RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La Formation du radicalisme philosophique.
Tome III. Le Radicalisme philosophique. (1901)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Élie Halévy, La Formation du radicalisme philosophique.Tome III. Le Radicalisme philosophique. Première édition 1901. Paris: Les Presses universitaires de France, 1995, 448 pp. Collection: Philosophie morale. Une réalisation conjointe de Réjeanne Toussaint (Chomedey, Ville Laval, Québec) et de Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévoles.

Table des matières


Dans cette table, nous avons conservé la présentation détaillée de l'édition originale, mais à l'exception de quelques titres qui, par suite de la nouvelle pagination, ne figurent plus sur certaines pages impaires de ce volume (Note de l'Éditeur).

Avant-propos

CHAPITRE PREMIER

Les lois naturelles
de la société économique

I. RICARDO

Double origine des recherches économiques de Ricardo ; double caractère de sa philosophie économique ; lois statiques et lois dynamiques. - Le point de vue statique : la théorie de la valeur. - Restrictions à l'optimisme : la loi du travail ; diversité des qualités du travail ; prix de monopole; oscillations du prix marchand. - Tendance de Ricardo à négliger l'influence des actions perturbatrices. - Le libre-échangisme et la théorie des échanges étrangers. - Le point de vue dynamique : la théorie de la rente foncière. - La loi des salaires. - La loi des profits. - Profits et salaires : Ricardo et les premiers socialistes. - La baisse des profits. - Durabilité du capital et valeur. - La doctrine et l'époque. - La politique du laisser-faire et du laisser-passer. - Le problème de l'impôt et en particulier de l'impôt foncier. - Ricardo au Parlement, discours optimistes. - Pourquoi, chez Ricardo, l'optimisme prend le dessus sur le pessimisme.

II. James Mill et Macculloch

James Mill et MacCulloch. - La théorie de la valeur : objections de Torrens à Ricardo, et réponse de MacCulloch. - Objections de Malthus ; embarras de Ricardo. - Torrens répète ses objections ; réponse de James Mill. - La théorie de MacCulloch. - Découragement de Ricardo ; sa mort. - James Mill et de Quincey. - Objections de Bailey. - MacCulloch et James Mill. - La théorie de la distribution des richesses. - 1° chez James Mill : - Loi de la rente foncière ; des salaires. - Nouvelle démonstration du malthusianisme. - Loi des profits. - Impossibilité d'accélérer artificiellement l'accroissement du capital; le problème de l'impôt. - Nécessité de ralentir artificiellement l'accroissement de la population. - Néo-malthusianisme de James Mill et de Francis Place. - Objections des Benthamites à l'égalitarisme ; - 2° Chez MacCulloch : tendance à l'optimisme. - MacCulloch sur la rente foncière. - La révolution industrielle et la nouvelle philosophie économique.


CHAPITRE II

L'organisation de la justice et de l'État

I. PROCÉDURE ET ORGANISATION JUDICIAIRE

Le droit adjectif : fins directe et collatérale. - Le système technique et le système naturel ; Bentham et Montesquieu. - De la procédure ; critique du special pleading ; la procédure sommaire. - Des preuves ; critique du principe d'exclusion. - Admission des preuves de pis-aller ; des preuves circonstancielles. - Origine du principe d'exclusion. - Critique des formalités religieuses. - Restrictions au principe d'universelle admissibilité des preuves. - Critique des préjugés libéraux en ces matières ; de la règle : nemo tenetur seipsum accusare ; de la règle : testis unus, testis nullus. - De l'organisation judiciaire. - Critique du paiement par fees ; du principe logique de division des cours ; du système de la pluralité des juges. - De l'appel. - Du jury : le quasi-jury. - De la publicité des débats.

