RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La médecine psychologique (1923)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pierre Janet (1859-1947) (philosophe devenu médecin et psychologue), La médecine psychologique. Les origines de la psychothérapie. Le magnétisme et la foi religieuse. La puissance de l'esprit. Les diverses influences morales. La suggestion. L'excitation psychologique et la dépression. Résultats de la psychothérapie. (1923). 1re édition: Paris, Ernest Flammarion Éditeur, 1923. Réédition du texte en 1980: Paris: La Société Pierre Janet et du Laboratoire de Psychologie Pathologique de la Sorbonne du CNRS, 1980, 166 pp.

Introduction

Toutes les sciences parvenues à un certain degré de développement ont des applications pratiques. La psychologie, qui a la prétention d'être devenue plus scientifique, est-elle susceptible de rendre des services dans le traitement de certaines maladies ? C'est le problème que j'ai autrefois essayé d'étudier dans mes leçons sur la psychothérapie faite en 1904 a l'Institut Lowell de Boston (Mass. U.S.A.), qui ont été publiées dans mon livre sur Les médications psychologiques (chez Alcan, 1920). Cet ouvrage en trois volumes in-8° présente un grand développement à cause des études historiques et bibliographiques et surtout en raison des très nombreuses observations de malades que j'ai été obligé de présenter à propos de chaque méthode thérapeutique pour montrer comment ces traitements psychologiques ont été appliqués et les résultats qu'ils ont donnés. Je reprends ici ces études à un autre point de vue, en insistant surtout sur les méthodes de la psychothérapie et sur leurs principes fondamentaux et en renvoyant à l'ouvrage précédent pour les détails bibliographiques et pour les applications pratiques.

La première partie de ce livre résumera brièvement l'évolution des diverses méthodes de traitement moral en montrant leur origine historique, la deuxième partie étudiera les phénomènes psychologiques et les lois sur lesquelles reposent les plus intéressantes de ces méthodes et la troisième indiquera dans quelles conditions ces méthodes de traitement peuvent être appliquées avec des chances de succès.

Retour au texte de l'auteur: Pierre Janet Dernière mise à jour de cette page le vendredi 21 avril 2006 7:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref