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Collection « Les auteur(e)s classiques »

L'art au point de vue sociologique (1923)
Table des matières


Une édition électronique sera réalisée à partir du livre de Jean-Marie Guyon (1887), L'art au point de vue sociologique. Éditions De Saint-Cloud : impr. Belin frères; Paris, librairie Félix Alcan, 1923. Bibliothèque de philosophie contemporaine, 13e édition. L-388 p.

Une édition électronique réalisée par Pierre Tremblay, bénévole, à partir du fac-similé de l'édition originale telle que reproduite par la Bibliothèque Nationale de France.

Table des matières

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Introduction, par ALFRED FOUILLÉE, 1887.
Préface de l’auteur, 1887.

Première partie : Les Principes; Essence sociologique de l’art.

Chapitre Premier: La solidarité sociale, principe de l’émotion esthétique la plus complexe.

I. La transmission des émotions et leur caractère de sociabilité.
II. L’émotion esthétique et son caractère social.
III. L’émotion artistique et son caractère social.

Chapitre deuxième: Le génie, comme puissance de sociabilité et création d’un nouveau milieu social.

I. Le génie comme puissance de sociabilité.
II. Le génie comme création d’un nouveau milieu social.

Chapitre troisième: De la sympathie et de la sociabilité dans la critique.

Chapitre quatrième: L’expression de la vie individuelle et sociale dans l’art.

Chapitre cinquième: Le réalisme. – Le trivialisme et les moyens d’y échapper.

I. L’imitation et le réalisme.
II. Distinction du réalisme et du trivialisme.
III. Moyens d’échapper au trivial.
IV. Déplacement dans l’espace et invention des milieux.
V. Influence de la bible et de l’orient sur le sentiment de la nature.
VI. La description.- L’animation sympathique de la nature.


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Deuxième partie : Les Applications; Evolution sociologique de l’art contemporain.

Chapitre premier: Le roman psychologique et sociologique de nos jours.

I. Importance sociale prise par le roman psychologique et sociologique.
II. Caractères et règles du roman psychologique.
III. Le roman sociologique. - Le naturalisme dans le roman.

Chapitre deuxième: L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine.

I. Poésie, science et philosophie.
II. Lamartine.
III. Vigny.
IV. Alfred de Musset.

Chapitre troisième: L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine (suite).
Victor Hugo

I. L’inconnaissable.
II. Dieu.
III. Finalité et évolution dans la nature.
IV. Religions et religion.
V. Idées morales et sociales.

Chapitre quatrième: L’introduction des idées philosophiques et sociales dans la poésie contemporaine (suite).
Les successeurs d’Hugo.

I. Sully-Prudhomme.
II. Leconte de Lisle.
III. Coppée.
IV. Mme Ackermann.
V. Une parodie de la poésie philosophique; les Blasphèmes.

Chapitre cinquième: Le style, comme moyen d’expression et instrument de sympathie. Évolution de la prose contemporaine.

I. Le style et ses diverses espèces.
II. L’image.
III. Le rythme.

Chapitre sixième

I. La littérature des déséquilibrés.
II. La littérature des décadents. Son caractère généralement insociable.
III. Rôle moral et social de l’art.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 4 décembre 2008 10:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



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