RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Rencontre de deux mondes. La crise de l'industrialisation du Canada français (1943)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Everett-Cherrington Hughes, Rencontre de deux mondes. La crise de l'industrialisation du Canada français (1943). Préface et traduction de Jean-Charles Falardeau. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1972, 390 pp. Traduction de l'ouvrage américain, French Canada in Transition (1943). Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [En préparation, disponible dans la 3e semaine de décembre 2008.]

Quatrième de couverture

hughesM. Everett C. Hughes, autrefois professeur à l’Université McGill, est maintenant à l’Université de Chicago. Son ouvrage, édité en anglais sous le titre French Canada in Transition, devenu Rencontre de deux mondes dans sa version française, constitue la première grande œuvre sociologique sur le Québec contemporain. l’auteur analyse la division du travail social entre Canadiens anglais et Canadiens français à l’intérieur de la société québécoise durant la période d’essor industriel consécutive à la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage présente également l’impact produit par l’implantation de l’industrie dans une région rurale du Québec.

L’édition américaine de cet ouvrage, French Canada in Transition, en est à sa 9e réédition, c’est dire tout le succès qu’elle a remporté jusqu’à présent.

Une première édition en langue française, préparé par le professeur Jean-Charles FALARDEAU, est parue en 1943. Cette édition a été entièrement revue par MM. HUGHES et FALARDEAU et complétée de graphiques nouveaux. On trouvera enfin en guise de présentation de cette réédition en langue française une nouvelle préface de monsieur FALARDEAU.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 janvier 2009 9:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref