RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La Formation du radicalisme philosophique.
Tome I. La Jeunesse de Bentham 1776-1789.
(1901)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Élie Halévy, La Formation du radicalisme philosophique. Tome I. La Jeunesse de Bentham 1776-1789. Première édition 1901. Paris: Les Presses universitaires de France, 1995, 363 pp. Collection: Philosophie morale. L'édition de 1995 reproduit l'édition originale de 1901. Une édition numérique réalisée conjointement par Diane Brunet, guide au Musée de La Pulperie de Chicoutimi, Ville de Saguenay et Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévoles.

Quatrième de couverture

Le développement des sciences physiques, et l'espoir de découvrir un principe analogue au principe de Newton, capable de servir à une science des phénomènes de la vie morale et sociale, d'une part ; une crise profonde de la société, qui appelle des transformations du régime juridique, économique, politique et suscite des projets de réforme sans nombre, d'autre part, voilà les causes générales de la formation du radicalisme philosophique.

La jeunesse de Bentham, premier volume de la Formation du Radicalisme philosophique (1901-1904), l'ouvrage magistral d'Élie Halévy, décrit la constitution progressive, entre 1776 et 1789, de la doctrine utilitaire. Si la doctrine juridique de l'utilitarisme est déjà formée à la fin du XVIIIe siècle, si l'économie politique utilitaire peut être également considérée comme fondée (avec la théorie de la valeur et la thèse du libéralisme industriel et commercial), les principes politiques de la pensée utilitaire demeurent en gestation jusqu'au moment où s'élabore, parmi les révolutions et les émeutes qui marquent la fin du XVIIIe siècle, le futur programme radical. Raisons et circonstances amènent alors Jeremy Bentham à devenir le premier maître de l'école utilitariste.

Cette nouvelle publication de La jeunesse de Bentham inclut un texte révisé ainsi qu'une annotation entièrement revue et complétée. Elle contribue à faire de cette étude de la naissance du mouvement radical un texte de référence et un outil de travail.

Postface de Jean-Pierre Dupuy.

Élie Halévy (1870-1937), philosophe et historien, fut professeur à l'École Libre des Sciences politiques et contribua à fonder la Revue de Métaphysique et de Morale dont il s'occupa activement jusqu'à sa mort. Il est également l'auteur de L'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle (6 volumes, publiés de 1912 à 1932) et de L'Ère des tyrannies. Études sur le socialisme et la guerre, publié en 1938, un an après sa mort.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 25 juin 2009 17:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref