RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

LE FOLKLORE. Croyances et coutumes populaires françaises. (1924)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Arnold Van Gennep, LE FOLKLORE. Croyances et coutumes populaires françaises. Paris: Librairie Stock, 1924, 124 pp. Collection “La culture moderne”. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Préface

Ceci est un petit livre de propagande en faveur d'une science dans laquelle beaucoup de savants français ont acquis naguère une renommée internationale ; qui cependant n'a jamais été accueillie dans notre enseignement officiel ; et que par suite de la Guerre on tend à délaisser.

Le folklore fait en ce moment des progrès rapides aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Hollande et dans tous les pays dit Nord au point que c'est en Finlande que se trouve l'organisme folklorique centralisateur, dit F.F.C. Il importe donc de ressusciter chez nous l'intérêt public pour nos mœurs, coutumes, croyances, récits, chansons et arts populaires.

La vie rurale de nos provinces est loin d’être connue à fond et scientifiquement. Il reste à découvrir et à décrire des milliers de faits. Voilà plus de vingt-cinq ans que j'explore la Savoie, et chaque année m'apporte de nouvelles surprises. Il en serait de même en d'autres provinces si des savants s'occupaient sérieusement de leur propre pays. Mais trop souvent, les chercheurs locaux manquent de connaissances générales et de méthode. Ils trouveront ici des indications suffisantes pour entreprendre des enquêtes et interpréter les faits observés. Au surplus, le folklore est une science active et agréable, en ce qu'il exige des explorations directes et touche à l'étude de l'art et à celle de la littérature.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 août 2009 16:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref