Collection « Les auteur(e)s classiques »

Lucien Febvre, Au coeur religieux du XVIe siècle (1958)
Note liminaire

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Lucien Febvre, Au coeur religieux du XVIe siècle. 2e édition, 1968, 359 pp. Parie: École Pratique des Hautes études. Collection, Bibliothèque générale de l'École Pratique des Hautes Études. 1re édition, 1958. Une réalisation conjointe de Réjeanne Toussaint (Chomedey, Ville Laval, Québec) et de Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévoles.

Note liminaire

Ce livre, à l’exception d’une conférence inédite [1] est un recueil d’articles parus dans diverses revues ; il fait suite aux Combats pour l’histoire [2], publiés en 1953. Lucien Febvre en avait entièrement préparé le manuscrit, assemblé les pièces diverses, corrigé celle-ci, réécrit entièrement celle-là ; il avait organisé avec son soin habituel l’ordre entier du cortège : problèmes d’ensemble avec, en tête, l’admirable article sur Les origines de la Réforme française et le problème des causes de la Réforme ; puis les Études Érasmiennes ; une série intitulée, A travers la Réforme française ; et la dernière, Vers les temps nouveaux, c’est-à-dire vers le nouvel esprit du xviie siècle.

Lucien Febvre projetait décrire une préface qui eût relié ces études éparpillées à ses grands volumes et notamment à son Rabelais. J’ai jugé qu’il ne nous appartenait pas aujourd’hui de nous substituer à lui pour cette tâche difficile. Ce cœur religieux du xvie siècle est certainement le cœur de la pensée la plus originale de Lucien Febvre. Il se suffit à lui-même.

Fernand Braudel

[1] Érasme dans son siècle, conférence prononcée en août 1949 à Rio-de-Janeiro, devant l’Académie brésilienne de Lettres.

[2] Armand Colin.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 12 juin 2008 12:56
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.