RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La France jugée par l'Allemagne (1886).
Avant-propos


Une édition électronique sera réalisée à partir du livre de John Grand-Carteret, La France jugée par l'Allemagne. Paris: Librairie illustrée et Librairie Nilsson, 1886, 512 pages. Une édition numérique réalisée par M. Roger Deer, ingénieur agronome à la retraite, bénévole.

Avant-propos

Les Français jugés par les Allemands ! — Y pensez-vous ? me dit un écrivain qui a publié sur l’Allemagne des pages vraies et sincères. Autant vaudrait faire apprécier le jour par la nuit, non que je veuille comparer la France à la lumière rayonnante du soleil et réserver à l’Allemagne une obscurité qu’elle est loin de posséder, mais où trouver deux extrêmes mieux assortis ?
— Justement, — car c’est cette profonde diffé-rence dans les moeurs, dans les institutions, dans façon de vivre, de concevoir, de sentir, qui instituera le côté piquant de l’oeuvre.

Et, en effet, j’ai pensé qu’il y aurait un attrait tout particulier à réunir les divers jugements que les deux grandes nations, les deux soeurs ennemies — je ne puis mieux les désigner, — ont porté réciproquement l’une sur l’autre, à différentes époques de l’histoire, par l’intermédiaire de leurs enfants les plus illustres.

Voici aujourd’hui la France jugée par l’Alle-magne. On verra, en parcourant ce volume, qu’il ne s’agit point d’une simple compilation. Rechercher les relations de voyages, compulser les oeuvres des grands écrivains, et publier les citations, sans aucun commentaire, ne répondait point au but que je m’étais proposé.

Entrant dans le domaine de l’histoire, je voulais présenter au public un aperçu net et précis des idées qui ont eu cours en Allemagne sur la France et les Français, durant certaines grandes périodes. Cela était d’autant plus néces-saire que, depuis bientôt trois siècles, toute la poli-tique du pays, entraînant après elle la littérature, l’art, la langue, s’est résumée dans ces deux mots: Gallophobie, Gallophilie.

J’ai donc pensé qu’il fallait faire porter ces appréciations sur tout : pays, moeurs, femmes, politique, littérature, théâtre, musique, si bien qu’on peut voir défiler ici, dans son ensemble, la civilisation française, jugée par les voyageurs, les philosophes, les politiciens, les littérateurs, les musiciens de l’Allemagne.

On trouvera dans ce volume du bon et du mauvais, des amis et des ennemis, des observations justes et sincères, des choses plaisantes et singulières, des attaques souvent injustes; mais, historien avant tout, l’auteur tient à déclarer bien haut qu’il a fait une oeuvre documentaire, dans le vrai sens du mot, sans parti pris, sans haine, sans passion.
C’est ici un livre de bonne foi.

J. GRAND-CARTERET


Retour au livre de l'auteur: John Grand-Carteret (1850-1927) Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 19 novembre 2003 07:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref