RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Sociologie religieuse et folklore. (1928)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Robert Hertz (1881-1915), Sociologie religieuse et folklore (1928). Recueil de textes publiés entre 1907 et 1917. Première édition: 1928. Paris: Les Presses universitaires de France, 1970, 2e édition, 208 pp. Collection: Bibliothèque de sociologie contemporaine. Une édition numérique réalisée par mon amie, Gemma Paquet, bénévole.

Aavant-propos

par Marcel Mauss


Nous publions l'œuvre dogmatique de Robert Hertz imprimée de son vivant, ou plutôt ses œuvres théoriques :
La représentation collective de la mort (Année sociologique, 1re série, t. X, 1907) ; La prééminence de la main droite (Revue philosophique, XXXIV, 1909) ; toutes deux se rattachent aux études que Robert Hertz avait entreprises sur l'impureté el sur tout ce côté de la morale religieuse; - Saint Besse (Revue de l'histoire des religions, LXVII, 1913), et Contes et dictons (Revue des traditions populaires, 1917), qui se rattachent à ses travaux de mythologie comparée et théorique, mais où il donne aussi champ à son tempérament d'observateur, de folkloriste, d'écrivain.

Enfin nous avons cru devoir y joindre un travail partiellement inédit. Robert Hertz s'était, comme nous tous, soumis à la discipline de Durkheim el de l'Année sociologique. Durkheim avait dû, pour des raisons de place, écourter sensiblement le véritable et considérable travail que R. Hertz avait consacré au livre admirable de Grass sur les sectes russes; le compte rendu a paru dans le tome XI de la première série. Nous le publions cette fois intégralement. Il donnera une idée de l'œuvre critique si profondément sociologique de Robert Hertz.

Mme Alice Robert Hertz a écrit la préface de ce recueil et ajouté des renseignements précieux à la mémoire que nous gardons de notre ami.

Marcel MAUSS.

Retour au texte de l'auteur: Roberrt Hertz Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 16 juillet 2003 05:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref