Collection « Les auteur(e)s classiques »

ÉTUDES SUR LA DIALECTIQUE DANS PLATON ET DANS HEGEL. (1861)
Avertissement

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Paul JANET, ÉTUDES SUR LA DIALECTIQUE DANS PLATON ET DANS HEGEL. Paris: Librairie philosophique de Ladrange, 1861, 396 pp. + 56 pp. Une édition numérique réalisée à partir d’un facsimile de la Bibliothèque nationale de France par Jean ALPHONSE, bénévole, responsable du site philosophique Métascience.

ÉTUDES SUR LA DIALECTIQUE
DANS PLATON ET DANS HEGEL

Avertissement

Le principal morceau contenu dans ce volume, l'Essai sur la dialectique de Platon, a été déjà publié. C'est une thèse présentée en 1848 à la Faculté des lettres de Paris. Comme ce travail a paru à quelques personnes une utile introduction à la philosophie de Platon, j'ai cru devoir le réimprimer en essayant d'y apporter quelques améliorations. Mais pour lui donner un intérêt un peu plus présent, j'y ai ajouté une étude sur la dialectique de Hegel, afin qu'on put voir les analogies et les différences de ces deux philosophies et de ces deux méthodes, Hegel ayant souvent lui-même donné sa dialectique comme une application et un perfectionnement de celle de Platon.

En publiant des études d'un caractère si abstrait et spéculatif, je sais que je vais contre la tendance du moment, qui paraît de moins en moins favorable à la métaphysique et à la philosophie pure. Et cependant je persiste à croire que ces recherches sont le plus haut et le plus digne objet des investigations humaines, et que leur abandon serait un grand signe d'abaissement intellectuel. C'est dans cette pensée et dans cette crainte que j'ai écrit récemment le morceau qui sert d'introduction à ce volume. Il m'a semblé qu'une défense de la philosophie et de la métaphysique ne serait pas mal placée ici, et protégerait en quelque sorte les études qui suivent.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 28 juin 2015 11:57