Collection « Les auteur(e)s classiques »

CHARLES FOURIER, Théorie de l’unité universelle. Tome I. (1822)
Avis de l'auteur et des éditeurs

Une édition électronique réalisée à partir du livre CHARLES FOURIER, Théorie de l’unité universelle. Tome I. Première édition, 1822. Réédition de l’édition de 1841. Ouvrage publié avec le concours du Centre Régional du Livre de Franche-Comté et de la Région Franche-Comté. Paris : Les Presses du réel, 2001, 656 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

AVIS DE L'AUTEUR SUR L’ÉDITION DE 1822, EN DEUX VOLUMES.

Ces deux volumes faisant partie d'un ouvrage qui doit contenir à peu près six tomes, on ne devra pas s'étonner d'y trouver des lacunes et des renvois auxquels suppléeront les tomes suivants. Le troisième donnera tout ce qui n'a pas pu trouver place dans les deux premiers.

AVIS DES ÉDITEURS SUR L’ÉDITION DE 1841.

L'étude d'une science quelconque présente toujours des épines à la plupart des commençants. Sous ce rapport, la Science Sociale due au génie de Charles Fourier ne fait point exception. Loin de là, l'originalité du langage de l'Inventeur et l'absence de préparation chez l'étudiant qui, le plus souvent, en politique et en morale, n'aura fait dans les écoles officielles que s'imprégner de préjugés, ajoutent encore aux difficultés ordinaires de l'initiation. C'est ce qui nous engage à rappeler ici que le 2e tome des Œuvres complètes, et le 1er du Traité de l'Unité universelle, se compose de divers morceaux dont beaucoup de personnes feront sagement d'ajourner la lecture après celle des trois tomes suivants. Si elles débutaient autrement, elles courraient risque d'être tout à fait dépaysées. Celles-là seules qui auront préalablement pris connaissance des autres publications de l'École Sociétaire, pourront avec goût et avec fruit suivre l'ordre des volumes tel qu'il a été réglé par l'auteur.

AVIS DES ÉDITEURS SUR L'ÉDITION 2001.

Les quatre tomes de l'édition de 1841 sont publiés en deux volumes dans l'édition des Presses du Réel, en respectant le dispositif particulier de Charles Fourier : tableaux, tables des matières, conception typographique. Les quatre tomes sont répartis comme dans l'édition de 1822.

Les éditions Anthropos ont publié en 1966-68 l'œuvre complète de Fourier éditée en 1841, en impression anastaltique.

Les chiffres romains I, II, III, IV indiquent les tomes originaux et les chiffres arabes les volumes 1 et 2 de la présente édition.

Retour au texte de l'auteur: Charles Fourier Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 avril 2010 13:42
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.