RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

“Honneur et patrie”. Une enquête sur le sentiment d'honneur et l'attachement à la patrie. (1945-46-47)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Lucien FEBVRE, “Honneur et patrie”. Une enquête sur le sentiment d'honneur et l'attachement à la patrie. [Cours professé au Collège de France en 1945-46 et 1947.] Paris: Librairie Académique Perrin, 1996, 379 pp. Collection Agora. Une réalisation de Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

Quatrième de couverture

Les idées, les arts, les sociétés.

Honneur et patrie : le conflit Possible entre les deux notions suscita chez Lucien Febvre une série de réflexions sur "ce très grand sujet, l'un des plus poignants, écrit-il, qu'un Français puisse, au lendemain des quatre années de nuit et d'éclairs, se proposer d'examiner, avec sa raison, avec, aussi, son cœur fraternel ; l'un des plus considérables que ce Français puisse, s'il est historien, se proposer d'éclairer par l'Histoire."

C'est dans "La Chanson de Roland", Rabelais, Montaigne, Corneille, Bossuet, Stendhal et dans ses convictions propres que Lucien Febvre ira chercher ce que commandent à la fois le sentiment de l'honneur et l'attachement à la patrie. Inspiré par l'épisode tragique du sabordage de la flotte à Toulon à l'automne 1942, retrouvé au hasard dans un grenier par François Furet, ce texte constitue un témoignage irremplaçable, particulièrement émouvant, du travail de l'historien, en même temps qu'une méditation toujours d'actualité.

Également chez Pocket : "Combats pour l'Histoire".



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 31 décembre 2009 12:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref