RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Frantz Fanon, LES DAMNÉS DE LA TERRE. [1961] (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Frantz Fanon, LES DAMNÉS DE LA TERRE. Préface de Jean-Paul Sartre (1961); Préface d'Alice Cherki et postface de Mohammed Harbi (2002). Paris: Éditions La Découverte/Poche, 2002, 313 pp. Paris: François Maspero, 1961, 1968. Une édition numérique réalisée par ma fille cadette, Émilie Tremblay, doctorante en sociologie à l'Université de Montréal.

Quatrième de couverture

Les damnés de la terre

Frantz Fanon


Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi – et sert encore aujourd'hui – d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un « homme neuf » restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon.

Dans cette nouvelle édition, la préface d'Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Franc Fanon (Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance contemporaine de la pensée de Frantz Fanon.

« Faire sauter le monde colonial est désormais une image d'action très claire, très compréhensible et pouvant être reprise par chacun des individus constituant le peuple colonisé. »
Frantz Fanon

Préface de Jean-Paul Sartre (1961)

Préface d'Alice Cherki et postface de Mohammed Harbi (2002)

Frantz Fanon (1925-1961), psychiatre antillais, militant de l'indépendance algérienne au sein du FLN, est notamment l'auteur de Peau noire, masques blancs (Seuil), de L'An V de la révolution algérienne (La Découverte) et de Pour la révolution africaine (La Découverte).

En couverture : Frantz Fanon de Mustapha Boutadjine, Paris, 2001. Graphismecollage, 135 cm x 105 cm. Collection privée. Extrait du thème : « Black is toujours beautiful », galerie d'art Arcima, Paris. Avec l'aimable autorisation de l'artiste.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 janvier 2011 13:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref