RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Arnold Van Gennep, LES RITES DE PASSAGE. (1909) [1981]
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Arnold Van Gennep, LES RITES DE PASSAGE. ÉTUDE SYSTÉMATIQUE DES RITES De la porte et du seuil, De l'hospitalité De l'adoption, de la grossesse et de l'accouchement De la naissance, de l’enfance, de la puberté De l'initiation, de l'ordination, du couronnement Des fiançailles et du mariage Des funérailles, des saisons, etc. Paris: Librairie Stock, 1924, 124 pp. Collection “La culture moderne”. Une édition numérique réalisée par par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

[287]

Table des matières


Avant-propos [1]

Chapitre I. — Classement des rites [1]

Le monde profane et le monde sacré. —. Les étapes de la vie individuelle. — L'étude des rites. — L'école animiste et l'école contagionniste. — L'école dynamiste. — Classement des rites : animistes ou dynamistes, sympathiques ou contagionnistes, positifs ou négatifs, directs ou indirects. — Le schéma des rites de passage. — La notion de sacré. — Religion et magie.

Chapitre II. — Le passage matériel [19]

Frontières et bornes. — Tabous de passage. — Les zones sacrées. — La porte, le seuil, le portique. — Les divinités du passage. — Les rites d'entrée. — Les sacrifices de fondation. — Les rites de sortie.

Chapitre III. — Les individus et les groupements [35]

La situation et le caractère de l'étranger. — Rites d'agrégation de l'étranger. — La commensalité. — Les échanges comme rite d'agrégation. — La fraternisation. — Les rites de salutation. — Rites sexuels d'agrégation. — Le domicile de l'étranger. — Le voyageur : rites de départ et de retour. — L'adoption. — Le changement de maître. — Guerre, vendetta, paix.

Chapitre IV. — La grossesse et l'accouchement [57]

La réclusion, les tabous, les rites prophylactiques et sympathiques. — La grossesse comme période de marge. — Les rites de réintégration et le retour de couches social. — Le caractère social des rites de l'accouchement.

Chapitre V. — La naissance et l'enfance [71]

La section du cordon ombilical. — Le séjour des enfants avant la naissance. — Les rites de séparation et d'agrégation. — Inde, Chine. — La dénomination. — Le baptême. — La présentation et l'exposition au soleil et à la lune.

Chapitre VI. — Les rites d'initiation [93]

La puberté physiologique et la puberté sociale. — La circoncision. — Les mutilations corporelles. — Clans totémiques. — Fraternités magico-religieuses. — Sociétés secrètes. — Sociétés politiques et guerrières. — Classes d'âge. — Mystères antiques. — Religions universalistes ; le baptême. — Confréries religieuses. — Vierges et prostituées sacrées. — Classes, castes et professions. — L'ordination du prêtre et du magicien. — L'intronisation du chef et du roi. — L'excommunication et l'exclusion. — La période de marge.

Chapitre VII. — Les fiançailles et le mariage [165]

Les fiançailles comme période de marge. — Catégories de rites qui constituent les cérémonies des fiançailles et du mariage. — Caractère social et économique du mariage. — La marge chez les Kalmyk (polygynes), les Toda et les Bhotia (polyandres). —Les rites de séparation : les rites dits d'enlèvement ou de rapt. — Rites de solidarité sexuelle restreinte. — Rites de solidarité à base de parenté. — Rites de solidarité locale. — Rites de séparation. — Rites d'agrégation. — La longueur et la signification de la période de marge. — Les mariages multiples synchroniques. — Ressemblances entre les cérémonies du mariage et celles de l'adoption, de l'intronisation, de l'initiation. — Les rites du divorce.

Chapitre VIII. — Les funérailles [209]

Importance relative des rites de séparation, de marge et d'agrégation dans les cérémonies funéraires. — Le deuil comme rites de séparation et comme rites de marge. — Les funérailles à deux étapes. — Le voyage de ce monde à l'autre. — Les obstacles matériels opposés au passage des morts. — L'agrégation à la société des morts. — Topographie du monde des morts. — La renaissance quotidienne du mort dans l'Egypte ancienne. — Pluralité des mondes des morts. — Morts qui ne peuvent pas s'agréger à la société générale des morts. — Rites de renaissance et de réincarnation. — Rites quand le domicile du mort est sa maison, sa tombe ou le cimetière. — Liste de rites de séparation et d'agrégation.

Chapitre IX. — Autres groupes de rites de passage [237]

De quelques rites de passage considérés isolément : 1° cheveux ; 2° voile ; 3° langues spéciales ; 4" rites sexuels ; 5° coups et flagellation ; 6° la première fois. — Cérémonies annuelles, saisonnières, mensuelles, quotidiennes. — Mort et renaissance. — Sacrifice, pèlerinage, vœu. — Les marges. — Parallélisme rituel systématisé dans l'Égypte ancienne.

Chapitre X. — Conclusions [271]

Index [281]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mai 2014 11:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref