RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Ibn Battûta, Voyages I. De l’Afrique du Nord à La Mecque (1858)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Ibn Battûta, Voyages I. De l’Afrique du Nord à La Mecque. Traduction de l’arabe de C. Defremery et B.R. Sanguinetti (1858). Introduction et notes de Stéphane Yerasimos. Cartes de Catherine Barthel. Paris: Librairie François Maspero, 1982, 480 pages. Collection FM/La Découverte Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l'Université de Paris.

Ibn Battûta

Voyages

I. De l’Afrique du Nord à La Mecque

 

Édition intégrale
Introduction et notes de Stéphane Yerasimos

 

Ibn Battûta, voyageur maghrébin du début du XIVe siècle, est connu comme le « voyageur de l’Islam ». Il parcourt la totalité des pays islamiques, du Mali à Sumatra et du Kenya aux steppes russes. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu’à travers sa pratique religieuse et sociale, à travers sa solidarité, elle reste indivisible. 

Cette publication intégrale, en trois volumes, reprend la seule traduction française existante, celle de C. Defremery et de B.R. Sanguinetti (1853-1858). Aucune édition complète annotée de façon extensive n’ayant été publiée à ce jour (l’édition anglaise de H. Gibb ne sera complétée qu’en 1985), celle-ci, par l’ampleur des introductions à chaque volume, par la richesse des notes et par ses cartes, vise à mettre ce texte essentiel de l’Islam à la portée d’un large public tout en lui fournissant les éléments nécessaires pour sa compréhension. 

Dans ce volume : De l’Afrique du Nord à La Mecque, Ibn Battûta visite les « terres centrales » de l’islam. Parti de Tanger, sa ville natale, pour le pèlerinage de La Mecque, il visite l’Égypte et la Syrie et, le pèlerinage accompli, se rend en Irak et en Perse.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 12 février 2008 16:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref