RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

LE FOLKLORE. Croyances et coutumes populaires françaises. (1924)
Table des illustrations


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Arnold Van Gennep, LE FOLKLORE. Croyances et coutumes populaires françaises. Paris: Librairie Stock, 1924, 124 pp. Collection “La culture moderne”. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Figure 1. Barres de tonneau
et bouches de moulin alsaciennes.

Barres de tonneau, en forme de dauphins, de poissons ou de sirènes, employées dans les régions viticoles de l'Alsace ; dégorgeoirs de moulin et) usage dans la région basse de l'Alsace. Photographie du Musée Alsacien de Strasbourg. Voir Adolphe, Riff, L'Art populaire en Alsace, Strasbourg, 1921, p. 8.

Figure 2.
Résurrection de Lazare (Mâconnais)

Marthe et Marie, en costumes de Mâconnaises, sortant Lazare du tombeau ; église d'Arbigny Cliché, communique par l'Académie de Mâcon. Sur saint Lazare, guérisseur de maladies d'enfants, voir G. Jeanton, Le Mâconnais tradilionaliste et populaire, fasc. 2, Mâcon, Protat, 1921, p. 26.

Figure 3.
Saint-Isidore breton.

Saint Isidore est le protecteur des laboureurs et des moissonneurs ; d'où sa bêche et sa faucille. Statue de l'église de Locmarianen, environs de Concarneau. Remarquer son costume. Photographie E. Hamonic.

Figure 4.
Saint Pontivy et sa femme.

Saint Pontivy, patron de la ville du même nom, n'existe pas dans le catalogue hagiographique ; les habitants lui ont donné une femme. Statues en bois, du XVe, siècle, représentant les costumes locaux de l'époque. Photographie Tricon.

Figure 5.
Tailleur et brodeur breton.

Tailleur-brodeur breton des environs de Quimper ; meubles anciens. Photographie de M. A. Villard, Quimper.

Figure 6.
— Rose —
Figure 7.
Diable de Bessans (Maurienne).

Diable de Bessans, en Haute-Maurienne. Le prototype semble provenir des fresques de la chapelle de Saint-Sébastien, à Bessans, du XIVe siècle. Ces diables, ainsi que des laitières, des poupées informes, des oiseaux, etc., étaient sculptés par un vieillard de Bessans nommé Clapier, mort il y a quelques années. Sur ces fresques, voir L. Bégude, Les peintures murales de Lanslevillard et de Bessans, Lyon, A. Rey, 1918. Collection A. van Gennep.

Figure 8.
Santons provençaux.

Santons ou figurines en bois, en plâtre, etc., peints pour crèches de Noël, qui se faisaient à Marseille, Aix, Aubagne, etc. Il existe sur les santons provençaux toute une littérature, indiquée et résumée par J. Bourrilly, La Vie populaire dans les Bouches-du-Rhône, Marseille, Barlatier, 1921. Collection F. Fels.

Figure 9.
Photo Galerje Simon, Le désert.
Tableau de henri Rousseau dit, le Douanier.

Tableau de Henri Rousseau ; comparer la raideur du Touareg et celle de la Mauriennaise emportée par le Diable. Coll. Simon.

Figure 10. Carreaux et épi
de faitage de lait normands.

Carreaux polychromes émaillés de la Vallée d'Auge, et épi de faîtage ou gaudion, en terre de Nehou, de la Normandie septentrionale, Voir Stephen Chauvet, La Normandie ancestrale, Paris, Boivin, 1922, p. 96. Cliché communiqué par le Dr Stephen Chauvet.

Figure 11.
Poteries populaires de la Haute-Savoie.

Poteries populaires polychromes, à fond jaune ou noir, des ateliers de Bonneville, Sciez, etc., en Haute-Savoie. Collection A. Van Gennep.

Figure 12.
Dossiers de chaises alsaciens.

Pour d'autres dossiers de chaise alsaciens, voir Riff, ouvrage cité, planche VII Le thème décoratif du dossier en haut à gauche est une géométrisation des thèmes plus naturistes des deux dossiers adjacents. Photographie communiquée par le Musée Alsacien.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 août 2009 15:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref