RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/24754884

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Numa-Denys Fustel de Coulanges, 1830-1889
Historien français




La Cité antique (1864)

Table des matières; Introduction

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Numa-Denys Fustel de Coulanges, 1830-1889, La Cité antique (1864). Paris: Librairie Hachette, 1900, 480 pp. Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l'Université de Paris XI-Orsay.
L’histoire de la Grèce et de Rome est un témoignage et un exemple de l’étroite relation qu’il y a toujours entre les idées de l’intelligence humaine et l’état social d’un peuple. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances ; vous les trouvez obscures, bizarres, inexplicables. Pourquoi des patriciens et des plébéiens, des patrons et des clients, et d’où viennent les différences natives et ineffaçables que nous trouvons entre ces classes ? Que signifient ces institutions lacédémoniennes qui nous paraissent si contraires à la nature ?

Comment expliquer ces bizarreries iniques de l’ancien droit privé : à Corinthe, à Thèbes, défense de vendre sa terre ; à Athènes, à Rome, inégalité dans la succession entre le frère et la soeur ? Pourquoi ces révolutions dans le droit, et ces révolutions dans la politique ? Qu’était-ce que ce patriotisme singulier qui effaçait quelquefois tous les sentiments naturels ? Qu’entendait-on par cette liberté dont on parlait sans cesse ? Comment se fait-il que des institutions qui s’éloignent si fort de tout ce dont nous avons l’idée aujourd’hui, aient pu s’établir et régner longtemps ? Quel est le principe supérieur qui leur a donné l’autorité sur l’esprit des hommes ?

Dans cette étude qui n’a jamais été surpassée, Fustel de Coulanges illumine de ses connaissances et de son intelligence les questions d’organisation politique et sociale dont l’antiquité a débattu et qu’elle a résolues à sa façon. Les sociétés modernes ont-elles apporté des solutions nouvelles ? Nous voulons le croire. Mais à bien étudier l’histoire de l’antiquité et l’actualité des tyrannies et des démocraties contemporaines, comment pourrions-nous affirmer que les difficultés de la Cité sont aujourd’hui résolues ?

Sources: http://www.arbredor.com/titres/citeantique.html.



Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 mai 2014 15:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref