guides, de Régulateurs, pour ordonner et orienter ses gestes. Ainsi l'archétype de l'humanité qu'est l’Enseigneur Iéshoua de Nazareth a rythmé sa « Régulation » par des balancements traditionnels.

1. Le Joug
a) Le Joug matériel
b) Le Joug récitationnel
c) Le Joug iéshouaïen
2. Le Fardeau
a) Le Fardeau matériel
b) Le Fardeau récitationnel
c) Le Fardeau iéshouaïen
3. La Berceuse
a) Le Bercement matériel équilibreur
b) Le Bercement maternel formateur
c) Le Bercement éternel libérateur


Chapitre III. LE FORMULISME


Les Formules targoûmiques du Pater

INTRODUCTION

La force « cristallisante » du Formulisme sera utilisée par Rabbi Iéshoua et sublimée dans une Perle-Leçon araméenne vivante : le PATER.

I. LES FORMULES TRADITIONNELLES

Avec Jésus, ce n'est pas la stagnation. Il s'appuie sur le traditionnel mais pour donner du nouveau.

1. Les Formules targoûmiques
a) Formules araméennes
b) Formules populaires
c) Formules orales
2. Les Formules torâhiques
a) Formules hébraïques
b) Formules savantes
c) Formules scriptionnées
 
3. Les Formules mimodramatiques
a) Les Racines
b) Les Mimèmes
c) Le Concrétisme

II. LES DONNÉES FORMULAIRES

Le réel le plus concret joue dans l'enseignement de Iéshoua. La vie quotidienne est élevée au rang de la plus pratique et de la plus sublime pédagogie.

1. Données sur le Temps
a) La Durée
b) Le Commencement des jours
c) La Fin des Jours
2. Données sur l'Espace
a) Les Hauteurs
b) La Basseur
c) La Sous-basseur
3. Données sur les Choses
a) Les Oiseaux du Ciel
b) Les Bêtes de la terre
c) Les Poissons de la mer

III. LES DÉCOUVERTES FORMULAIRES

En agençant des formules anciennes d'une façon neuve, Iéshoua fait une Perle-Leçon aux reflets et aux irradiations jusque-là inconnues.

1. La Recherche formulaire
a) Le Nouveau
b) L'Ancien
c) La juxtaposition
2. La Méthode formulaire
a) Le Schématisme
b) Le Polysémantisme
c) Le Particularisme
3. Le Résultat formulaire
a) Les Dominos vivants des Formules targoûrniques
b) Le « Jeu iéshouaïen » des Dominos targoûmiques
c) Les Formules targoûmiques du PATER

CONCLUSION : Ancien Testament targoûmique et Christianisme araméen

 

INDEX ALPHABÉTIQUE

1. Vocabulaire technique de Marcel Jousse pour l'exposé de son Anthropologie du Geste

2. Termes hébreux ou araméens avec leur traduction relative (les transcriptions sont celles que Jousse a choisies)


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 avril 2011 6:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref