RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Sven HEDIN (1865-1952)LE TIBET DÉVOILÉ. (1910.
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Sven HEDIN (1865-1952)LE TIBET DÉVOILÉ. Traduction et adaptation de Charles Rabot. Première édition française: Librairie Hachette, Paris, 1910, 256 pages + 69 gravures hors texte + une carte. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

Vers le seuil du Tibet

De Stockholm à Simla par terre. Diplomatie et exploration. Organisation de la caravane. Le Ladak. A l’assaut des remparts du Tibet. Arrivée au lac Lighten.

Vers les terres mystérieuses

Sondages dans le lac Lighten. Une navigation mouvementée. Le Yechil-Koul. Nouvelles aventures sur un lac. Une nuit sur un îlot de sel. Mortalité parmi les animaux du convoi. Froidures et tempêtes. A l’orée des terres vierges du Tibet.

A travers l’inconnu

La vie au camp. Effrayante mortalité des animaux du convoi. Disette d’eau. Traces humaines. Je tombe malade. Un Klondyke tibétain. Abondance de gibier. Tragique aventure avec un yak.

Les premiers Tibétains

Entrevue avec des indigènes. Importance du rôle géologique du vent. Achat de yaks domestiques et remonte de la caravane. Froid intense. Nouveaux campements tibétains. Caractères orographiques du pays. Arrivée au lac d’ammoniaque. Je suis découvert.

En pays interdit

Une rencontre de mauvais augure. Pays giboyeux. La vallée du Bogtsang-tsangpo. Entrevue avec un chef de district. Froids polaires. Toujours les loups. Nouvelle alerte.

La Noël au Tibet

Encore une fausse alerte. Terrain difficile. La Noël. Un chant ladaki. Situation délicate. Le Ngangtsé-tso. Une exploration limnologique sur la glace.

Changement de fortune

Arrivée du gouverneur de Naktsang. Entrevues diplomatiques. Toutes les routes nous sont fermées. Brusque volte-face. Le Tibet interdit m’est ouvert. Eclipse de soleil. Arrivée d’un courrier.

Une découverte capitale

Le Transhimalaya à 5 500 mètres d’altitude. Magnifique panorama. Par monts et par vaux. Navigation sur le Brahmapoutre. Arrivée à Chigatsé.

Chigatsé

Aspect général de la ville. Le Tachi-lama. La fête du nouvel an tibétain. Panem et circenses. Mascarades et symbolisme religieux.

Une vision du moyen age monacal au XXe siècle

Une audience du Tachi-lama. Le Tachi-lumpo. Cérémonies lamaïstes. La hiérarchie monacale. Une réunion sportive à Chigatsé. Politique et diplomatie.

Vers le lac interdit

Départ de Chigatsé. Temples et couvents. Le Ragatsangpo et le Mu-tchou. Sur le Transhimalaya. Le Dangra-tso. De nouveau arrêté par les Tibétains.

Sur l’Himalaya

Le printemps au Tibet. Le Chourou-tso. Trois grandes ascensions en trois jours. L’Amtchok-tso. Raga-tasam. Nouvelle négociation avec le commissaire impérial chinois. Mort de mon caravanier en chef. Une excursion au Népal.

Découverte des sources du Brahmapoutre

Précédentes expéditions vers les sources du Brahmapoutre. Débits comparés des bassins composants du cours supérieur du fleuve. Le Koubi-tsangpo. Magnifiques paysages. Arrivée à la source principale du Brahmapoutre. Licenciement d’une partie de la caravane.

Le lac sacré de Manasarovar

Observations limnologiques. En perdition. Les couvents des bords du Manasarovar. Le panorama du Gossoul-goumpa. Intéressant problème d’hydrologie. Relations entre le Manasarovar et le Rakas-tal. Le Rakas-tal ou Langak-tso. Les sources du Satledj. Nouvel exemple de desséchement.

Seconde campagne

Nouveaux projets et nouvelle caravane. Une étape dans une rivière. La vallée du Cheyok. Caravanes en détresse. Aux approches du col de Karakoram. Grave mécompte. A la recherche d’une voie d’accès sur le plateau.

Sur le toit du monde

A l’assaut du plateau. Un triste Noël. A 5 000 mètres d’altitude. Dans le bassin supérieur du Kara-Kach. L’Aksai-tchin. Froids polaires. Une tempête de quinze jours. Abondantes chutes de neige. Le Chemen-tso. Rencontre de nomades. Sur le qui-vive.

De nouveau en terre inconnue

Méfiance des indigènes. Mon avatar. Mesures de précaution. Une série de cols de 5 000 mètres. La corvée au Tibet. Le Boupsang-tsangpo. Le Samié-la. Description du Transhimalaya. Aux approches de Raga-tasam. Découvert et arrêté par les Tibétains.

Découvert !

La descente du Samié-la. Traces glaciaires. Changement de direction. Suspicion des Tibétains. Un nabab. Arrêté par les Tibétains. Je me livre à mes ennemis.

Mieux vaut douceur que violence

Semakou. Négociations pour le choix d’une route de retour. Une passe d’armes diplomatique. Départ pour le nord. Sous la sauvegarde d’un ami des brigands. Une fête au Tibet.

Vers les Indes

Histoire de brigands. Sixième traversée du Transhimalaya. Le Teri-nam. Un couvent dans le désert. L’hiver en été. Sans nouvelle de mon chef de caravane, nouvelle traversée du Transhimalaya. La vallée du Satledj. Simla.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 16 juillet 2007 9:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref