RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La Formation du radicalisme philosophique.
Tome I. La Jeunesse de Bentham 1776-1789.
(1901)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Élie Halévy, La Formation du radicalisme philosophique. Tome I. La Jeunesse de Bentham 1776-1789. Première édition 1901. Paris: Les Presses universitaires de France, 1995, 363 pp. Collection: Philosophie morale. L'édition de 1995 reproduit l'édition originale de 1901. Une édition numérique réalisée conjointement par par Diane Brunet, guide au Musée de La Pulperie de Chicoutimi, Ville de Saguenay et Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévoles.

Table des matières


Dans cette table, nous avons conservé la présentation détaillée de l'édition originale, mais à l'exception de quelques titres qui, par suite de la nouvelle pagination, ne figurent plus sur certaines pages impaires de ce volume (Note de L'Éditeur).

Préface de Monique Canto-Sperber

Introduction

LA JEUNESSE DE BENTHAM
 (1776-1789)

Avant-propos

Chapitre I : Origines et principes

« Locke et Newton ». - Le principe de l'association et le principe de l'utilité : Gay. - Le principe de l'association des idées, Hartley, et Hume. - Le principe de l'utilité : Hume. - Le principe de la fusion des intérêts - La thèse égoïste : le principe de l'identité naturelle des intérêts, et la théorie du progrès indéfini. - Le principe de l'identification artificielle des intérêts. - Jeunesse de Bentham, influences françaises. - Helvétius. - Beccaria. - Priestley et Paley. - Premiers travaux de Bentham, sa paresse à publier. - L'« Introduction aux principes de la morale et de la législation ». - Critique des faux principes. Le calcul des plaisirs et des peines. - Classification des plaisirs et des peines ; des motifs. - But que se propose Bentham.

Chapitre II : La philosophie juridique de Bentham

Bentham et Blackstone ; droit civil et droit pénal.

I. DROIT CIVIL

La notion de service antérieure à la notion d'obligation. - La fiction du contrat. - Bentham disciple de Hume. - Le droit de propriété ; Locke ; Priestley ; Hume ; Bentham ; le principe de la sûreté ; le bien de l'égalité. - La pathologie mentale. - Solutions pratiques. - Les deux tendances de la philosophie du droit civil chez Bentham.

II. DROIT PÉNAL

Critique de la notion de mérite. - Définition de la peine légale. - Beccaria. - Classifications techniques et classification naturelle. - Classification des délits. - Classification des peines.  -Qualités de la peine. - Règles pour proportionner la peine au délit. - Critique du sentimentalisme. - Conclusion.

III. LA DOCTRINE ET L'ÉPOQUE

Dumont de Genève. - La codification. - Helvétius et Bentham sur l'influence du législateur. - Indifférence du public anglais pour les réformes proposées par Bentham. - Conservatisme de Paley. - La réforme des prisons. - Le Panopticon. - L'inspection universelle, et l'identification des intérêts. - Bentham fait paraître en français ses « Traités de législation ».

Chapitre III : Théories économiques et politique

I. ADAM SMITH ET BENTHAM

Bentham disciple d'Adam Smith. - Le principe de l'identité naturelle des intérêts chez Adam Smith. - La division du travail. - Postulats de l'économie politique d'Adam Smith. - La valeur en échange, proportionnelle au travail. - Pourquoi le principe de l'identité naturelle des intérêts tend à prévaloir sur les principes contraires. - Adam Smith et Bentham. - La définition de l'économie politique chez Bentham. - La « Défense de l'Usure ». - La critique du système colonial. - Les deux formes du principe de l'utilité.

II. DÉMOCRATES ET UTILITAIRES

La naissance du programme démocratique ; la révolution d'Amérique. - Les agitateurs de Londres. - Cartwright et la doctrine de la représentation personnelle. - Le principe de l'utilité et les théoriciens de la démocratie : Priestley ; Paine. - La théorie du contrat originel. - La critique de Hume. - La critique de Bentham. - La théorie des droits naturels, et son opposition à la théorie de l'utilité. - Conservatisme de Hume. - Scepticisme politique de Smith. - Indifférence de Bentham au problème constitutionnel. - Le « Fragment sur le gouvernement ». - Bentham chez lord Shelburne. - Tories, whigs et démocrates. - L'« Essai sur la représentation ». - Bentham et les despotes réformateurs du Continent.

Notes

Appendice I. - Les « Traités de législation civile et pénale »

Appendice II. - Le calcul des plaisirs et des peines

Appendice III. - Bentham et la théorie du contrat originel

Appendice IV. - L'« Essai sur la représentation »

Postface de Jean-Pierre Dupuy



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 25 juin 2009 17:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref