RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030175094

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Charles Fourier, (1772-1837)




THÉORIE DE L'UNITÉ UNIVERSELLE.
TOME II. (1822)

Quatrième de couvertureAvis de l'auteur.

Une édition électronique réalisée à partir du livre CHARLES FOURIER, Théorie de l’unité universelle. Tome II. Première édition, 1822. Réédition de l’édition de 1841. Ouvrage publié avec le concours du Centre Régional du Livre de Franche-Comté et de la Région Franche-Comté. Paris : Les Presses du réel, 2001, 862 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Charles Fourier, Théorie de l’unité universelle (1822), 2001,
TOME II, 864 pages.

Fourier invente la transformation de l'ordre social: le bouleversement de l'économie, des relations sociales, de l'éducation, du travail et des loisirs. Il annonce une médecine positive harmonique, une éducation harmonique des animaux, un opéra harmonien, une théorie de l'éducation composite pour l'épanouissement de chacun, une nouvelle architecture où les trois ordres se combinent (ionien, dorien, corinthien). Contre le morcellement industriel, il prône le regroupement des activités, l'abolition du travail contraignant, des fêtes permanentes sur toute la planète. Pour chaque domaine, il propose des classifications sérielles ouvertes. Il propose une société ouverte, complexe, fondée sur les divergences et la diversification, une société libérale libératrice, où chacun dispose d'initiative. Pour cela, l'éducation de l'imagination est primordiale. Par l'école rénovée, on augmente la richesse de chaque individu et l'on incite à ne plus séparer imagination, passion et raison.


Attention. L'édition numérique de ce livre a exigé plusieurs mois d'un long et laborieux travail de relecture afin d'élimiter toutes les erreurs de reconnaissance et pour effectuer la mise en page. N'hésitez pas à envoyer à mon amie Marcelle Bergeron un petit mot de félicitations si vous appréciez son travail. [JMT. 20 avril 2010.]

Couriel: mabergeron@videotron.ca.



Revenir à l'auteur: Charles Fourier Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 avril 2010 16:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref