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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Au commencement était le rite. De l’origine des sociétés humaines (1954)
Table des matières


Un édition numériqur réalisée à partir du livre d'Arthur Maurice HOCART [1883-1939], Au commencement était le rite. De l’origine des sociétés humaines. Traduit de l’Anglais par Jean Lassègue avec la collaboration de Mark Ans-pach, 2005. Préface de Lucien Scubla. Paris : La Découverte • M.A.U.S.S., 2005, 220 pp. Collection: Recherche. Titre original publié en 1954: Social Origins. Ouvrage traduit et publié avec la concours du CNRS. [Livre diffusé, dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation du traducteur, Jean Lassègue, accordée le 10 avril 2008.]

Table des matières

Quatrième de couverture 

Préface par Lucien Scubla 

Un anthropologue atypique
Les grandes thèses de Hocart
Le rituel d'intronisation et ses rejetons
L'unité des rites royaux : convergence ou diffusion ?
Les origines rituelles de la culture
La division du travail : du service rituel à l'activité
professionnelle
Origine rituelle des chaussures et de l'immortalité de l'âme
Le testament de Hocart
Questions de méthode
L'insaisissable structure de l'action rituelle
Les deux modèles de l'action rituelle : procréation et
immolation
Les premiers rois furent des rois morts
La solution sacrificielle 

Avant-propos par Lord Raglan, janvier 1954 

Introduction 

Esprit critique et explication des coutumes *
Méthode psychologique et méthode historique chez les Anciens
Explication psychologique et explication historique dans les sciences de l'homme
Critique de Tylor
Psychologie intellectualiste ou psychologie de l'affectivité
Histoire et anthropologie : souci du détail et méthode comparative  

Chapitre 1. Les rites totémiques 

Totémisme et division du travail rituel
Principe de l'imitation rituelle
Rites particuliers et rites généraux
L'hypothèse diffusionniste
Antériorité des rites particuliers 

Chapitre 2. Les rituels cosmiques 

Le rituel de création de l'Inde ancienne
Création rituelle, procréation et sacrifice
Mythe et rite
Magie et mana 

Chapitre 3. L'âme 

Du totem au dieu
Fusion des rituels et fusion des dieux
Critique de l'animisme et de l'idolâtrie
Définitions ritualistes du totem et du mana
La concentration du mana : rites cosmiques et rois divins
Antériorité du rituel sur le dieu et généalogie du divin 

Chapitre 4. Les sacrements 

Unité de tous les rites
Critique de la notion de rite de passage chez Van Gennep
Critique de l'explication psychologique des sacrements
Les traits communs à tous les sacrements
Les sacrements à Fidji
L'initiation
Le meurtre rituel
Le mariage
Le rituel du premier-né
L'installation du roi
Équivalence du roi, du prêtre et du meurtrier
Les funérailles
Unité et hiérarchie des sacrements à Fidji
Généralisation à l'Océanie
 

Chapitre 5. Les sacrements en Inde 

Sacrifice ou sacrement
La hiérarchie des sacrements
L'installation du roi
Le mariage et ses connotations royales
La naissance et l'initiation
Les funérailles : le mort est la victime à son propre sacrifice 

Chapitre 6. Les sacrements dans l'Asie du Nord-Est 

Les rites de naissance chez les Koriak
Le mariage koriak
L'accès à la prêtrise
Les funérailles
Le traitement des malades 

Chapitre 7. Les sacrements en Amérique 

Le mariage winnebago
L'initiation chez les Mandan
L'initiation chez les Patwin
Le rituel du meurtrier chez les Winnebago
Les funérailles winnebago 

Chapitre 8. Les sacrements en Australie 

L'unité des rites australiens
L'initiation chez les Yuin 

Chapitre 9. Les sacrements en Afrique 

Les rites de naissance chez les Jukun
Un rituel d'initiation du Fingoland
Le mariage chez les Bakitara
L'installation du roi chez les Jukun
Les funérailles chez les Jukun 

Chapitre 10. L'origine des sacrements 

Unité et hiérarchie des sacrements
À la recherche d'un sacrement originel commun
Les premiers rois furent des rois morts
De la mise à mort du roi divin à l'intronisation de la victime sacrificielle
Rite funéraire et croyance religieuse
Le choix de la victime appelée à devenir roi
Les transformations du sacrifice originel et la généalogie des sacrements
Sacrifice humain et mariage sacré 

Chapitre 11. La vie et la mort 

Les représentations traditionnelles de la vie et de la mort
Oppositions binaires et organisation dualiste
Le conflit pour la maîtrise du rituel
Symétrie et dissymétrie des moitiés 

Chapitre 12. La paternité 

La transmission de la vie dans la nature et dans le rituel
Sexualité et procréation : ignorance ou dénégation
Les sources de vie rituelle et sacramentelle
La maîtrise du don de vie par les hommes dans le mythe et le rite 

Chapitre 13. La pureté et la pollution 

Des substances vitales aux substances létales : le tabou du sang menstruel
Mort et pollution
Pollution et division du travail rituel
La complémentarité du bien et du mal échappe aux Occidentaux 

Chapitre 14. La famille 

Antériorité de la famille étendue sur la famille élémentaire
Confirmation par le rituel de cette antériorité 

Chapitre 15. Le monachisme 

De l'abstinence rituelle au monachisme
Moine bouddhiste et moine chrétien 

Chapitre 16. La médecine 

L'origine rituelle de la médecine
Traitement médical et rite totémique
De la faute rituelle au péché
La confession et ses avatars 

Chapitre 17. L'agriculture 

L'origine rituelle de l'agriculture
L'usage rituel des substances vitales et la découverte des engrais
Rite de fécondation et labourage 

Chapitre 18. La métallurgie 

Critique des explications pseudo-rationnelles de la métallurgie
Rites funéraires, alchimie et métallurgie 

Chapitre 19. La guerre 

Guerre et rivalité des moitiés
Guerre et ritualisation de la violence
Guerre et royauté
Guerre, sacrifice et chasse aux têtes  

Appendice

Bibliographie

Index 

A. M. Hocart : repères bio-bibliographiques


* L'édition originale ne comporte aucun intertitre. Ces derniers ont été introduits par L. Scubla, comme il le mentionne dans sa préface.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 13 juin 2008 10:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



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