II. DROIT CONSTITUTIONNEL

Rédaction d'un « Code Constitutionnel ». - Les trois principes de la philosophie politique de Bentham. - Moyens de maximiser l'aptitude officielle. - Critique des préjugés libéraux, des « Déclarations des Droits », du principe de la division des pouvoirs. - Droit de la majorité. - Organisation de la responsabilité légale des gouvernants. - Une seule Chambre. - Nomination des ministres et des fonctionnaires. - Les fonctions aux enchères. - Républicanisme de Bentham. - La doctrine du suffrage universel selon Bentham. - Le radicalisme de Ricardo. - Objections de Mackintosh au système de Bentham. - L'Essay on Government de James Mill. - James Mill sur la théorie de la division des pouvoirs. - Opportunisme de James Mill. - Théorie du suffrage selon James Mill : critique de la représentation des intérêts. - George Grote. - George Grote, et James Mill, sur le scrutin secret. - Caractère bourgeois du radicalisme des Benthamites. - Les Benthamites et la réforme de l'administration locale. - La « démocratie pure représentative » selon Bentham.


CHAPITRE III

Les lois de la pensée et les règles de l'action


I. LA CONNAISSANCE

Ralentissement de la production philosophique en Angleterre. - La philosophie française, et allemande. - Persistance de la tradition hartleïenne chez les unitaires: influence sur James Mill. - La « Zoo-nomia » d'Erasme Darwin. - Histoire et signification de la théorie du sens musculaire, depuis Hartley jusqu'à James Mill. - Les « Délassements de Purley », de Horne Tooke. - La théorie de l'abstraction selon Horne Tooke et James Mill. - La chimie et la conception de la synthèse mentale chez Thomas Brown et James Mill. - Influence de Bentham, et travaux de James Mill depuis 1815 jusqu'à 1829. - Théorie et hypothèse ; de l'explication en psychologie selon Thomas Brown et James Mill. - Du principe de la simplicité des lois de la nature en psychologie ; empirisme et rationalisme de James Mill.

II. L'ACTION

Objet pratique des recherches théoriques de Bentham et de James Mill. - Bentham et James Mill ; méthodes et préoccupations différentes. - Bentham et James Mill sur l'intention ; sur les motifs - comment James Mill simplifie la classification benthamique des motifs ; passage de la psychologie à la morale. - Solution du problème moral par le principe de la fusion des intérêts ; rejetée par Bentham et James Mill, leur individualisme. - La culture réfléchie des sentiments désintéressés, comme solution du problème moral ; pourquoi cette solution est rejetée par Bentham et James Mill. - L'hypothèse du progrès nécessaire de la sympathie, comme résolvant le problème moral ; pourquoi cette solution est rejetée par Bentham et James Mill. - La morale de l'égoïsme ; la théorie des quatre vertus chez James Mill et Bentham. - La morale des utilitaires, c'est leur psychologie économique mise à l'impératif.

CONCLUSION

Mort de Bentham. - Son groupe. - La « Société utilitaire ». - La propagande ; l'Université de Londres ; la « Revue de Westminster ». - Attaques de Macaulay, et de Mackintosh. - Résumé de la doctrine ; conflit des deux principes de l'identité naturelle des intérêts et de l'identification artificielle des intérêts ; essai de conciliation des deux principes. - Les postulats de la doctrine. - Rationalisme ; examen critique. - Individualisme ; examen critique. - Influence de la doctrine de Bentham : sur la réforme judiciaire ; sur la politique coloniale ; sur la réforme politique et administrative ; sur la réforme économique. - Comment la « philosophie de Westminster » disparaît dans le triomphe de la « philosophie de Manchester ».

Notes

Bibliographie

Postface de Philippe Mongin

ANNEXE. La révision des références à l'oeuvre de Bentham, par Mary Sokol

Document 1. Biographie de Elie Halévy, par Henriette Guy-Loë
Document 2. Bibliographie de Elie Halévy
Document 3. Autour de La formation du radicalisme philosophique, par Henriette Guy-Loë
Document 4. Lettres d'Elie Halévy (1895-1904)
Document 5. Lettres de Leslie Stephen et de Henri Bergson (1901-1904)

Table des noms propres



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 26 juin 2009 10:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref