RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

L'empire des steppes. Attila, Gengis-khan, Tamerlan (1938)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de René GROUSSET (1885-1952), L'empire des steppes. Attila, Gengis-khan, Tamerlan (1938). Paris: Éditions Payot, quatrième édition, 1965, pages 1-620 (première édition: 1938). Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

PRÉFACE

INTRODUCTION. — LA STEPPE ET L’HISTOIRE

CHAPITRE PREMIER. — LA HAUTE ASIE JUSQUAU XIIIe SIÈCLE ........

1. Histoire ancienne des steppes : Scythes et Huns.

Antiquité de la civilisation des steppes. Les Scythes et la formation de l’art des steppes. Les Sarmates et la Sibérie occidentale. Les cultures pré-hunniques de l’Altaï. Origines des Hiong-nou. La première poussée des Hiong-nou et la migration des Yue-tche. Répercussions des premières victoires des Huns. Chute de la domination grecque en Afghanistan. Luttes des Hiong-nou contre les Han antérieurs. Scission des Hiong-nou occidentaux. Luttes de la Chine contre les Hiong-nou à l’époque des Han postérieurs. Scission des Hiong-nou méridionaux. Civilisation des oasis du Tarim à la fin de l’antiquité et au début du moyen âge. Substitution des Sien-pei aux Hiong-nou septentrionaux dans l’empire de la Mongolie. Les grandes invasions du IVe siècle. La Chine du nord conquise par les Hiong-nou et les Sien-pei. Le royaume des Turcs Tabgatch ou T’o-pa et le khanat mongol des Jouan-jouan. Les Huns Hephtalites. Les Huns en Europe : Attila.

2. Le haut Moyen Age : T’ou-kiue, Ouigour et K’i-tan.

L’empire des T’ou-kiue. Morcellement des empires t’ou-kiue. Destruction du khanat des T’ou-kiue orientaux par l’empereur T’aitsong. Dissolution du khanat des T’ou-kiue occidentaux. Établissement du protectorat des T’ang sur le Tarim. La Chine des T’ang, maîtresse de la Haute Asie. Dernier éclat de la puissance t’ou-kiue. Le qaghan Mo-tch’o. Chute de l’empire des T’ou-kiue orientaux. Débuts de l’empire ouigour. L’apogée des T’ang. Soumission du Turkestan occidental. Rivalité de la Chine et des Arabes à l’ouest du Pa-mir. [Les Chinois au Pamir (747-750)]. Chute de la domination des T’ang en Haute Asie (751). L’empire turc ouigour. Les Turcs Cha-t’o. Les K’i-tan. Les Djurtchät.

3. Les Turcs et l’Islam jusqu’au XIIIe siècle.

La barrière iranienne contre le monde turc au Xe siècle : les Samanides. Turcisation de la Kachgarie et de la Transoxiane : les Qarakhanides. Rôle des Seldjouqides dans l’histoire turque. Sultan Sandjar et la garde sur l’Oxus. L’empire des Qara-Khitaï. L’empire khwarezmien.

4. La steppe russe du VIe au XIIIe siècle.

Les Avar. Bulgares et Magyars. Les Khazar. Petchénègues et Qiptchaq.

 

CHAPITRE II. — LES MONGOLS GENGISKHANIDES

1. Gengis-khan

La Mongolie au XIIe siècle. Première tentatives d’unité parmi les Mongols. Jeunesse de Gengis-khan. Gengis-khan, vassal des Kéraït. Rupture de Gengis-khan avec les Kéraït. Conquête du pays kéraït par Gengis-khan. Conquête du pays naïman. La Mongolie soumise à Gengis-khan. Gengis-khan empereur. Le nouvel empire mongol. L’Etat et l’armée. Conquête de la Chine du nord par Gengis-khan. Conquête de l’ancien empire qara-khitaï par les Mongols. Destruction de l’empire khwarezmien par Gengis-khan. Raid de Djébé et de Subötaï en Perse et en Russie. Dernières années de Gengis-khan. Caractère et œuvre de Gengis-khan.

2. Les trois premiers successeurs de Gengis-khan

Répartition des apanages entre les fils de Gengis-khan. Règne d’Ogödaï (1229-1241). Destruction du royaume kin par les Mongols. Conquête de la Perse occidentale par les Mongols. Campagnes de Batou et de Soubôtaï en Europe. Régence de Törägänä (1242-1246). Règne de Guyuk (1246-1248). Régence d’Oghoul-Qaïmich. Règne de Mongka (1251-1259). Voyage de Rubrouck. Guerre de Mongka contre l’empire song.

3. Khoubilaï et la dynastie mongole de Chine

Rivalité de Khoubilaï et d’Arïq-bögä. Conquête de l’empire song par Khoubilaï. Guerres de Khoubilaï au Japon, en Indochine et à Java. Lutte entre Khoubilaï et Qaïdou. Gouvernement de Khoubilaï. Politique mongole et politique chinoise. Politique religieuse de Khoubilaï et de ses successeurs : le bouddhisme. Politique religieuse de Khoubilaï et de ses successeurs : le nestorianisme. Voyage de Marco Polo. Prospérité économique de la Chine sous la domination mongole. Le catholicisme en Chine sous la domination mongole. Les derniers Khoubilaïdes. Les Mongols chassés de Chine.

4. Le Turkestan sous la maison de Djaghataï

Le khanat de Djaghataï. Caractères généraux et débuts. Règne d’Alghou. Tentative d’émancipation des Djaghataïdes. Le khanat de Djaghataï sous la suzeraineté de Qaïdou. Apogée du khanat de Djaghataï : Douwa, Esen-bôgha et Kébek. Scission dans le khanat de Djaghataï : Transoxisme et Mogholistan. La Transoxiane sous le gouvernement de l’émir Qazgan. Toughlouq Timour. Reconstitution de l’intégrité du Djaghataï.

5. La Perse mongole et la maison de Hulägu.

Le régime mongol en Perse jusqu’à l’arrivée de Hulägu : Tchormaghan, Baïdjou et Eldjigidäï. Le régime mongol en Perse jusqu’à l’arrivée de Hulägu : Körguz et Arghoun Agha. Règne de Hulägu. Destruction des Assassins, conquête de Baghdâd et destruction du khalifat. Sympathie de Hulägu pour le christianisme. Expédition de Hulägu en Syrie. Dernières années de Hulägu. Règne d’Abaga. Règne d’Arghoun. Ambassade de de Rabban Çauma en Occident. Règnes de Gaïkhatou et de Baïdou. Règne de Ghazan. Règne d’Oldjaïtou. Règne d’Abou-Saïd. Dissolution du khanat de Perse.

6. Le khanat de Qiptchaq.

Djétchi et ses fils. Horde d’or, Horde blanche et khanat de Cheïban. Batou et Berké. Nogaï et Toqtaï. Ozbeg et Djanibeg. Mamaï et Toqtamich.

7. Tamerlan.

Le royaume de Transoxiane délivré des Mongols par Tamerlan. Duel de Tamerlan et de l’émir Hossein. Conquête du Khwarezm par Tamerlan. Expéditions de Tamerlan au Mogholistan et en Ouigourie. Conquête de l’Iran oriental par Tamerlan. Conquête de l’Iran occidental par Tamerlan. Tamerlan et le Qiptchaq. Expédition de Tamerlan dans l’Inde. Tamerlan, les Mamelouks et l’empire ottoman. Tamerlan et la conquête de la Chine. Règne de Chah Rokh. Aboû Saïd. Les derniers Timourides.

CHAPITRE III. — LES DERNIERS MONGOLS

1. Les Mongols de Russie.

Fin de la Horde d’or. Les khanats de Crimée, d’Astrakhan et de Kazan.

2. Les Cheïbanides.

De Cheïban à Abou’l Khaïr. Le khanat cheïbanide de Transoxiane. Le khanat de Boukhara sous les Astrakhanides et les Mangit. Le khanat de Khiva. Le khanat de Khoqand. Les Cheïbanides de Sibérie.

3. Les derniers Djaghataïdes.

Relèvement du Mogholistan après Tamerlan. La revanche du Djaghataï sur les Timourides. Le khan Younous. Les Djaghataïdes rejetés à l’est des Tien-chan. Lutte des derniers Djaghataïdes contre la Chine des Ming. Avènement des Khodja en Kachgarie.

4. Les derniers empires de la Mongolie du XVe au XVIIIe siècle.

L’anarchie en Mongolie après 1370. Le premier empire des Oïrat. La dernière restauration gengiskhanide : Dayan-khan et Altan-khan. Morcellement de l’empire dayanide. Conversion des Mongols orientaux au lamaïsme. Conquête de la Chine par les Mandchous. Les Mongols occidentaux. Mouvements de peuples parmi des Mongols occidentaux. Migrations des Kalmouk. Le khanat khochot du Tsaïdam et du Koukounor protecteur de l’Eglise tibétaine. Le royaume djoungar sous la dynastie des Tchoros. Règne de Baatour Khongtaidji (1634-1653). Règne de Galdan (1676-1697). Fondation de l’empire djoungar. L’empire djoungar sous Tséwang Rabdan (1697-1727). Règne de Galdan Tséreng (1727-1745). Dawadji et Amoursana. Annexion de la Dzoungarie à l’empire mandchou. Le destin manqué des Mongols occidentaux. Annexion de la Kachgarie à l’empire mandchou.

 

TABLE DES CARTES HISTORIQUES


Retour au livre de l'auteur: René Grousset (1885-1952) Dernière mise à jour de cette page le lundi 15 janvier 2007 7:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref