RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Charles Fourier, Hiérarchie du cocuage (1808)
Présentation du livre (Quatrième de couverture)


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Charles Fourier, Hiérarchie du cocuage. Collection L'écart absolu dirigée par Michel Giroud Série poche. Les presses du réel 2001, no 65, 80 pp. Première publication, 1808. Édition définitive colligée sur le manuscrit original par René Maublanc Agrégé de philosophie, ancien Élève de l'École Normale Supérieure, ancien Secrétaire du Centre de Documentation sociale à l'École Normale Supérieure. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Quatrième de couverture)


L'Écart absolu poche publie une série de textes et documents historiques des avant-gardes, depuis la Révolution française jusqu'à Fluxus. Une collection pratique pour donner à lire (à voir) les formes de pensée les plus radicales afin de construire une petite bibliothèque idéale des individus marginalisés, censurés, mis à l'écart, interdits. Une douzaine de livres par an, en une suite dispersée, accompagnée de fac-similés. 

 

Hiérarchie du cocuage de l'utopien Charles Fourier propose un exemple de son système de classification, digne de Linné pour la botanique. Il présente la diversité des caractères et des situations, les différences irréductibles des êtres et leur combinatoire caractérielle. Avec la Théorie des quatre mouvements (1808), la théorie générale de l'attraction passionnée était exposée (vol. 1 des œuvres complètes, 1998, les Presses du réel). Avec malice, Fourier démonte la mécanique des passions et ses fondements sociaux : la famille et le mariage, source de tous les maux. Inventeur absolu de la psycho-sociologie, il critique notre civilisation mensongère et prophétise l'autre vie, libérée des lois de l'asservissement.


Retour au texte de l'auteur: Charles Fourier Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 avril 2007 6:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref