Collection « Les auteur(e)s classiques »

Frantz Fanon, PEAU NOIRE. MASQUES BLANCS. (1952)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Frantz Fanon, PEAU NOIRE. MASQUES BLANCS. Paris: Les Éditions du Seuil, 1952, 239 pp. Collection: la condition humaine. Une édition numérique réalisée par ma fille cadette, Émilie Tremblay, doctorante en sociologie à l'Université de Montréal.

Quatrième de couverture

Le premier livre de Frantz Fanon n’est pas seulement un extraordinaire document psychologique et historique sur la révolte du colonisé. Après la guerre d’Algérie, après la décolonisation – qui a laissé de côté les Antilles, première patrie de l’auteur – , "Peau noire, masques blancs" garde toute sa valeur prophétique, car le racisme, malgré les horreurs dont il a comblé le monde, reste un problème d’avenir. Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l’homme, et avec la passion brûlante de celui qui allait devenir un pionnier de la révolution algérienne et un maître à penser pour beaucoup d’intellectuels des peuples sous-développés. Mais, à travers la lutte des consciences, c’est vers la dignité de soi et la liberté de tous que s’élève Frantz Fanon dans une conclusion qui est un cri inoubliable.

Francis Jeanson qui, en 1952, avait préfacé, la première édition, donne, dans une postface, un témoignage de fidélité à celui qui consacra sa courte vie de penseur et de militant à "lâcher l’homme".

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 novembre 2011 19:10
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.