RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Everett-Cherrington Hughes
sociologue, professeur de sociologie, Université de Chicago (1897-1983)



Biographie

Everett Cherrington Hughes (1897-1983) est l'un des principaux représentants de la pensée sociologique de l'école de Chicago qui n'est autre qu'un courant de pensée sociologique qui est apparu au début du XXe siècle aux États-Unis.

Hughes et Herbert Blumer ont contribué à la seconde période de l'École de Chicago, soit celle qui suit directement les recherches et enseignements de Robert Ezra Park, Ernest Burgess, W.I. Thomas et F. Znaniecki ainsi que dans une autre mesure Albion Small et George Herbert Mead. Erving Goffman et Howard Becker ont été ses élèves. Tout comme William Lloyd Warner Hughes était considéré comme un sociologue qui alliait autant études empiriques et réflexions théoriques.

Entre 1927 et 1938, Hughes enseigne la sociologie à l'Université McGill à Montréal. Il profitera de son séjour à Montréal pour étudier la société canadienne-française. Il collabore avec Georges-Henri Lévesque et publie en 1943 un ouvrage qui porte sur la ville de Drummondville dans l'est de la province de Québec. Cet ouvrage intitulé French Canada in Transition aborde la question de l'industrialisation des régions rurales.

Mais Everett C. Hughes est également connu pour ses recherches sur le travail. Le travail pour Hughes est un objet de la plus haute importance puisqu'il permet d'étudier les relations entre les individus. En effet, étudier le travail, c'est étudier les arrangements sociaux et psycho-sociaux. Le travail et son environnement sont un terrain intéressant puisqu'il permet d'examiner les processus d'acceptation, de tolérance et de valorisation face aux autres. Pour Hughes, les statuts ne sont pas définis a priori, ils naissent de l'interaction des acteurs qui ont des rôles sociaux différents.

Source: Wikipédia, L'Encyclopédie libre.


Retour à l'auteur: Franz Boas (1858-1942) Dernière mise à jour de cette page le lundi 14 mai 2012 14:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref