RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Georg Groddeck, Le Livre du Ça. (1923)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georg Groddeck, Le Livre du Ça. Traduit de l'Allemand par L. Jumel. Introduction de Roger Lewinter. Préface de Lawrence Durrell. Paris: Les Éditions Gallimard, 1979, 326 pp. Collection: Tel, no 3. Titre original: DAS BUCH VOM ES. Une réalisation de Claude Ovtcharenko, journaliste à la retraite dans le sud de la France.

Quatrième de couverture

« En 1917, Freud écrivit à Groddeck : “Vous me priez instamment de vous confirmer de façon officielle que vous n’êtes pas un psychanalyste, que vous n’appartenez pas au groupe de mes disciples, mais que vous pouvez prétendre avoir une position originale, indépendante […]. Je suis obligé d’affirmer que vous êtes un superbe analyste qui a saisi l’essence de la chose sans plus pouvoir la perdre.“ »

Cet ouvrage, publié en 1923, est constitué d’une série de lettres fictives adressées à une amie, lettres pleines d’esprit, de poésie et de malice où l’auteur développe sa propre thématique du ça, fort différente de celle de Freud. 

Georg Groddeck, né en 1866 à Bad Kösen, est mort en 1934, près de Zurich. D’abord assistant du docteur Schweninger, le médecon de Bismarck, il fonda en 1900 sa célèbre clinique de Baden-Baden qu’il appelait plaisamment son « sanatorium ».


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 14 mai 2008 18:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref