RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Lucien FEBVRE et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre (1957)
Note de Henri-Jean Martin, 1970.


Une édition électronique réalisée à partir du livre posthume de Lucien FEBVRE et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre. Paris: Les Éditions Albin Miche, 1958 et 1971, 538 pp. Collection: L'évolution de l'humanité. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée de la pulperie, Chicoutimi.

Note de Henri-Jean Martin,
Octobre 1957


En 1953, Lucien FEBVRE m'invita à rédiger ce livre ; il me remit un plan de travail et le texte de la Préface qu'on trouvera plus loin. Il fut convenu alors, entre nous, que je lui remettrais ma première rédaction qu'il se proposait d'élargir et de compléter. En octobre 1955, je lui confiais le manuscrit des chapitres I, II, IV et des deux premières sections du chapitre V. Il put revoir et mettre au point ces chapitres initiaux. En janvier 1956, je lui présentais le chapitre III, la fin du chapitre V. les chapitres VI et VII. Lucien FEBVRE ne put que les parcourir et me faire part, oralement, de son approbation et de ses observations. Il avait l'intention de reprendre alors l'ensemble du livre. On sait pourquoi j'ai dû assumer cette seconde tâche de rédiger sans ses précieux conseils le dernier chapitre. Je suis donc à peu près seul responsable de l'ensemble du présent livre. Mais j'ai souhaité maintenir le nom de Lucien FEBVRE en tête d'un ouvrage conçu, inspiré par lui. C'est pour moi une manière de le lui dédier en toute affection et reconnaissance.

 

Octobre 1957

H.-J. MARTIN (*).

 

(*) Les conditions dans lesquelles cet ouvrage a été publié M'ont incité à n'effectuer pour cette deuxième édition que les corrections indispensables. La bibliographie a été mise à jour et, le cas échéant, complétée. - H. -J M., sept. 1970.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 1 janvier 2008 16:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref